portage.jpg

Un pour tous et tous pour un : les activités de renforcement

Annabelle Moreau|

Le classique pique-nique annuel de la compagnie est ennuyant à mourir, et la cabane à sucre n’est pas la meilleure des occasions de s’attaquer à la nouvelle année. Pour redynamiser leurs employés, les entreprises misent dorénavant sur des activités de renforcement plus surprenantes les unes que les autres. Tendances en matière de « teambuilding ».

Rallyes, parties de golfs, barbecues et soupers de Noël : personne n’y échappe et chaque fois c’est la même histoire. Les grands groupes et organisations ne font pas toujours preuve d’inventivité lorsque vient le temps de motiver leurs troupes. Ceux qui offrent des activités de renforcement se creusent cependant toujours plus les méninges pour diversifier l’expérience entre collègues. Que ce soit pour démarrer un nouveau projet, souligner une réussite, ou contrecarrer la morosité : il y a une activité toute désignée.

Sorties déjantées

Vous avez toujours envié les surfeurs bronzés et les vagues monstrueuses qu’ils affrontaient? Maeva surf a développé un concept de vague artificielle, le FlowRider, qu’il est possible de louer à l’heure pour toute votre équipe. Cette installation intérieure unique est l’occasion de se dépasser et de s’amuser entre collègues : les planches, la formation et les instructions de sécurité sont incluses!

Si vous ne voulez pas vous mouiller, vous pouvez tout de même mettre la main à la pâte avec vos collègues. Cuisiner en groupe est l’occasion tout indiquée de se mobiliser et de trouver la recette gagnante pour votre équipe. Chef en vous, offre même l’opportunité d’organiser votre propre « Combat des chefs ». Une fois la préparation du repas terminé, le plaisir de manger en groupe sera contagieux.

 

La chaleur de la cuisine peut en rebuter certains, alors allez prendre l’air avec SkyVenture : l’occasion de vivre une expérience de chute libre à l’intérieur. Vous n’aurez plus rien à envier aux parachutistes et pourrez vous lancer dans le vide devant le regard ébahi de vos collègues. Quoi de mieux pour être dans le vent?

 

Pour rester sur le plancher des vaches, le Gumboots a tout pour séduire. Imaginer votre équipe enfiler une paire de bottes en caoutchouc avant d’entamer, sous la supervision d’un pro, une danse endiablée et énergisante à l’unisson. Latulippe Centre du Team Building possède plus de 200 paires de bottes à la disposition de ceux qui veulent entrer dans la danse.

Sinon, il y a toujours les classiques qui ont fait leur preuve : rafting, escalade, ou parties de quilles. Le choix d’une activité de renforcement n’a de limite que l’objectif recherché.

 

Divertir ou renforcer?

Raymond Arpin, fondateur du Groupe Improcible distingue trois niveaux d’activités de renforcement : « Les activités de divertissement, le “teambuilding” stratégique qui mise le développement une compétence particulière, et enfin, la consolidation d’équipe ». Le but de M. Arpin : renforcer durablement les équipes, resserrer les liens, développer un sentiment d’appartenance, et optimiser le potentiel des salariés.

Le « teambuilding », c’est donc travailler en amont des équipes pour qu’une fois rentrés au bureau, il y ait un réel sentiment d’appartenance. Et ce n’est certainement pas seulement en temps de crise que les activités de renforcement peuvent s’avérer bénéfiques.

« Les activités de divertissement sont une excellent façon de se retrouver, de mieux se connaître, tout en impliquant bien sûr, des notions de travail d’équipe », croit M. Latulippe, fondateur du Centre du Team Building Latulippe. Décrocher et se divertir, ou renforcer la motivation de son équipe?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suggestions d’activités :

 

-Sky venture

- maeva surf (vague artificielle)

- gumboots

- hélicoptère

- classique saut en parachute

- cinéma en groupe

- rafting

- quilles

- caricature

- cuisiner en groupe

-  Escalade Allez up

 

 

Martin Latulippe, fondateur, Centre du teambuilding

« On aide les entreprises à rentabiliser leur capital humain »

« Qu’est-ce que ça veut dire de travailler en équipe ? »

travaille pour un changement durable, une prise de conscience, dans le plaisir »

« Les activités de divertissement sont une façon de se retrouver, de mieux se connaître, en impliquant bien sûr toujours des notions de travail d’équipe »

Créer un sentiment d’appartenance

bcp activités différentes : Perdu, Gumboots, X-Files, chorale, Lip dub, etc.

 

Raymond Arpin, fondateur, groupe Improcible

3 niveaux :

1. divertissement

2. stratégique : développer une compétence particulière

3. consolidation d’équipe

 

« Nous structurons des activités personnalisées, où il y a du jeux, de l’action, tout en stimulant la réflexion, c’est ce qui va permettre de faire une différence. Toutes nos activités permettent d’être très actif. »

 

 

Voir liste d’activités proposées : http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/trois-activites-a-49–ou-plus-par-personne/502638

 

 

Contacts :

Louise Beaudoin (514 972-4508) SPB

Groupe Improcible : 450 536-2139 (Raymond Arpin ou Dominique Meunier)

http://www.improcible.ca/

Aliter concept (ateliers de consolidation d’équipe) : 514 993-7123

Martin Latulippe (Latulippe Centre du Team Building) 514 383-2650

http://www.ressourcespro.com/developpementprofessionnel/1228-organiser-une-activite-de-consolidation-dequipe-en-3-etapes-

Patrick Gauthier : Caricaturiste (toile collective, caricathérapie, etc.) 514 523-9594

 

 

Consolidation d’équipe 514 495-1221

 

 

2012-09-28

Les activités de renforcement

Les entreprises organisent souvent des activités pour renforcer l’esprit d’équipe (genre rafting corporatif). Quelle est l’efficacité de ces activités. Aussi, quelques suggestions d’activités à la mode.

 

 


Catégorie: Actualités, Faits divers, Recrutement et gestion,