Top jobs available for entry-level candidates

Sous-traiter son CV

Workopolis|

Rédiger un CV constitue un cauchemar pour beaucoup de chercheurs d’emploi malgré l’abondance de conseils existant à ce sujet. Des experts le savent et offrent de préparer votre CV à votre place.

par Fanny Bourel

Les firmes qui accompagnent les personnes en situation de terminaison d’emploi proposent souvent des services en rédaction de CV. Mais ils sont souvent offerts à des prix élevés dans le cadre de forfaits incluant des bilans professionnels ou encore des tests. Pour ceux qui veulent simplement une refonte de leur CV, il est alors possible de se tourner vers des spécialistes. Ces derniers demandent des prix fixes, entre 50 et 80 $, ou facturent en fonction d’un tarif horaire.

Un regard objectif
Certains rédacteurs viennent du domaine de la révision ou de la traduction, et d’autres, du secteur des ressources humaines. C’est le cas de Matthieu Degenève, recruteur pour l’entreprise Cima+ et fondateur du blogue L’œil du recruteur. « La plupart des CV ont besoin d’être refaits. Il y a beaucoup de conseils donnés à ce sujet, mais peu de bons CV. Les gens ont du mal à prendre du recul sur leur parcours professionnel », dit-il pour expliquer l’intérêt de faire appel à ses services.

L’autre avantage de recourir à un professionnel est de s’assurer un CV écrit dans un français de qualité et qui retiendra l’attention des employeurs. « Je vais utiliser des verbes punchés et des formulations accrocheuses », indique M. Degenève. La majorité de sa clientèle est constituée de gens ayant de la difficulté à trouver un emploi en raison de leur âge ou de leur grande expérience, de nouveaux arrivants qui ont besoin d’un CV adapté aux exigences québécoises et de jeunes finissants.

Savoir cibler
Selon M. Degenève, un bon rédacteur de CV est en mesure d’identifier les enjeux d’affaires de l’industrie visée par son client et d’y répondre dans un CV efficace. Mais comment peut-il prétendre être capable de faire des CV pour des personnes de tous les secteurs? « Les principaux enjeux d’affaires sont toujours ceux qui rapportent le plus d’argent et je m’inspire d’offres d’emploi existantes s’il s’agit d’un domaine dont je suis moins expert, répond-il. Je n’accepte pas les mandats si je ne connais pas du tout le secteur d’activité ou si je ne me sens pas à l’aise. »

Trouver un rédacteur de CV est facile : il suffit de se rendre sur un site d’annonces. Poser des questions sur sa méthode de travail avant de lui confier la tâche est un bon moyen de vérifier son sérieux. M. Degenève, de son côté, commence par un entretien avec la personne pour déterminer son objectif et ses besoins. « Je lui demande une offre d’emploi à laquelle elle a répondu ou pour laquelle elle compte postuler », précise-t-il.

M. Degenève mesure la réussite de son travail au nombre d’appels reçus plutôt qu’en fonction des emplois décrochés, car les compétences du candidat jouent grandement dans l’obtention d’un poste. Mais il assure que 80 % de ses clients constatent des retours d’appels plus importants après avoir fait passer leur CV entre ses mains.


Category: Conseils pour la recherche d’emploi, Uncategorized,