confiant.png

Êtes-vous compétent?

Annabelle Moreau|

Les listes de compétences, exigences et aptitudes professionnelles s’allongent. Les employeurs en demandent toujours plus et il vous faut parler anglais, russe ou allemand; savoir utiliser tel ou tel logiciel, comprendre le langage HTML, utiliser efficacement les médias sociaux, être un expert de la finance ou du secteur agroalimentaire, et quoi encore? Et surtout comment mettre vos compétences en valeur?

 

La plateforme Smarterer pourrait vous aider à évaluer vos compétences professionnelles, à vous mettre en valeur devant d’éventuels employeurs, ou encore à évaluer vos employés… actuels ou futurs.

Développé à Boston en 2010, Smarterer permet par l’intermédiaire de divers tests, du plus ludique au plus sérieux, de dresser un portrait de vos compétences et intérêts, mais surtout de s’éloigner du traditionnel CV qui donne finalement peu à voir.

Plus de 500 tests sont disponibles sur autant de sujets, et sont organisés en une vingtaine de catégories et d’intérêts dont finances et mathématiques, marketing, outils de bureau, réseaux sociaux, mais aussi musique, culture pop, ou langues.

Offert seulement en anglais, Smarterer est simplissime à utiliser. Il suffit de créer un profil et de commencer. Mais attention, les tests peuvent créer une forte dépendance!

Êtes-vous smart?

Une fois le profil créé, une multitude d’options s’offre à l’utilisateur. Mais, fait intéressant, plus les informations du profil sont précises, plus Smarterer pourra suggérer des tests en lien avec le domaine du candidat. À l’instar d’autres réseaux sociaux, la page « profil » permet à l’utilisateur de voir les tests effectués et les résultats obtenus.

Vous avez choisi de tester vos connaissances concernant Twitter? Word? Photoshop? Cinq résultats sont possibles : débutant, familier, compétent, expert et maître. Vous décidez quand vous vous arrêtez, il n’y a ni maximum, ni nombre minimum de questions, et vous pouvez recommencer le test autant de fois que vous le voulez pour faire grimper votre score.

C’est d’ailleurs l’un des buts de Smarterer : le développement des compétences. Et le site vous garantit que les questions seront toujours différentes. De plus, il vous envoie régulièrement des rappels pour vous inviter à passer à un niveau supérieur.

Mais que faire avec les résultats? Vous pouvez les partager sur les médias sociaux, ou directement sur Smarterer, et comme avec les réseaux sociaux de ce monde, vous pouvez comparer vos résultats avec ceux d’autres utilisateurs.

Employés demandés

Et pour les employeurs? Quels sont les avantages à utiliser Smarterer? Les recruteurs peuvent ajouter des tests de la plateforme directement à leurs offres d’emploi, sur leur site ou blogue. La marche à suivre est enfantine et peut s’avérer très efficace pour sélectionner les candidats. Les employeurs peuvent également créer de nouveaux tests et les faire subir à leurs salariés actuels ou futurs.

Mais est-ce que des tests, aussi innombrables soient-ils, peuvent remplacer l’expérience, le talent, le parcours professionnel, bref, les aptitudes sociales et relationnelles? Avec la multiplication des outils technologiques, il peut être intéressant de se mesurer aux autres et de savoir si l’employé du mois en chacun de nous est vraiment performant.

Et vous, êtes-vous Smarterer?


Catégorie: Actualités, Conseils pour la recherche d’emploi, Etudiants, Faits divers, Recrutement et gestion,