svp_300x225.jpg

On ne vous donne pas votre chance : la véritable raison

Workopolis|

C’est une dure réalité, mais c’est vrai : personne ne vous donnera une chance. Il est à peu près impensable que quelqu’un vous donne quoi que ce soit.

Les candidats sont souvent convaincus qu’ils seraient parfaits pour des postes pour lesquels ils ne possèdent pas (ou peu) d’expérience, si seulement on leur donnait une chance. Qu’ils aient tort ou raison, il est peu probable que nous le découvrions : les employeurs ne font pas des affaires pour donner des chances à des employés potentiels.

En fait, donner des chances n’est pas une activité très rentable.

Les employeurs peuvent toutefois courir le risque de vous engager. À vrai dire, toute embauche représente un risque pour une entreprise. L’entreprise tente d’atténuer ce risque en passant au peigne fin les curriculum vitae des candidats les plus qualifiés. Viennent ensuite les entrevues et les contrôles des références, afin d’éviter les mauvaises surprises.

La signature d’un contrat avec un nouvel employé demeure toutefois un pari risqué. Les données d’un CV peuvent être exagérées, la bonne performance d’un candidat en entrevue ne se répète pas toujours en milieu de travail et le contrôle des références n’est pas toujours parfait. Une erreur d’embauche est à la fois nuisible et coûteuse.

En tant que candidat, vous ne pouvez demander à un employeur potentiel de vous donner une chance. L’octroi d’une telle faveur équivaut à une mauvaise décision d’affaires. Votre défi est plutôt de convaincre l’employeur de tenter sa chance en ayant recours à vos services. Montrez-lui que vous possédez les compétences, la passion et la volonté pour accomplir le travail, et que vous serez un membre précieux de son équipe.

Comment y arriver?

Les clés pour décrocher un emploi, malgré votre inexpérience dans le domaine :

Démontrez vos compétences et vos réussites

Faites le bilan de ce que vous avez accompli à ce jour, au travail, aux études et dans votre vie personnelle. Dressez la liste de vos réussites, et tentez de les lier au domaine que vous avez ciblé.

Déterminez les compétences qui sont prisées dans plusieurs domaines, telles la gestion de projet, les communications, la recherche et les relations avec la clientèle. Êtes-vous doué en rédaction, ou en communication orale? Êtes-vous un leader d’équipe compétent, ou avez-vous mené à terme un projet important, et ce, depuis sa conception? Savez-vous gérer un budget, ou distribuer de multiples tâches à une équipe de travail? Ces compétences et expériences sont recherchées dans de nombreux secteurs d’activités.

Accumulez plus d’expérience

Si vous ne possédez pas assez de compétences et d’expérience pour obtenir une entrevue, vous devrez vous retrousser les manches et en acquérir. Cherchez des stages, faites du bénévolat ou des contrats à court terme. Vous pourrez ainsi participer à des projets complexes, développer vos compétences (surtout celles que nous avons mentionnées, et qui sont recherchées dans divers domaines) et accumuler des réussites vérifiables. Vous pouvez aussi en profiter pour élargir votre réseau personnel.

Exprimez votre passion

Faites tout en votre pouvoir pour obtenir une entrevue. Lorsque vous vous présentez, habillez-vous de manière professionnelle et faites bonne impression. Profitez de l’entretien pour communiquer votre passion pour le secteur d’activités choisi, pour l’entreprise et pour le poste. L’employeur appréciera le candidat qui sait montrer son enthousiasme pour les détails liés au poste, plutôt que celui qui cherche n’importe quel emploi. Soyez ouvert, optimiste et charmant. Si vous êtes embauché, vous ferez partie de la vie quotidienne de votre employeur : il est donc naturel que celui-ci préfère un candidat d’agréable compagnie.

Prenez ce qu’on vous offre, et performez

Si on vous offre un emploi – même s’il ne correspond pas à votre expérience ou à vos attentes – acceptez-le. Vous serez en meilleure posture pour démontrer votre valeur et gravir les échelons si vous êtes déjà dans la boîte. Arrivez tôt, quittez le bureau tard. Travaillez à des projets pour d’autres services afin de tisser des liens à l’interne. Apprenez à connaître l’entreprise. Efforts, enthousiasme et optimisme vous mèneront loin.

Tout ce que vous accomplirez avec succès servira à convaincre votre employeur qu’il a gagné son pari en vous embauchant. Votre prochain coup de chance sera façonné par chaque rencontre et chaque compétence acquise. Et vous l’aurez gagnée, cette chance. On ne vous l’aura pas donnée.


Catégorie: Conseils pour la recherche d’emploi, Etudiants, Faits divers, Recrutement et gestion,