business team

10 secrets de « geeks » pour être plus productif

Sarah Champagne|

Si vous travaillez derrière un ordinateur, quelques astuces technos pour améliorer considérablement votre productivité.

1. Arrêter de perdre son temps
Pour limiter la procrastination et contraindre sa volonté, on peut bloquer l’accès aux sites internet chronophages. Il suffit de télécharger une application comme LeechBlock ou SelfRestraint. On entre ensuite les adresses des sites à bloquer, l’horaire de blocage ou la durée durant laquelle on souhaite se concentrer ailleurs.

SelfRestraint – http://download.cnet.com/SelfRestraint/3000-2381_4-75642393.html
LeechBlock – http://leechblock.en.softonic.com/

2. Surfer sans pubs
Si votre travail requiert de longues périodes de navigation sur Internet et que vous êtes un acheteur compulsif, vous feriez bien de masquer les publicités. En ajoutant AdBlock à votre navigateur, votre regard ne sera plus distrait par les offres alléchantes.

https://adblockplus.org/fr/chrome

3. Gérer ses mots de passe
Protéger ses données c’est bien. Mais la multiplication des mots de passe peut donner le tournis. Plusieurs logiciels, RoboForm et LastPass par exemple, offrent maintenant de gérer vos codes secrets. Ils les retiennent dans une base de données sécurisée et vous n’avez qu’une seule série de chiffres à retenir pour y accéder.

RoboForm – http://www.roboform.com/fr
LastPass – https://lastpass.com/

4. Vider son courriel
Utiliser les fonctionnalités avancées de votre logiciel de courriel peut vous faire économiser beaucoup de temps. Si vous avez plusieurs adresses courriel, regroupez-les d’abord sur un courrielleur unique, comme Mail sur Mac ou Outlook sur PC. Utilisez également les filtres automatiques pour les messages que vous recevez en abondance (les infolettres, par exemple) ou encore filtrez par provenance. Pour un classement méthodique, indiquez toujours un objet pertinent pour chaque courriel.

5. Compte à rebours
Vous n’êtes motivé que par les courses contre la montre ? Créez-en ! On peut télécharger ou utiliser en ligne des chronomètres qui résonnent lorsque le temps imparti s’est écoulé. Les limites temporelles n’auront jamais été aussi tangibles.

http://good-timing.softonic.fr/
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/horloges/fiches/2554.html

6. Se passer de la souris
Le simple déplacement de votre main vers la souris ralentit les opérations multi-commandes, comme le classement de fichiers ou la navigation d’un onglet à l’autre. Apprenez donc les raccourcis clavier. Pour remplir des formulaires par exemple, on peut utiliser la touche Tab pour passer d’une case à l’autre. Plusieurs sites recensent les raccourcis les plus courants.

http://www.aidewindows.net/utilisation1.php
http://www.olivierlambert.ca/assets/blog/shortcuts.pdf

7. Déléguer son cerveau
Trouvez un logiciel de gestion qui vous convient. Si vous êtes en charge de plusieurs projets aux échéances et aux budgets divers, MS Project peut vous donner un coup de pouce. Si vous êtes plutôt du genre à avoir beaucoup d’idées et de documentation à classer, Evernote est votre allié !

http://www.evernote.com

8. L’art geek de la réunion
Oubliez les longs dilemmes sur le lieu et la date d’une réunion. Envoyez un sondage de disponibilité à vos collègues dont la présence est requise via Doodle. Pour éviter des déplacements inutiles, rencontrez d’autres entreprises et assistez à des formations en ligne grâce à Skype, Google Hangouts ou GoToMeeting.

http://doodle.com/

9. Automatiser l’écriture des courriels
Vous avez 20 courriels avec le même contenu à envoyer pour trouver de nouveaux acheteurs ? Créez une nouvelle signature contenant ce texte. Après quoi, il ne suffit plus que d’ouvrir un nouveau message, sélectionner la bonne signature et tout y est !

10. Protéger ses arrières
Surtout, pour vous prémunir contre les bogues informatiques et éviter de faire le travail en double, travaillez toujours en ligne. Les entrepôts virtuels (le nuage, comme on dit) comme Dropbox ou Google Drive sont de plus en plus communs. En plus, vous n’aurez pas besoin de faire de copies pour traîner du travail à la maison.

http://www.dropbox.com
http://doodle.com


Catégorie: Actualités, Conseils pour la recherche d’emploi, Faits divers,