iStock_000019085533_Small

Des endroits pour vous ressourcer

Catherine Martellini|

Vous êtes débordé, constamment rivé à votre téléphone ou à votre ordinateur? C’est peut-être le moment de prendre un temps pour décrocher. Voici les meilleurs endroits pour prendre du recul le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine.

1. Pour être traité aux petits oignons
Les spas et les lieux de massages pullulent et sont les premiers endroits auxquels on pense pour relaxer. Certains, toutefois, laissent plus place à la solitude, à la réflexion et à la relaxation que d’autres. C’est notamment le cas du spa Eastman qui offre, en plus des massages habituels, une option pour ceux qui ne peuvent s’éloigner de leurs courriels et des réseaux sociaux. En plus d’offrir de l’information sur la dépendance numérique, il coupe tout accès à vos engins et vous offre de communiquer avec vous en cas d’urgence d’un membre de la famille auquel vous aurez remis le numéro du spa.

Le spa Balnéa se révèle un autre lieu de relaxation par excellence grâce aux endroits de relaxation qui ont été aménagés de façon éloignée l’un de l’autre. Les spas plus urbains ne jouissent pas de l’espace de ce lieu enchanteur. L’été, le lac sans bateaux à moteur vous offre la possibilité de dériver sur un énorme coussin gonflable et de profiter du silence à l’abri des autres clients.

2. Pour acheter le silence
On le sait, le silence est d’or. Que vous ayez trois enfants, travailliez toujours au téléphone ou que vous souhaitiez tout simplement faire le vide, des lieux laïques et spirituels peuvent vous faire expérimenter le silence et ses bienfaits. L’abbaye cistercienne d’Oka, l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac ou encore le monastère des moniales dominicaines de Berthierville sont des endroits reconnus pour faire une paisible retraite.

3. Pour les sportifs
Pensez-y : demeurer assis dans une barque à attendre que le poisson morde rend souvent les idées plus claires et laissent le temps à la réflexion. Si vous n’avez jamais pêché, mais que vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable, un camp de pêche peut être une solution intéressante. Le site suivant permet de trouver les endroits de pêche au Québec : http://carte.allonspecher.com/

4. Pour les urbains
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, le mieux demeure de rester à proximité. Une séance de bain flottant à l’Ovarium ou au Bath room, à Montréal, permet à vos idées de « flotter ». Le centre de méditation Kadampa offre également différents moments dans la semaine pour méditer sur un thème.

5. Pour les yogis
Le yoga a pris de plus en plus d’ampleur depuis les dernières années. De nombreuses retraites à l’écart des villes ont vu le jour. Pour accéder au ashram le plus ancien du Québec, rendez-vous à Val-Morin, au ashram Sivananda. Le site offre des retraites thématiques et tout y est pensé pour la pratique du yoga. Le studio Sattva Yoga Shala de Montréal propose également une retraite au Centre L’Ermitage, dans les Laurentides, pour tous les niveaux.

N’attendez plus d’avoir du temps. Prenez-le!


Catégorie: Faits divers,