thumbs_up_300x225.jpg

Remplacez vos affirmations négatives par des questions positives

Jean-Pierre Lauzier|

Pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait, c’est-à-dire effectuer des actions qui vous poussent à sortir de votre zone de confort et qui vous rapprochent un peu plus chaque jour de votre but. Certaines de ces actions sont plus efficaces que d’autres et il est essentiel, pour vous, de savoir quelles sont celles qui vous aideront le plus à progresser rapidement.

Certaines personnes ont la capacité de définir spontanément les actions qu’elles doivent entreprendre pour obtenir des résultats exceptionnels. Par contre, la plupart des gens ne semblent pas être en mesure de les identifier et il s’ensuit qu’ils n’ont aucune idée des actes qu’ils doivent accomplir. Mais pourquoi est-ce ainsi? Est-ce que certaines personnes ont des aptitudes que d’autres n’ont pas ou sont-elles simplement plus chanceuses? Pas du tout. La chance ou les aptitudes chez quelqu’un jouent un rôle secondaire lorsque l’on désire atteindre un but.

L’élément important qui vous permettra de savoir ce que vous devez faire pour réussir, c’est la qualité de la conversation que vous avez avec vous-même. Par exemple, si vous faites une action et que cela ne donne pas les résultats attendus, votre conversation avec vous-même peut prendre deux directions :

  • La première est sous forme d’affirmations telles que : « Il n’y a rien à faire » ou « J’ai déjà essayé plusieurs fois et cela n’a pas donné de bons résultats ». Habituellement, les premières réactions dans nos conversations intérieures sont négatives. Si vous persistez à entretenir ce genre d’affirmations, après quelque temps vous serez convaincus qu’elles sont vraies.
  • La deuxième est basée sur des questions telles que : « Cela n’a pas fonctionné, mais que dois-je essayer la prochaine fois? » ou « Quelle serait la meilleure approche pour réussir? ». Lorsque vous vous posez des questions, vous vous positionnez d’une façon qui va vous permettre de trouver des solutions. Ces questions positives sous-entendent que pouvez vous améliorer, progresser et obtenir les résultats que vous désirez.

Il n’existe pas de recette magique ou de trésor qui vous rendra riche et célèbre du jour au lendemain. Vous devez faire votre propre chemin qui vous rapprochera davantage chaque jour vers ce que vous désirez. Pour trouver votre chemin, vous devez constamment vous poser des questions qui vous font avancer. En mettant votre cerveau en mode de questionnement, vous vous prédisposez à trouver les réponses et, tôt ou tard, vous obtiendrez les solutions que vous cherchez.

Pour améliorer vos conditions de vie ou pour atteindre un objectif, il est impératif que vous vous posiez des questions qui vous permettront de vous améliorer et de vous rapprocher de votre objectif plutôt que d’alimenter votre cerveau d’affirmations fatalistes. Supposons que votre objectif est d’obtenir un poste de haute direction dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous avez le choix :

  1. Entretenir vos réflexions avec des questions positives dont voici quelques exemples :
    • « Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir ce poste? »
    • « Qui va m’aider à mieux me positionner pour ce poste? »
    • « Qu’est ce que je dois améliorer comme compétence pour réaliser cet objectif? »
  2. Alimenter ses réflexions avec des affirmations négatives, telles que :
    • « Je sais que je ne serai pas choisi, car mon patron ne m’aime pas. »
    • « Il n’y a rien à faire, je ne pourrai jamais avoir ce poste. »
    • « Je n’ai pas les compétences et le profil pour être nommé à cette fonction. »

Il est évident qu’en vous posant des questions positives, vous serez beaucoup plus disposé à trouver les solutions et vos chances d’obtenir ce poste s’amélioreront de jour en jour.

Que devez-vous faire pour développer un questionnement intérieur positif? Voici quelques idées :

  1. Ayez un but, un objectif ou un rêve, qui vous stimule et qui vous excite ? Que désirez-vous? Qu’est-ce qui vous passionne? Plus votre objectif est clair, net et précis, plus vos chances de générer des questions positives sont fortes.
  2. Il faut croire que vous êtes capable de réaliser ce rêve ou atteindre cet objectif ? Travaillez à modifier votre foi envers vos propres capacités :

    • Lisez des textes, des livres ou autres documents écrits par des gens qui ont réussi dans le domaine où vous désirez exceller;
    • Discutez avec des personnes qui peuvent vous aider à réaliser vos rêves, osez communiquer avec elles;
    • Écoutez des CD ou des DVD de gens qui vous inspirent;
    • Etc.
  3. L’échec ne doit pas être une option. Vous tomberez certainement plusieurs fois et cela fera mal, mais tant et aussi longtemps que vous vous relèverez, chaque échec temporaire vous aidera à progresser. Alors, relevez-vous et essayez de nouveau.
  4. Faites des efforts pour entretenir des questions d’amélioration en éliminant les affirmations négatives. Assurez-vous que votre voix intérieure vous propulse vers l’avant afin de vous rapprocher résolument vers votre rêve.

Pour obtenir ce que vous désirez, vous devez changer votre attitude et votre entretien intérieur par un questionnement positif. En améliorant votre façon de penser, vous trouverez, d’abord, les actions que vous devez faire et, ensuite, les solutions qui vous rapprocheront davantage de votre but. Même si les résultats ne sont pas immédiats, vous devez maintenir ce questionnement, car c’est l’accumulation des actions positives qui déterminera votre niveau de succès.

Bon questionnement!

Jean-Pierre Lauzier Conférencier, formateur, expert-conseil JPL Communications inc. info@jeanpierrelauzier.com www.jeanpierrelauzier.com


Catégorie: Faits divers,