reseautage_social_300x225.jpg

LinkedIn, Viadeo : à la découverte des réseaux professionnels

Marc Pacanowski|

Certains réseaux professionnels peuvent vous être très utiles dans votre recherche d’emploi. Je n’en citerai que deux parmi les plus connus et utilisés, LinkedIn et Viadeo. L’objectif pour vous est de créer une communauté de professionnels avec qui vous pouvez échanger. Ces sites, sans doute mieux adaptés à la recherche d’emploi, sont gratuits pour des utilisations basiques, mais deviennent payants quand vous souhaitez utiliser des fonctions complémentaires, souvent très utiles, notamment celle vous permettant de savoir qui a lu votre fiche.

Quelques conseils de base : complétez votre profil de façon détaillée, mais pas trop. Attention, n’abusez pas avec un CV de quatre lignes ou de 12 pages que personne ne lira. Insérez l’essentiel : un descriptif de vos compétences, une liste de vos expériences professionnelles et de vos études, et une photo, si vous le désirez. N’embellissez pas votre curriculum vitae car, avec l’internet, le recruteur pourra « vérifier » votre parcours, recouper des informations… Adaptez toujours votre profil en fonction de vos expériences et de vos interlocuteurs. N’hésitez pas à écrire que vous êtes à la recherche d’un emploi, mais précisez l’intitulé du poste ou la spécialisation recherchée. Souvent, ces réseaux vous permettent de diffuser votre demande d’emploi à tous vos contacts, mais aussi à tous les membres. Les relations sont primordiales ici. Vous pouvez rapidement être en contact avec des dizaines, voire des centaines de personnes.

Quel que soit le site que vous utilisez, dès qu’on parle de réseaux sociaux, on pose à un moment ou un autre la question de la réputation. N’oubliez jamais que tout ce que vous publiez sur internet est diffusé instantanément et pour longtemps. Vous allez vous créer une réputation au fur et à mesure de votre utilisation publique du web. Je vous rappelle que près d’un recruteur sur deux utilise internet pour trouver des informations sur vous. Faites le test : tapez votre nom dans Google. Vous serez peut-être surpris. Alors, quand vous publiez sur la toile, réfléchissez avant de cliquer sur « Envoyer ».


Catégorie: Actualités, Conseils pour la recherche d’emploi,