croissance.jpg

Les 10 secteurs d’activité qui enregistrent la plus forte croissance

Elizabeth Bromstein|

Nous avons récemment dressé la liste des 10 industries les plus menacées, telle que dressée par les spécialistes de la recherche commerciale chez IBISWorld Inc. En fait, si vous travaillez dans un de ces secteurs d’activité, vous voudrez peut-être le quitter au plus vite, puisqu’il risque de disparaître bientôt. Mais que faire, et où aller?sec

Un lecteur astucieux nous a fait remarquer que nous devrions peut-être jeter un œil aux secteurs d’activité qui enregistrent la plus forte croissance. C’est ce que nous avons fait, et nous avons déniché une liste récemment créée par IBISWorld.

Celle-là recense les industries aux États-Unis. Une autre liste, compilée par Sageworks Inc., énumère les industries au Canada. Cette liste se trouve plus loin dans cet article.

Nous vous présentons aussi un échantillon d’emplois trouvés en épluchant les annonces d’emplois et les sites Internet d’entreprises pour chaque secteur d’activité apparaissant à la première liste. Ce ne sont que des exemples de postes annoncés à ce moment, et ils ne dressent pas un portrait complet. C’est bon? Bon.

Voici donc le top 10 des industries qui enregistrent la plus forte croissance, selon IBISWorld :

VoIP – Selon IBISWorld, les taux de revenus et d’abonnements dans l’industrie de la voix par le protocole Internet augmentent exponentiellement et l’avènement du 4G permettra l’exploration de nouvelles avenues.

Échantillon de postes : ingénieur, développeur de logiciel, installation, ventes, analyste de systèmes, technicien, spécialiste en téléphonie – en plus, bien sûr, des postes administratifs et comptables, qui sont communs à toutes les industries (du moins jusqu’à ce que ces postes soient occupés par des robots).

Énergie éolienne – Il semble que la demande pour de l’énergie éolienne va exploser au cours des cinq prochaines années.

Échantillon de postes : ingénieurs (beaucoup d’ingénierie – structurale, technogénie, génie civil, mécanique, chimique), gestion de risques, gestion de projet.

Commerce électronique et enchères en ligne – Les gens sont de plus en plus à l’aise avec les achats en ligne. IBISWorld affirme que le commerce électronique a affiché une forte croissance depuis dix ans, surclassant les secteurs du commerce au détail.

Échantillon des postes : acheteur, ventes, développeur Web, marketing, architecte d’applications, architecte de solutions, planificateur financier.

Consultation en environnement – Les gens veulent préserver l’environnement. Ou quelque chose du genre. Je ne sais pas. Je n’en ai pas beaucoup entendu parler. Et vous? Selon IBISWorld, les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone en instaurant de bonnes pratiques environnementales

Échantillon de postes : ingénieur, biologiste, scientifiques spécialisés en zones humides ou aquatiques, scientifiques d’autres genres, géologue, hydrogéologue, technicien en géophysique, analyste de conformité, chercheur scientifique en climatologie.

Biotechnologie – Nous aimons vivre, donc cette industrie n’est pas près de mourir et elle va devenir de plus en plus importante. IBISWorld souligne que « la demande pour des médicaments et traitements à la fine pointe de la technologie entraînera une forte croissance de l’industrie de la biotechnologie.

Échantillon de postes : chimiste, agent de brevets, spécialiste du marketing Web, ingénieur des protéines, technicien en tissus cellulaires, spécialiste en assurance de la qualité, chercheur scientifique, rédacteur technique.

Jeux vidéo – Il semble que l’industrie du jeu vidéo compte sur notre propension à perdre des heures et des heures de notre temps, potentiellement productif, à entretenir des fermes virtuelles, lancer des oiseaux à la fronde pour abattre des cochons ou tuer des zombies. Toutes ces activités se révèlent payantes, vu la croissance du nombre d’usagers et des technologies

Échantillon de postes : concepteur, programmeur, développeur de logiciel, animateur, ingénieur du son, rédacteur, soutien technique, essayeur, analyste en étude de marché, artiste 3d.

Énergie solaire – Les solutions énergétiques vertes suscitent un intérêt constant, ce qui fait de l’énergie solaire un dossier chaud (ha! Vous voyez ce que j’ai fait?

