Young Woman with smile and smartphone walking on street

10 applications mobiles essentielles pour le travail

Workopolis|

par Catherine Martellini

Travail. Productivité. Rapidité. Voilà la réalité des travailleurs d’aujourd’hui. Grâce à votre téléphone intelligent, vos tâches vous suivent même après votre journée de travail.

Voici 10 applications à télécharger sur votre téléphone qui vous rendront encore plus efficaces que vous ne l’êtes déjà.

1. Traitement de texte et tableur
Mise en situation très fréquente : vous envoyez un document à un client et vous partez du bureau tout de suite après. Le client vous appelle et vous signale une erreur dans le document en question. Vous êtes déjà loin du bureau, mais pas près d’arriver à la maison. L’application Office2 Plus permet de lire, modifier ou créer des fichiers Word, Excel et PowerPoint.
http://www.bytesquared.com/product/office

2. Numériseur
Scanner Pro est très utile dans la vie de tous les jours. À partir de l’appareil photo de votre téléphone intelligent, l’application permet de numériser vos reçus, vos documents officiels, vos cartes de visite, vos notes et autres documents. Vous pouvez ensuite sauvegarder les fichiers numérisés sur votre appareil, les envoyer par courriel, les imprimer ou les enregistrer.
http://readdle.com/products/scannerpro/

3. Enregistreur
L’enregistreur de base est offert sur iPhone. Il a toutefois ses limites. Si vous souhaitez obtenir plus de fonctions et une meilleure qualité, l’application Audio Memos vous offre la possibilité d’enregistrer plus facilement des réunions ou des conférences.
http://imesart.com/products.php?pid=1

4. Contacts
Si vous perdez parfois vos contacts dans votre téléphone, l’application ExcelContacts vous sera utile. Elle permet d’exporter tous vos contacts vers un fichier Excel, ou à l’inverse, de les importer vers votre téléphone intelligent. Sur le même thème, l’application WorldCard Mobile vous permet de numériser vos cartes de visite et de les importer automatiquement dans vos contacts.
http://www.samapp.net/home-fr/ http://worldcard.penpowerinc.com/product.asp?sn=158

5. Stockage
Il existe plusieurs gestionnaires de fichiers en ligne. Un des plus connus demeure Dropbox, qui vous donne accès à 2 Go de stockage. Un tel emplacement de stockage peut se révéler utile lorsque vous n’avez plus d’espace sur votre iPhone ou si des personnes souhaitent déposer un fichier volumineux dans votre compte Dropbox. Vous pouvez acheter d’autres options de stockage.
http://www.dropbox.com/mobile

6. Anti-trafic
L’application Sur la route vous permet de planifier votre itinéraire en consultant les caméras de surveillance routières du Ministère des Transports du Québec. Les images sont à jour environ toutes les 5 minutes. Vous pourrez aussi vérifier les conditions des autoroutes et des routes principales de la province durant l’hiver.
http://www.techsolcom.ca/developpement-mobile/applications/sur-la-route/

7. Enregistrement d’un appel
Vous avez des négociations ou des entrevues téléphoniques? Une bonne façon de vous rappeler des moindres détails de celles-ci est d’enregistrer vos appels entrants et sortants à l’aide de l’application TapeACall. La version professionnelle vous donne la possibilité d’envoyer le fichier vocal par courriel, par message texte et autres moyens. N’oubliez toutefois par les règles qui s’appliquent en matière d’enregistrement téléphonique et de protection des renseignements personnels.
http://www.tapeacall.com/

8. Cartographie d’idées
Vous débordez d’idées, mais n’arrivez pas à les structurer ou à les développer? L’application iThoughts met de l’ordre dans votre cerveau et permet d’avoir une vue d’ensemble de vos idées. Un essai vaut mille mots.
http://www.ithoughts.co.uk/iThoughts/Welcome.html

9. Traduction
L’application iTranslate est simple, hyper précise et prend en charge 60 langues. Vous n’avez qu’à parler et l’application traduira dans la langue désirée.
http://www.itranslateapp.com/

10. Synchronisation de notes
L’avantage de l’application Evernote tient surtout à sa capacité de synchronisation avec d’autres appareils comme votre ordinateur. Simple à utiliser, elle permet de créer des notes, d’y ajouter des photos et des notes audio.
https://evernote.com/intl/fr/

Notez que le présent texte n’a pas pour but de privilégier une application au détriment d’une autre, mais bien d’énumérer celles mises à l’essai. Des applications équivalentes existent pour différents téléphones intelligents. À vous d’y voir!


Catégorie: Actualités, Faits divers,