Apprenti

5 habitudes qui font avancer une carrière

Julie Marcil|

Vous avez besoin de nouveaux défis au boulot? Vous avez l’impression désagréable de tourner en rond? Voici 5 habitudes qui pourraient vous pousser vers l’avant.

1. Dis-moi qui tu fréquentes…
Au travail comme ailleurs, il y a les gens motivés et stimulants et ceux qui traînent de la patte en se plaignant. Mieux vaut appartenir au premier groupe et se tenir loin du second. Nous sommes tous plus ou moins influençables, à différents degrés. Mieux vaut donc s’entourer de personnes positives et travaillantes pour nous énergiser et nous donner l’élan nécessaire à l’avancement de nos tâches et vers l’atteinte de nos objectifs.

2. Un collègue c’est bien, un mentor c’est mieux
N’hésitez pas à demander des conseils aux gens expérimentés avec qui vous avez des affinités professionnelles. Liez-vous avec quelqu’un de confiance qui pourra vous transférer une partie de ses acquis et vous dire franchement ce que vous devez améliorer. Il pourra également vous pointer les occasions qui se présentent à vous et que vous n’auriez pas osé saisir autrement.

3. On n’a jamais fini d’apprendre
Intégrez à votre plan de carrière des plages de temps pour une mise à niveau de vos connaissances ou l’acquisition d’une spécialisation. Le monde du travail évolue à une vitesse folle. Si l’expérience est un atout, on ne peut pas négliger l’apport constant de nouvelles technologies ou de méthodes renouvelées dans les façons de travailler. De plus, cela vous permettra de rester passionné par ce que vous faites et d’être prêt à relever les nouveaux défis qui se présentent à vous.

4. Changer de lunettes pour un oeil net
Il est d’abord souhaitable que vous sachiez de quoi vous avez vraiment envie. Quel genre de défi souhaitez-vous relever? Quels bénéfices voulez-vous en tirer? Un salaire plus élevé? Davantage de responsabilités? Plus de variété dans vos tâches quotidiennes? Une fois vos attentes bien établies, demandez-vous ce qui vous retient là où vous êtes. Peut-être avez-vous besoin de changer de point de vue. On ne peut pas espérer de grands changements en réfléchissant toujours de la même façon, en agissant exactement comme on l’a toujours fait. Comme pour toute évolution, il faut avoir la souplesse de penser les choses autrement, de faire l’exercice de changer de trottoir pour voir les choses sous un aspect différent. Modifier votre attitude et votre façon d’agir pourrait vous ouvrir enfin les portes verrouillées. Prenez donc l’habitude… de modifier vos habitudes!

5. Pas de prime sans preuve
Gardez les traces de vos accomplissements. Tout projet comporte son lot de défis à relever, de problèmes à résoudre, de solutions à mettre en place. Prenez-en note et mentionnez votre apport sur votre curriculum vitae ou lors d’entrevues avec un employeur. Ils démontreront l’étendue et la profondeur de votre expérience et feront la preuve de vos acquis.


Catégorie: Faits divers,