Outdoor tie man taking notes

10 mythes entourant la recherche d’emploi

Workopolis|

Il existe de nombreuses idées fausses concernant la recherche d’emploi et, en tant qu’éditeur des contenus chez Workopolis, on me les répète souvent. Certaines de ces idées étaient vraies dans le passé, mais ne le sont plus et d’autres sont tout simplement fausses. Je vous propose donc les dix mensonges les plus répandus au sujet de la recherche d’emploi.

 

 

Top 10 des mythes :

 

 

 

Mon curriculum vitae doit comporter une seule page

C’est tout simplement faux. Si vous êtes en début de carrière et que vous n’avez occupé que quelques postes, alors il est possible que votre CV tienne sur une seule page.

 

Si cela n’est pas le cas, créer un CV agréable à regarder et qui met en valeur les renseignements les plus importants à votre sujet est beaucoup plus important que d’avoir un CV qui tient sur deux ou trois pages.

 

Agglutiner trop de texte pour qu’il tienne sur une seule page est une bien mauvaise stratégie à adopter pour la rédaction de votre CV.

 

Les recruteurs s’attarderont à votre CV quelques secondes à peine à la première lecture. Cependant, votre nom risque de se retrouver sur une liste restreinte de candidats dont le CV sera relu plus exhaustivement, si vous réussissez à impressionner les recruteurs avec votre document. Assurez-vous que celui-ci soit attrayant, et qu’il contienne tous les renseignements pertinents.

 

Il n’y a tout simplement pas d’emplois disponibles en ce moment

Le marché du travail est restreint, mais les occasions sont plus nombreuses que vous le croyez. Les postes affichés sur des sites de recherche d’emplois, dans les petites annonces et sur les tableaux d’affichage des offres d’emploi ne représentent qu’une fraction des emplois disponibles.

 

Le bouche-à-oreille, l’affichage à l’interne, les réseaux sociaux et les banques de données de CV sont des moyens de recrutement utilisés par les professionnels de l’embauche. Les recruteurs consultent la banque de données de CV de Workopolis 16 000 fois chaque jour.

 

Comment pouvez-vous profiter de ces possibilités? Le profil que vous présentez sur les réseaux sociaux en ligne doit être uniforme et professionnel. Informez vos amis, votre famille et vos connaissances du type de travail que vous cherchez. Affichez un CV à jour sur Workopolis et les autres sites de recherche d’emploi que vous utilisez. Vous accéderez ainsi à un marché de recherche d’emploi secret dont vous pourriez profiter.

 

La recherche d’emploi est une perte de temps à certaines périodes de l’année

Beaucoup de gens croient que le recrutement arrête à certaines périodes de l’année comme les vacances d’été ou la période des fêtes. En fait, des personnes quittent leur emploi ou changent de rôle sans cesse, et elles doivent être remplacées. Des postes affichés au printemps peuvent encore l’être au cours de l’été. Il est possible que des budgets doivent être dépensés avant la nouvelle année.

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le recrutement ne cesse jamais. En trouvant les occasions et en soumettant votre candidature, alors que de nombreux autres candidats ont interrompu leurs recherches, vous pourriez profiter d’un avantage concurrentiel pendant les périodes dites creuses en recrutement.

 

Plus je soumets ma candidature, plus j’ai de chances d’obtenir un emploi

C’est probablement faux. Les employeurs peuvent reconnaître les candidatures génériques et massives en une nanoseconde, et ils n’aiment pas. Ils aiment les candidatures spécifiquement adaptées à leur société et au poste affiché, de la part d’un candidat qui est informé et qui démontre ses compétences pour le rôle.

 

Si le nombre de candidatures soumises n’augmente pas vos chances de décrocher un emploi, la qualité de celles-ci pourrait avoir un impact positif.

 

Si je n’ai pas eu de nouvelles quelques jours après avoir soumis ma candidature, c’est que je n’en aurai pas

L’embauche, c’est du sérieux, et chacune des étapes qui y mènent prend habituellement plus de temps que prévu. Les autorisations pour passer à une prochaine étape peuvent se faire attendre. La liste restreinte des candidats à appeler en entrevue peut être approuvée par plusieurs paliers de gestion. Une personne ressource essentielle peut être en vacances. Un candidat en tête de liste peut abandonner pour toutes sortes de raisons, faisant avorter le processus. Alors, continuez de répondre à votre téléphone avec un sourire dans la voix et de prendre vos messages régulièrement pendant un mois après avoir soumis votre candidature. Le tri, la sélection et la communication avec les candidats peuvent prendre plusieurs semaines, ou plus.

