The hardest part about writing a job description?

Chercheurs d’emploi, détendez-vous!

Sarah Champagne|

Pour augmenter son pouvoir de séduction dans une entrevue d’emploi, mieux vaut arriver détendu. Mais la quête d’un nouveau travail n’est pas de tout repos et elle peut facilement déclencher des angoisses incontrôlables.

Pour s’en sortir, voici 10 conseils qui réduiront le stress — financier et mental — durant une recherche d’emploi.

Organisation, organisation, organisation

1- Ne restez pas devant la page blanche. Si vous ne savez pas par où commencer, rédigez un bilan personnel de votre dernier emploi. Avantages/inconvénients, frustrations/gratifications, capacités/lacunes, etc. Cette étape d’analyse de votre profil est utile pour choisir le bon poste… et y rester.

2- Élaborez un plan d’action. Se fixer des objectifs quotidiens ou hebdomadaires et les atteindre amène un sentiment de travail accompli. C’est aussi ce qui permet d’évaluer votre évolution dans le processus de recherche.

3- Videz-vous la tête. Faites des listes, tenez à jour un registre des candidatures envoyées, des entreprises convoitées, des dates limites pour postuler. Mettre sur papier le fouillis mental permet de prendre du recul.

4- Restez connecté. Pour ne pas vous sentir isolé et pour continuer à réseauter, tenez-vous au courant des rencontres, des formations et des 5 à 7 dans votre domaine. Si vous faites partie d’une association professionnelle, contactez-les pour connaître leur opinion sur le marché de l’emploi de votre profession. Des groupes de soutien pour les chercheurs existent également.

Quand le porte-monnaie va, tout va

5- Faites un budget minceur pour cette période. Soyez à l’affût des rabais ou des possibilités d’acheter des biens d’occasion. Les grosses dépenses, à moins d’être incontournables, seront remises à plus tard.

6- Ne sous-estimez pas vos dettes et utilisez la carte de crédit le moins possible. Vous ne savez pas combien de temps la recherche peut durer, mieux vaut se préparer au marathon plutôt qu’au sprint. Rappelez-vous que même avec un nouvel emploi, vous attendrez votre première paie quelques semaines.

7- Vérifiez votre admissibilité à l’assurance-emploi. Si vous n’êtes pas admissible, cherchez des programmes de soutien correspondant à votre profil comme une allocation d’aide pour une formation, par exemple. Emploi-Québec est une bonne référence pour obtenir ces renseignements.

Un esprit sain dans un corps sain

8- Soignez votre état d’esprit en cultivant l’estime de vous-même. Une « mentalité de gagnant » dopera votre détermination et votre persévérance. Voyez-vous comme un partenaire d’affaires et non comme quelqu’un qui cherche désespérément à se vendre. Si vous avez de bonnes idées pour améliorer l’entreprise contactée, faites-en part sans prétention.

9- Faites de l’exercice. Le sport évacue le stress mieux que la plupart des autres activités. Même pour les plus chercheurs les plus obsessionnels, être en sueur et essoufflé détournera vos pensées. Pour les moins sportifs, apprivoisez des techniques plus légères de relaxation comme la concentration sur la respiration ou les étirements.

10- Donnez-vous congé. Adopter un horaire semblable à celui du bureau, avec des pauses et des jours de repos, est salutaire. Encore une fois, il faut se préparer à une chasse de longue haleine et ne pas abuser de son énergie. Gardez vos forces vives pour l’entrevue !


Catégorie: Conseils pour la recherche d’emploi,