Office Desk

La règle des 11 secondes

Mathieu Rainville|

Saviez-vous que la majorité des recruteurs consacrent moins de 11 secondes à la lecture de votre CV? 11 très petites secondes!

Les employeurs consultent la base de données de Workopolis plus de 16 000 fois par jour, et pour chaque poste à combler, ils parcourent d’innombrables profils de candidats. Par ailleurs, des milliers d’autres CV sont également transmis par le biais d’applications de recrutement en ligne. Résultat: Workopolis peut mesurer le temps que consacre chaque recruteur, et ce en direct, sur chacun des profils consultés.

Près de 80 % des CV ne survivent pas à la première ronde de lecture. En moyenne, un recruteur présélectionne deux CV pour chaque tranche de 10 CV consultés. En outre, ce recruteur prend des décisions très rapidement; près de 60 % (58,81 %) d’entre eux passent 11 secondes ou moins avant de passer au CV suivant!

Au cours des trois dernières années, le temps de lecture moyen est en baisse. Le nombre de recruteurs ayant consulté des CV pendant moins de 15 secondes a connu une hausse annuelle de 14% en 2012, et une autre hausse de 9% en 2013.

Les CV présélectionnés par les employeurs sont consultés 25 % plus longtemps que ceux qui sont immédiatement rejetés. Même les CV des candidats retenus ont très peu de temps pour faire bonne impression.

Seulement 14 % des recruteurs passent plus d’une minute sur un CV. (À titre de comparaison, le tiers des candidats (32 %) passe plus d’une minute à lire une offre d’emploi en ligne.)


Conseils pour que votre CV survive aux 11 premières secondes :

  • Votre CV ne devrait pas débuter par un long paragraphe expliquant ce que vous recherchez. Dressez plutôt une liste de vos compétences et expliquez ce que vous avez à offrir à un employeur potentiel.
  • Faites des phrases courtes et ayez recours aux listes à puces pour faciliter la lecture de votre CV.
  • Fournissez tous les détails pertinents dans votre historique de travail, y compris les dates de début et de fin, en ordre chronologique inverse.
  • Relisez-vous! Une bête erreur d’orthographe risque de nuire inutilement à vos
    chances.

Catégorie: Actualités, Conseils pour la recherche d’emploi, Recrutement et gestion,