 

Je devrais appeler l’employeur pour faire un suivi

Vous pouvez croire que vous aurez une réponse plus rapide de l’employeur en l’appelant pour effectuer un suivi après avoir soumis votre candidature. Vous paraîtrez motivé.

 

C’était peut-être vrai quand les candidatures étaient soumises par la poste ou en personne. Cela ne l’est plus depuis que les candidatures sont soumises électroniquement, et qu’un seul affichage peut en générer des centaines. Si tous les candidats se mettaient à communiquer avec le recruteur, celui-ci serait submergé d’appels.

 

De plus, les entreprises sont des milieux peu organisés. La personne à qui vous parlerez au téléphone ne saura probablement pas qui vous êtes. Même si vous réussissez à parler au recruteur qui a lu et qui se souvient de votre CV, vous sollicitez du temps qu’il n’est pas prêt à vous consacrer. Plusieurs personnes trouvent ce genre de comportement présomptueux et irritant (plutôt qu’ouvertement motivé). L’employeur décide de l’horaire des événements, pas le candidat.

 

Mon image personnelle en ligne n’a rien à voir avec ma vie professionnelle

Selon 91 % des employeurs, les candidats font régulièrement l’objet d’une présélection sur les sites de réseaux sociaux qu’ils fréquentent, avant qu’ils décident de les embaucher. Ils veulent observer vos talents de communicateur, vérifier si votre profil contredit votre CV et s’assurer que vous avez le bon sens d’afficher en ligne une image personnelle plutôt professionnelle.

 

Utilisez les paramètres de sécurité pour protéger votre vie privée, mais ne cachez pas tout. Si les employeurs ne peuvent vous trouver en ligne, cela peut déclencher un signal d’alarme. Nous avons même vu récemment dans les médias le cas d’un candidat potentiel qui s’est fait demander son mot de passe Facebook afin de surveiller sans entraves ses activités en ligne.

 

Plutôt que de cacher des choses, sachez que l’Internet est un espace public : ce que vous y dites et faites sera sans doute vu par d’autres.

 

Quelqu’un me donnera ma chance

Nous avons consacré un article complet à ce sujet. Les employeurs ne font pas des affaires pour donner des chances. Ils veulent embaucher des employés qui effectueront les tâches à accomplir. Votre travail de candidat est de convaincre les employeurs que vous êtes la personne idéale pour le faire. Informez-vous quant au rôle à remplir et soulignez quelles sont les compétences et expériences que vous possédez qui répondront aux besoins de l’entreprise.

 

Le candidat le plus qualifié obtiendra le poste

En fait, le candidat qui cadre le mieux obtiendra le poste. L’objectif des gestionnaires recruteurs est de bâtir des équipes solides. Les personnes travaillent mieux en groupe si elles ont des styles de communication, des valeurs et des objectifs similaires. Si une personne ne s’entend pas avec le reste du groupe, il importe peu qu’elle soit tout à fait brillante. L’équipe ne fonctionnera pas.

 

Soyez confiant, enthousiaste et amical. Essayez de bâtir de bonnes relations avec votre intervieweur. Une entrevue n’est pas un interrogatoire; l’entrevue devrait être une conversation agréable. Vous devez évidemment posséder les compétences pour accomplir le travail, cependant, une attitude agréable en personne vaut souvent plus que des compétences sur papier.

 

Ils gardent mon dossier de candidat en vue d’une prochaine occasion

Les employeurs informent souvent les candidats qu’ils ne les embaucheront pas, mais qu’ils garderont leur CV pour une prochaine occasion. Ils essaient d’être aimables. On ne m’a jamais confirmé que c’est vrai.

 

Quand ils recommencent le processus de recrutement, les employeurs recommencent à zéro, plutôt que de retourner consulter le CV du candidat qu’ils n’ont pas embauché la dernière fois. N’attendez pas de résultats d’occasions passées. Trouvez-en de nouvelles. Foncez.

 

J’espère que cette énumération des mythes et mensonges vous aidera à éviter les pièges de la recherche d’emploi et vous permettra de trouver plus rapidement votre prochain travail. Bonne chance!


Catégorie: Actualités, Conseils pour la recherche d’emploi, Etudiants, Faits divers, Recrutement et gestion,