choses-savoir-avant-daccepter

CV : ces mots qui ne sonnent plus

Workopolis|

Catherine Martellini

Dans un CV, certains mots n’évoquent plus rien tellement ils sont usés : trop lus, trop dits, trop entendus. Quelques-uns de ces mots à éviter et les stratégies de rédaction pour vous démarquer.

Vous êtes « responsable », « stratégique », « créatif » ou « organisé »? Sachez que vous n’êtes pas seul! Selon le réseau social professionnel Linkedin, qui a analysé le profil de millions de ses membres, il s’agit des quatre termes les plus employés de 2013. Ces mots bateau ne viennent pas de nulle part. Il est à gager que les utilisateurs les ont tirés d’offres d’emploi propres à leurs domaines. Le problème ne réside pas dans le choix des mots comme tel, mais plutôt dans l’objectif du CV qui est de vous démarquer par rapport à d’autres candidats.

Quelques stratégies qui donneront du poids à vos mots.

1. Faites la démonstration de vos compétences
Un CV s’apparente à rencontrer une personne pour la première fois. Il ne suffit pas de dire que vous êtes « gentil » pour que la personne le ressente. Vous devez lui en faire la preuve. Si vous inscrivez que vous êtes « créatif » et que votre CV ne l’est en aucune façon, que ce soit dans vos réalisations ou votre mise en page, il est inutile de l’indiquer. Illustrez chaque aptitude par un exemple.

2. Soyez précis plutôt que poète
Vous devez impérativement offrir au recruteur quelque chose à se mettre sous la dent : du concret. L’utilisation de mots imprécis comme « j’ai organisé de nombreux séminaires » est à éviter. Il en est de même pour les formulations qui ne veulent rien dire comme « mon objectif est d’œuvrer dans le domaine des communications ». Pour y faire quoi? Qu’avez-vous à apporter à ce domaine? Privilégiez également les verbes d’action qui décrivent vos expériences passées et vos aptitudes de façon précise et dynamique. Par exemple, « augmenter les ventes de 2 % » au lieu de « vendeur efficace ».

3. Lisez les offres d’emploi entre les lignes
Abstenez-vous de reprendre littéralement les termes qui se trouvent dans l’offre d’emploi. Examinez attentivement l’offre et transposez-vous dans le quotidien. L’employeur met l’accent sur l’initiative dont doit faire preuve le candidat? Montrez toutes les tâches que vous avez effectuées dans le passé qui requéraient cette qualité. Inutile d’utiliser ce mot, il existe divers verbes d’action qui décrivent bien cette qualité : « anticiper », « lancer », « mettre en place », etc.

4. Utilisez les outils à votre disposition
Si vous n’êtes pas doué pour l’écriture et que vous n’arrivez pas à vous sortir du vocabulaire banal, il existe des banques de mots dont vous pouvez vous inspirer. Certaines banques vous simplifient même la vie en classant les verbes d’action par domaine. Voici une liste non exhaustive de ressources Web qui pourront vous servir :

- Verbes d’action par domaine de compétences (Manpower)
https://www.manpower.ch/fr/candidats/conseils-emploi/le-dossier-de-candidature/le-choix-des-mots/verbes-daction-par-domaine-de-competences/#c3646

- Liste de verbes d’action (Service Canada)
https://www.emploisetc.gc.ca/toolbox/checklists/actionverb.jsp?lang=f

- Verbes d’action (Modelocurriculum.net)
http://cv.modelocurriculum.net/les-verbes-daction.html

Retenez que vous devez faire la démonstration de vos aptitudes plutôt que de les nommer. En illustrant vos aptitudes par des exemples précis, vous ne vous attirerez certes pas un prix Nobel en littérature, mais l’œil des recruteurs.

Source :
http://www.e-orientations.com/actualites/classement-des-mots-les-plus-utilises-sur-le-reseau-social-linkedin-en-2013-14131


Category: Actualités, Actualités RH, Conseils pour la recherche d’emploi, Etudiants, Faits divers, Recrutement et gestion, Uncategorized,