Échantillon de postes : ingénieur en énergie solaire, ingénieur électrique, ingénieur chimique, électricien, biologiste environnemental, installateur.

Tiers administrateur et expert en estimation de réclamations (assurances) – Selon IBISWorld, « les volumes de polices d’assurance vont augmenter, surtout dans les secteurs d’activité des affaires, ce qui contribuera à la demande accrue d’experts en estimation de réclamations. L’externalisation des activités par les caisses de retraite et les assureurs directs stimulera aussi la croissance. De plus, les services de gestion-conseil et de gestion de risques vont grandir, puisque les entreprises, les assureurs et les individus utilisent ces services pour atténuer les risques et se prémunir contre les responsabilités.

Échantillon de postes : analyste en étude des catastrophes, expert-conseil en santé et avantages sociaux, recherchiste, expert-conseil en actuariat, spécialiste en analyse des réclamations.

Organismes correctionnels – Parce qu’il y aura toujours quelqu’un pour commettre un crime. De plus, aux États-Unis du moins, l’industrie bénéficie d’un financement des gouvernements fédéraux et des états pour privatiser les organismes et les services. Le nombre d’organismes privés augmente de pair avec la population carcérale

Échantillon de postes : agent de correction et gardien de prison, spécialiste de la santé en milieu carcéral, infirmier, pharmacien, travailleur social, psychologue.

Publication et diffusion sur Internet – Alors que les journaux imprimés grossissent les rangs des industries en déclin, la publication Web sous toutes ses formes atteint de nouveaux sommets. La webdiffusion est aussi en croissance. Les émissions télévisées et les films sont diffusés, parfois exclusivement, en ligne

Échantillon de postes : rédacteur, éditeur, vidéographe, chef de produit, webmestre, infographe, directeur de la commercialisation Web, journaliste multimédia.

Voilà pour les États-Unis. En février dernier, Sageworks Inc. a dressé une liste des 10 industries canadiennes qui connaissent la plus forte croissance. Sageworks affirme que ces secteurs d’activité « enregistrent la plus importante hausse des ventes et ont maintenu une marge de profit élevée depuis 2007.

Un fait intéressant : Sageworks mentionne la fabrication de vêtements coupés-cousus, sur sa liste d’industries en croissance (ce même secteur d’activité est ciblé par IBISWorld sur sa liste des industries les plus menacées).

J’ai joint Sageworks, et on m’a informée que la différence réside vraisemblablement dans la distinction à faire entre les entreprises américaines et canadiennes. Pour tirer le tout au clair, j’ai obtenu le rapport du Conference Board du Canada sur l’industrie du textile et du vêtement, dans lequel on aborde le sujet de la fabrication de vêtements. Selon ce rapport, en 2010, l’industrie a enregistré une première hausse de production en dix ans. Des gains modestes sont prévus pour l’année en cours. « Cependant, l’augmentation des coûts liés à l’énergie et les matériaux, ainsi que la concurrence croissante due aux importations, limitent la capacité des fabricants de monter les prix… l’industrie n’enregistrera qu’une petite augmentation de profits cette année. » (notre traduction)

Les prévisions ne sont pas très réjouissantes. Enfin, utilisez ces informations comme bon vous semble.

Le top 10 des industries canadiennes enregistrant la plus forte croissance, selon Sageworks :

 

  1. Fabrication de vêtements coupés-cousus.
  2. Bureaux d’autres praticiens du domaine de la santé.
  3. Comptabilité, préparation de déclarations de revenus, tenue des comptes et services de la paie.
  4. Conception de systèmes informatiques et services connexes.
  5. Réparation et maintenance de la machinerie et des équipements commerciaux et industriels (à l’exception de l’automobile et de l’électronique).
  6. Services architecturaux, d’ingénierie et autres services connexes.
  7. Exploitation bovine et fermière.
  8. Bureaux de médecins.
  9. Services de soins aux mourants
  10. Production de volaille et d’oeufs

Bonne chance dans votre nouvelle carrière!


Catégorie: Actualités, Conseils pour la recherche d’emploi,
 
  • lahcen

    meric pour l article ,vraiment tres intéressant pour investir