L'art subtil de la présentation PowerPoint
Quand vient le temps de faire une présentation PowerPoint, il est si facile de se perdre dans ses notes, de tomber face à un projecteur défectueux ou d’avoir des diapositives incompréhensibles. Quand rien ne va plus, vos auditeurs ont de bonnes raisons de ne pas vous écouter! Quoi faire et ne pas faire pour réussir sa présentation PowerPoint.
Le meilleur :
1. La préparation. Le mieux, pour être préparé, est de mettre sur papier vos idées et de visualiser votre présentation avant même d’ouvrir PowerPoint. C’est le moment de faire rêver votre auditoire et de partager votre passion, produit, idée ou service.
2. Faites des phrases courtes et recourez aux slogans originaux. N’oubliez pas de rappeler les points à venir, ce qui gardera vos auditeurs impliqués.
3. De quoi voulez-vous que se souviennent vos auditeurs? De vous ou de votre PowerPoint? Il est primordial de fusionner avec sa présentation, et pour cela, il faut rester soi-même et développer une présentation qui vous ressemble. Après tout, c’est vous le « show »!
4. Ne soyez pas gourmand : une seule idée par diapositive. Chacune doit être la plus simple possible, avec un titre ou un thème percutant. Les illustrations pourraient aussi vous sauver la mise. Presentation Zen a plusieurs articles sur le bon design d’une présentation PowerPoint.
5. Encore la préparation! Le gourou d’Apple, Steve Jobs, passait des heures à répéter ses présentations, jusqu’aux pauses, blagues et moindres gestes. Comme lui, n’improvisez pas, respectez votre PowerPoint, mais tout de même, ayez du plaisir et donnez un spectacle! Vos auditeurs en redemanderont.
6. Dans les minutes précédant votre présentation, vérifiez que votre présentation fonctionne, ainsi que le projecteur. Et votre tenue? Enfin, de l’eau à portée de main, ne sera jamais superflue.
Le pire :
1. Ne tombez pas dans le piège d’écrire tout ce que vous allez dire sur vos diapositives. Elles doivent appuyer votre propos... et non le contraire!
2. Les fautes d’orthographe ne pardonnent pas, surtout si vous avez choisi une taille de police de 86! Aussi, bien choisir votre police de caractères : il y en a sûrement une qui vous représente mieux; et ne les multipliez pas non plus. Ce n’est pas un bar ouvert!
3. Les puces : cette heureuse fonctionnalité peut vous causer des soucis, surtout si elles se multiplient trop dans vos diapositives. La concentration excessive des énumérations et puces est à proscrire pour les Powerpoint dynamiques.
4. Il y a dynamisme et films d’action : trop d’animation dans vos diapositives laissera croire à vos auditeurs que votre discours n’a que peu d’importance. L’animation, oui, mais avec modération.
5. Sans être styliste ou designer, sachez que certaines couleurs ne font pas toujours bon ménage. Le but : la lisibilité! Visitez SlideShare, une communauté d’internautes qui partagent leurs présentations, pour vous inspirer!
6. Trop de données et d’informations ne feront qu’alourdir votre présentation. Il faut limiter au maximum la quantité d’informations par diapositives, et laisser de la place pour votre discours. Ne pensez donc pas qu’à votre PowerPoint, mais surtout à vos paroles!
Sur ce, bon PowerPoint!
Catégorie: Faits divers

Renseignez-vous sur des sujets d'actualité et obtenez des conseils sur la carrière.
