iStock_000016600855XSmall

Comment éviter que votre CV trahisse votre âge

Workopolis|

Récemment, un patron d’une grande agence de publicité montréalaise s’est attiré les foudres en déclarant n’embaucher aucun « créatif » de plus de 40 ans. Cette remarque controversée rappelle que l’âgisme existe dans plusieurs secteurs. Si vous n’avez plus 20 ans, comment attirer l’attention d’un recruteur sur autre chose que votre âge?

par Corinne Fréchette-Lessard

Elle a beau être illégale, la discrimination fondée sur l’âge perdure dans certains milieux de travail. La jeunesse et la vitalité sont prisées et ceux qui arborent pattes d’oies et chevelure poivre et sel se sentent désavantagés. Les médias rapportent d’ailleurs depuis quelques années une augmentation du nombre de travailleurs qui ont recours à la chirurgie plastique dans l’espoir de rester dans la course plus longtemps. Mais avant de songer au bistouri, une procédure moins invasive est tout indiquée : le déridage du CV. Voici quelques conseils pour le pratiquer :

Concentrez-vous sur les 10 ou 15 dernières années Votre CV est une carte de visite, pas une autobiographie exhaustive. Si vous êtes sur le marché du travail depuis plusieurs décennies, détaillez uniquement les postes occupés au cours des 10 ou 15 dernières années. Les expériences antérieures à cette période peuvent être listées en bloc, sans détail ni date. De toute façon, les employeurs s’intéressent davantage à vos fonctions récentes qu’à ce que vous faisiez en 1989.

Évitez les chiffres et les dates superflus Votre date de naissance ou votre âge n’ont pas à apparaître sur votre CV. Selon certains experts, d’autres dates sont également superflues. Ainsi, si vos derniers emplois doivent comporter des références temporelles, les évènements comme l’obtention d’un diplôme ou la réception d’un prix peuvent se passer d’années. Les tournures comme « 30 ans d’expérience dans le domaine » et les qualificatifs tels que « chevronné », « expérimenté » ou « mûr » sont aussi à éliminer.

Ôtez les références à votre vie privée Certains éléments de votre vie personnelle peuvent donner des indices sur votre âge. Inutile, par exemple, d’indiquer que vous êtes divorcé deux fois et que vous êtes parent de trois adolescents.

Mettez de l’avant vos nouveaux acquis Si vous avez quitté les bancs d’école il y a plus de 20 ans, faites ressortir les formations que vous avez suivies au cours des dernières années pour démontrer que vous restez dans le coup et que vous veillez à maintenir vos compétences à jour.
Faites le ménage dans vos compétences Rien de pire pour donner un coup de vieux à votre candidature que de mentionner votre maîtrise d’outils informatiques ou de méthodes de gestion tombés dans l’oubli. Rayez de ce pas toute allusion à WordPerfect ou Microsoft Works !

Mettez vos coordonnées à jour Dans le même ordre d’idée, évitez les technologies dépassées pour vos coordonnées. Par exemple, indiquez un numéro de cellulaire plutôt que votre numéro de téléphone à la maison. Prenez aussi soin de lister une adresse courriel avec un fournisseur répandu aujourd’hui (comme Gmail) plutôt qu’un fournisseur populaire dans les années 1990 (comme Hotmail ou Yahoo). Incluez un lien vers votre page LinkedIn.


Catégorie: Conseils pour la recherche d’emploi, Recrutement et gestion,