Baby on Workplace

La certification en conciliation travail-famille, une valeur ajoutée

Workopolis|

Depuis 2011, le bureau des normes du Québec (BNQ), à la demande du ministère de la famille, offre une certification soulignant la conciliation travail-famille en milieu de travail. L’entreprise spécialisée en environnement EnGlobe est une des rares à détenir le plus haut niveau de cette certification.

par Takwa Souissi

Horaires de travail adaptés, possibilité de télétravail, heures réduites en été : voici seulement quelques exemples de mesures concrètes mises sur place par la compagnie afin de bénéficier de la certification du BNQ. Ce dernier propose aux entreprises un guide d’information sur l’importance de la conciliation travail-famille ainsi que les différentes politiques à mettre en place. La compagnie fait ensuite le choix de s’auto-évaluer afin de déterminer quelles sont les mesures qu’elle peut mettre en place. Plus les pratiques sont nombreuses, plus l’organisation cumule de points et atteint un niveau de certification élevé, allant de 1 à 4.

Pour Élisabeth Petit, directrice de la gestion du capital humain chez EnGlobe, il était évident que l’entreprise devait viser la meilleure certification : « Avec un mantra comme ‘Engagés à l’excellence’, il était cohérent pour nous de viser le plus haut standard possible » explique-t-elle. « Beaucoup disent valoriser la conciliation travail-famille, mais peu détiennent la certification ».

Élisabeth Petit explique par ailleurs que la mise en place de telles politiques est bénéfique à tous les niveaux. En se positionnant comme un employeur ayant le bienêtre de ses employés à cœur, l’entreprise s’assure de mobiliser une main-d’œuvre de qualité, et de garantir une meilleure rétention de ceux-ci. « Les employés sont plus motivés au travail, puisque leur stress est réduit. Cela se répercute sur la performance globale » souligne Mme Petit. Parmi les autres avantages, elle note également une diminution des couts liés à l’absentéisme et de santé et sécurité. Depuis plusieurs années, les employeurs sont davantage sensibilisés aux avantages des normes de conciliation travail-famille, qui font le bonheur de tous.

Les employés d’EnGlobe sont évidemment enthousiastes face à l’instauration de ces nouvelles politiques, sondages à l’appui. Parmi les mesures les plus populaire sont la possibilité de travail dans les bureaux satellites, le télétravail ainsi que les horaires de travail adapté.

La certification du BNQ est valide durant 4 ans et, tous les deux ans, un audit est réalisé pour s’assurer du maintien des pratiques mises en place. Toutes les organisations y sont admissibles, peu importe leur taille et leurs activités.


Catégorie: Actualités, Faits divers,