Employé satisfait

Pour être efficace et performant, vous devez vous sentir valorisé

Jean-Pierre Lauzier|

La confiance en soi est un ingrédient essentiel à toute réussite. En fait, plus votre confiance et votre estime de vous-même sont fortes, plus vous êtes motivé, performant et efficace, et ce, dans tous les aspects de votre vie, tant au niveau professionnel que personnel. C’est votre estime de soi qui vous permet d’oser sortir de votre zone de confort, de faire les choses différemment, de persévérer et de chercher à vous dépasser, autrement dit, à vous propulser vers l’avant dans la réalisation de vos rêves et de vos objectifs.

Pour avoir une solide estime de soi et une grande confiance en soi, vous devez vous sentir valorisé, c’est-à-dire percevoir que vous êtes quelqu’un d’important, qui a beaucoup de valeur et qui est aimé et apprécié. Il faut être prudent avec la confiance, car elle peut devenir de l’arrogance : la ligne est mince. Autant la confiance peut vous propulser vers les plus hauts sommets, autant l’arrogance peut vous couler profondément.

Se sentir valorisé ne se mesure pas par un oui ou par un non, c’est plutôt une notion relative, c’est-à-dire que la valorisation peut être augmentée ou diminuée en tout temps. Quand vous étiez jeune, vos parents ont certainement eu une grande influence sur votre niveau de valorisation, mais maintenant, il est de votre responsabilité de voir à ce que cette valorisation continue de progresser.

Alors, quelles sont les actions à entreprendre pour améliorer votre propre valeur et ainsi augmenter vos chances de réaliser vos rêves et atteindre les objectifs que vous visez? Votre valorisation provient de trois éléments : de l’intérieur de vous-même, des autres envers vous et de vous-même envers les autres. Analysons ces trois sources de valorisation.

1. De l’intérieur de vous-même : Votre valeur grandit quand vous accomplissez des travaux qui vous passionnent, qui vous stimulent et que vous trouvez intéressants. Pourquoi est-ce ainsi? C’est parce qu’en travaillant dans des activités qui vous passionnent, vous n’avez pas l’impression de travailler aussi fort, les tâches sont moins fatigantes, vos sacrifices sont plus acceptables et, comme résultat, vos efforts vous poussent à vous dépasser. Étant donné le niveau de concentration et d’intensité que vous y mettez, il vous est beaucoup plus facile de persévérer pendant des heures dans ce que vous entreprenez. En conséquence, vous obtenez des résultats beaucoup plus percutants et vous êtes ainsi beaucoup plus fier de vous.

2. Du comportement des gens envers vous : L’opinion favorable des personnes que vous côtoyez contribue grandement à faire grandir votre estime de vous-même, et ce, que ce soit au travail (patrons, employés, collègues, clients, fournisseurs, etc.) ou à la maison (famille, amis, voisins, etc.). Est-ce que votre entourage vous fait confiance, vous motive, vous remercie et vous soutient dans vos actions? Plus les gens qui vous entourent vous expriment leur considération par de bons mots, par des remarques constructives et par une attitude positive, plus cela contribue à vous sentir valorisé.

Lorsqu’une personne :

- vous encourage,

- passe une remarque d’appréciation sur vos bons coups,

- vous félicite non seulement pour vos exploits, mais aussi pour les petits gestes que vous faites,

- vous écoute avec empathie,

- vous estime et vous aime avec sincérité,

- etc.,

alors, votre valorisation s’accentue et vous êtes prédisposé à vous dépasser dans tout ce que vous osez entreprendre.

3. Votre propre comportement envers les autres : Si l’approche qui est citée précédemment est bonne pour les autres, elle est également bonne pour vous, en ce sens qu’il est important que vous agissiez de la même façon envers les gens. Plus vous valorisez les autres, plus vous vous sentez vous-même valorisé, car vous contribuez à aider quelqu’un à devenir meilleur et plus heureux. Prenez comme bonne habitude d’encourager ceux qui vous côtoient et faites-vous un devoir de toujours leur exprimer votre appréciation.

Il est rare de rencontrer des gens qui ont développé l’habitude d’encourager et de féliciter régulièrement les autres avec sincérité parce que l’être humain est plus enclin à critiquer négativement, provoquant ainsi un effet contraire à la valorisation. Quand une telle situation se présente, vous devez vous questionner, procéder à une sérieuse prise de conscience et à une profonde réflexion afin d’évaluer l’impact négatif causé par ces critiques à répétition, surtout si vous êtes en position d’autorité.

Donc, voici un plan d’action qui vous permettra d’augmenter votre valorisation et assurer la réalisation des projets qui vous tiennent à coeur :

1. Faites ce qui vous passionne, ce qui vous stimule et vous excite;

2. Chaque fois que vous en avez l’occasion, faites-vous un devoir de contribuer à augmenter la confiance de quelqu’un de votre entourage. Écoutez-le, encouragez-le et aidez-le à travers votre expertise;

3. Diminuez le nombre de vos interactions avec les gens qui sont négatifs ou n’acceptez plus de commentaires négatifs qui détruisent votre existence, car ces gens vous soutirent votre énergie.

Étant donné que vous avez pris le temps de lire ce texte en entier, vous faites partie des gens qui ont un désir de s’améliorer. Mais ce qui fera vraiment la grande différence dans votre vie et dans celle des gens qui vous entoure, c’est de passer à l’action maintenant.

Bonne valorisation!

Jean-Pierre Lauzier info@jeanpierrelauzier.com


Catégorie: Faits divers,