fired.jpg

Survivre à la perte d’emploi

Sophie Mangado|

Vous venez d’être congédié et votre vie semble une masse informe et désespérante? Pour vous remettre sur les rails après une perte d’emploi, voici les gestes qui sauvent.

1) Gardez votre calme!
« À la perte d’un emploi s’associe souvent un processus de deuil », explique Richard La Rue, vice-président en gestion de carrière et coaching chez Optimum Talent. Prenez quelques jours pour laisser retomber la poussière. Les démarches qui suivront n’en seront que plus fructueuses.

2) Souscrivez à l’assurance-emploi
Service Canada détaille les conditions d’admissibilité, la marche à suivre et le versement de prestations (délai, durée…) sur son site web. Quel est le nombre d’heures minimales de travail pour pouvoir prétendre aux prestations? Quelle en est la durée? Êtes-vous éligible si c’est vous qui avez quitté votre emploi? Le site québécois Éducaloi fait le tour des questions pratiques.

À consulter: http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/ae/prestations/regulieres.shtml http://www.educaloi.qc.ca/capsules/lassurance-emploi.

3) Faites le point sur vos compétences et aspirations
« Il faut appréhender cette période comme une occasion de trouver quelque chose qui nous convient mieux », croit Richard La Rue. Quels sont vos champs d’intérêt et vos forces? Votre recherche d’emploi donnera un meilleur rendement si vous commencez par répondre à ces questions.

4) Allez vous faire voir : réseautez!
Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez, faites-le savoir. On estime que 80 % des emplois disponibles ne seraient pas affichés sur le marché, d’après M. La Rue. C’est par le bouche-à-oreille que vous les dénicherez. Fréquentez les 5 à 7, maintenez le lien avec vos anciens collègues de travail et restez informé de l’actualité de votre secteur d’activité. En plus de vous garder bien au fait du marché, le réseautage vous tiendra actif et mobilisé.

5) Mettez de l’ordre dans vos finances
En révisant vos habitudes de consommation, vous devriez pouvoir couper dans le superflu. Il n’y a pas de petites économies! Faire un budget vous aidera à distinguer les postes qui peuvent être réduits. Téléphone cellulaire, câble et internet, liste d’épicerie, et consommation d’énergie sont les dépenses à revoir à la baisse. Changer de forfait téléphonique est par exemple une économie toute simple.

6) Exploitez votre CV
Commencez par un bref profil de carrière démontrant clairement qui vous êtes. Un message court énonçant où vous en êtes professionnellement. Un employeur potentiel veut savoir ce que vous avez réalisé. Évitez de lister des descriptions de tâches, c’est l’erreur commune. Présentez plutôt ce que vous avez accompli.

7) Travaillez pour vous
Rester actif et productif est la clé. Faites-vous un horaire routinier et ne négligez pas l’activité physique. Réservez du temps pour des projets personnels qui vous tiennent à coeur. Bénévolat, pratique artistique, réflexions et recherches pour un éventuel projet d’entreprise : tout est valable.

8) Faites-vous conseiller
Être accompagné par un professionnel en transition de carrière vous aidera à poser les bons gestes au bon moment.

Vous pouvez maintenant commencer votre recherche d’emploi, à vous de jouer!


Catégorie: Conseils pour la recherche d’emploi, Faits divers,