Can you wear jeans to an interview?

À 4 questions de vous réaliser

Workopolis|

par Catherine Martellini

18 minutes par jour. C’est tout ce que ça prend selon Peter Bregman pour harmoniser votre quotidien et réaliser ce qui vous tient à cœur.

Avant d’y arriver, vous devez vous questionner sur ce qui compte le plus pour vous. Voici les quatre meilleures questions à vous poser durant ces 18 minutes.

Avez-vous déjà pris un temps d’arrêt pour faire le point sur votre vie?
Une question simple. Et pourtant il est difficile de stopper un train à pleine vitesse. Si vous ne vous donnez pas la possibilité de prendre du recul, vous ne pourrez pas constater si vous êtes sur le bon chemin.

Le mieux est d’abord tenter de ralentir, de vous réapproprier votre vie. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Ne changez pas d’emploi dès que quelque chose cloche, mais soyez à l’écoute des signes les plus évidents.

Ces moments de transition sont souvent un temps de réflexion. Pour trouver ce qui va de travers, répondez à la question : si c’était à refaire, le referiez-vous? Si vous répondez par la négative, il s’agit d’admettre que les décisions prises par le passé n’ont pas donné les résultats escomptés. C’est ce temps d’arrêt qui vous permettra de répondre à toutes les autres questions qui suivent.

Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos passions et ce qui vous distingue?
Lorsque vous êtes en voie de changer de direction, vous avez besoin d’une boussole qui vous aiguille sur les quatre éléments vous caractérisant pour ne pas vous perdre. Dans quoi excellez-vous? Quels aspects sont à améliorer? Qu’est-ce qui vous anime comme sujet, comme domaine? Qu’est-ce qui fait votre marque et vous rend unique? Ces questions jetteront les bases de vos objectifs à atteindre.

Quels sont les cinq éléments sur lesquels vous souhaitez vous concentrer durant l’année?
Pas de plan, pas d’épanouissement. Vous devez organiser votre vie sur un horizon d’un an de sorte à concentrer vos efforts. À cette fin, divisez une feuille en six colonnes. Déterminez cinq axes auxquels vous consacrerez 95 % de votre temps au cours de la prochaine année et inscrivez-les respectivement dans chacune des cinq colonnes. La sixième colonne est réservée pour tout le reste, soit le 5 % moins important. Vous pourrez ensuite utiliser cette liste pour y entrer les tâches à faire chaque jour qui cadrent avec vos cinq objectifs.

Quelle stratégie pouvez-vous adopter pour éviter que les distractions sabotent vos efforts?
Comme toujours, le défi demeure d’exécuter les tâches selon le plan. Dans une journée, il survient inévitablement des situations qui nous empêchent de réaliser le plus important. Un voyage à organiser, un appel de la banque, des courriels auxquels répondre. Vous devez adopter une stratégie pour ne pas tomber dans ces pièges. Et cette stratégie, selon Peter Bregman, serait de vous imposer un rituel dans la gestion de votre temps, comme le font les athlètes olympiques.


Catégorie: Conseils pour la recherche d’emploi, Etudiants,