iStock_000020650659XSmall

6 secrets pour rendre ses employés heureux

Annabelle Moreau|

Comment certaines entreprises réussissent-elles à rendre leurs employés heureux, alors que d’autres sont toujours aux prises avec des problèmes de productivité ou de roulement de personnel?

Selon Glassdoor, un site dédié à l’emploi, la recette pour avoir des travailleurs heureux n’est pas seulement une affaire de conditions financières, d’avantages ou de primes. Voici quelques-unes des bonnes pratiques des entreprises où il fait bon travailler en Amérique du Nord.

1. Une entreprise avec un but
Partager la vision et se sentir investi par la mission de l’entreprise pour laquelle on travaille est très important. La satisfaction d’accomplir « quelque chose » et d’avoir un but lorsqu’on se lève le matin arrive en tête de liste. Des employés heureux sont des employés motivés et encouragés par ce qu’ils font. Les impliquer dans les décisions importantes et les consulter ne peut avoir que des effets bénéfiques.

2. Les meilleurs collègues du monde
On ne le dira pas assez, le travail c’est aussi les collègues. Savoir rassembler des gens qui vont bien travailler ensemble et se développer dans un but commun en est une autre. Minimiser les relations ou les interactions entre collègues ne vous les fera pas aimer… L’amitié entre collègues, et accessoirement les activités où elle est mise de l’avant — 5 à 7, pique-nique, activités sportives — créent un fort sentiment d’appartenance envers son employeur.

3. Mon travail me stimule
Un employé stimulé est un travailleur heureux, surtout s’il peut développer ses compétences et s’améliorer. Les conditions pour transformer un travail intéressant en emploi hyperstimulant résident largement dans les nouveaux défis proposés aux salariés. Répéter sans cesse les mêmes tâches ou les mêmes gestes a moins de chance de mettre un sourire sur le visage des employés que si on leur propose de nouvelles manières de faire.

4. Avancer pour ne pas stagner
Qui voudrait rester éternellement dans le même poste? Si cela peut avoir un côté rassurant, ceux qui ont répondu au sondage de Glassdoor, veulent plutôt évoluer au sein de l’entreprise qui les emploie. Avancer, se perfectionner, faire toujours mieux et être récompensé par des tâches ou des responsabilités qui correspondent à notre investissement, voilà qui satisfait des employés !

5. Je te fais confiance, tu me fais confiance
Comment un employé peut-il être heureux dans son travail si son patron lui inspire de la méfiance? Avoir confiance et respecter son patron ou son chef d’équipe : quoi de mieux pour insuffler de la joie dans le travail. Cette relation de confiance évite même un trop grand roulement de personnel, des équipes mal assorties et des problèmes de production. La confiance et la transparence vont évidemment dans les deux sens et l’employé devrait démontrer son engagement envers son travail.

6. Des à-côtés AAA
Disons les vraies choses : certains détails nous donnent envie d’aller travailler. Un bon salaire, bien sûr, mais pourquoi pas une table de ping-pong, d’excellents repas gratuits, une pièce pour faire la sieste, un mois de vacances par année? Les à-côtés sont toujours appréciés et même nécessaires dans l’équation. Si on les combine avec la confiance, des défis stimulants ou les possibilités d’avancement, le tour est joué.


Catégorie: Actualités RH, Trouver des professionnels,