laptopsmile.jpg

Nouvel arrivant en quête d’emploi : les ressources en ligne

Sophie Mangado|

Dans la région montréalaise, la discrimination à l’embauche selon que le patronyme soit d’origine franco-québécoise ou de consonance étrangère est une réalité. C’est l’une des conclusions d’une étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse publiée en mai dernier. Or, l’emploi est une clé essentielle à l’intégration des nouveaux arrivants.

Plusieurs sites web se proposent d’outiller les immigrants en matière de recherche d’emploi. En voici trois.

L’intégration en emploi

Motivé par l’idée que l’immigration est « une richesse pour tous », ce répertoire en ligne vise à « mieux faire connaître l’ensemble des services (…) destinés aux personnes immigrantes ou des minorités visibles, aux organisations et aux employeurs de l’île de Montréal. »

Didactique, le site s’adresse tant aux chercheurs d’emploi qu’aux employeurs. Il offre aux premiers de procéder à une recherche selon leurs besoins ou leur profil. En entrant quelques critères correspondant à sa situation, la personne en quête de travail se verra ainsi rapidement orientée vers une liste de ressources, sommairement et clairement présentées. L’avantage d’un tel système est qu’il permet une recherche personnalisée.

La section Témoignages agrémente le site de capsules vidéo présentant en images des organismes de référence. Ce site est né de l’initiative Défi Montréal, menée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Emploi-Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal.

L’Hirondelle

Vitrine de l’organisme communautaire éponyme qui dessert la région montréalaise, le site web de L’Hirondelle présente les différents services offerts aux nouveaux arrivants.

L’insertion au travail n’est qu’un des champs d’action de l’organisme, dont la mission s’étend au-delà de l’employabilité. La section réservée à l’emploi dresse la liste des services offerts par les intervenants (informations sur le marché du travail, bilan professionnel ou d’études, préparation du CV, ou encore références).

La section Quoi de neuf? dispense des informations pratiques en français, espagnol et russe.

À noter, L’Hirondelle propose ses services uniquement aux personnes immigrantes une fois qu’elles sont au Canada. Néanmoins, via la section Foire aux questions, le site renvoie vers les ressources utiles aux personnes désireuses de s’informer sur le marché du travail avant leur arrivée.

Citoyenneté et Immigration Canada

Le site offre une foule d’informations sur le marché du travail à travers le pays. Inconvénient majeur, on se perd facilement dans le dédale des pages, la navigation n’étant pas des plus ingénieuses. Mieux vaut donc l’explorer en copiant au fur et à mesure l’adresse des pages que l’on voudra visiter de nouveau.

Sous la section Services aux immigrants – Québec [http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/map/quebec-liste.asp], on trouvera une liste de toutes les organisations offrant du soutien à la recherche d’emploi au Québec, avec coordonnées et brève énumération des services.

Pour une recherche par région ou par secteur d’emploi, passer par la page Outil Travailler au Canada. [http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/travailler/outil-tac.asp] En entrant une profession, la province puis la région où l’on souhaite s’établir, le site dirige vers les offres d’emplois pertinentes.

Enfin, la page Se préparer à travailler [http://www.competences.gc.ca/emplois/preparer-a-travailler.asp] du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, prodigue des conseils relativement à ce qu’un immigrant peut faire avant et après son arrivée au Canada.


Category: