Researcher explains the hidden messages coded into job descriptions

Une experte en RH révèle les messages codés cachés dans les descriptions d’emploi

Workopolis|

Je parlais de carrières avec une de mes amies, et nous avons fini par discuter de certains mots clés et certaines phrases qui peuvent se présenter pendant un processus d’embauche.

Moi : « La première impression est importante. »

Elle : « Ça, c’est vrai. Il faut porter attention aux mots clés tels que “culture entrepreneuriale”. Je me méfie quand j’entends les mots “culture entrepreneuriale” car, trop souvent, ces termes décrivent en fait un milieu de travail étouffant, voire un atelier de misère. »

Nous avons discuté du sens caché de certains autres termes et, quand j’ai interrogé mon entourage, j’ai découvert une abondance de termes à la mode et de phrases liés au monde de travail qui recèlent un sens caché. Il est intéressant de noter que la plupart des sens cachés étaient négatifs, alors que les termes avaient auparavant un sens positif.

L’experte en ressources humaines Michele Perryman affirme : « Ces expressions sont utilisées hors contexte et ne sont pas nécessairement négatives. Faire preuve de bonne gouvernance signifie être efficient, être bien dirigé et être en harmonie avec les valeurs et la culture. »

Quels sont donc ces termes? Jetez un œil ici-bas :

« On travaille fort, et on s’amuse fort »

Sens propre de l’expression :

Selon Perryman, cela signifie : « Travailler avec passion, et intensément, travailler fort, mais aussi prendre le temps de s’amuser. Une entreprise peut encourager l’utilisation d’un espace de repos à même l’environnement de travail : table de billard, bistro, divans ou téléviseur. »

Sens altéré de l’expression :

« Nous travaillons 80 heures par semaine et, une journée par année, nous nous soûlons » ou « nous sommes des alcooliques très performants »

« Nous avons une mentalité d’entreprise en démarrage »

Sens propre de l’expression :

Produire plus avec moins de moyens, vivre dans l’incertitude, la seule stabilité est l’adaptation au changement, faire preuve d’une constante créativité. Vous êtes une jeune entreprise si vous n’avez pas de règles. La raison pour laquelle vous n’avez pas de règles, c’est que vous êtes trop occupé à démarrer votre entreprise. Tous les employés, du propriétaire à la réceptionniste, feront tout en leur pouvoir pour que l’entreprise ait du succès, sans qu’on le leur demande.

Sens altéré de l’expression :

« Une confrérie d’étudiants » ou « Vous n’aurez aucun avantage social »

« Nous sommes une entreprise hautement compétitive »

Sens propre de l’expression :

Nos produits sont novateurs, nous gagnons des parts de marché, la recherche et le développement sont essentiels, la fixation des prix est établie selon le marché. Les entreprises transforment des idées en produits et services. Dans l’environnement global concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises doivent inventer, innover, gérer l’approvisionnement et offrir des services à l’échelle mondiale. La production d’avant est devenue à la fois production, recherche, conception et offre de services.

Sens altéré de l’expression :

« Vous devrez commettre des actes illégaux. »

« Nous admirons la conscience professionnelle »

À ce sujet, Perryman affirme : « D’après moi, si je réponds à un courriel de mon patron à 2 heures du matin, c’est que je souffre d’insomnie! Sérieusement, soyez honnête, si le poste demande 60 heures de travail par semaine, dites-le. Pas de surprises. »

Sens altéré de l’expression :

« J’envoie un courriel à 2 heures du matin, et je m’attends à recevoir une réponse. »

« Nous aimons les individus entreprenants »/« Capacité à travailler seul »/« Environnement où tout évolue rapidement »

Sens propre de l’expression :

Une personne qui fait preuve d’initiative, qui est autonome, une personne axée sur la solution de problème et qui n’a pas besoin d’une reconnaissance immédiate et quotidienne.

Sens altéré de l’expression :

« Aucune formation n’est offerte »

« Votre patron ne vous donnera aucune directive. »

« Horaires et heures flexibles »

Sens propre de l’expression :

Perryman affirme : « Cela signifie l’harmonisation de la vie personnelle ou familiale et de l’horaire de travail, par exemple, commencer le travail plus tôt pour éviter la circulation. Cela encourage la responsabilisation de l’employé. »

Sens altéré de l’expression :

« Nous vous demanderons de travailler les soirs, les weekends et les jours fériés. »

« Interaction avec les intervenants »

Sens propre de l’expression :

Une bonne et saine gouvernance au moyen d’une gestion saine; la survie de l’entreprise dépend de la réaction des clients.

 

Sens altéré de l’expression :

« Le client ne sait pas ce qu’il veut et c’est votre rôle de le découvrir. »

 

« Priorités changeantes »

Sens propre de l’expression :

Réagir au marché, s’adapter aux circonstances, gérer les risques, résoudre les problèmes : le changement est vu comme une chose positive.

Sens altéré de l’expression :

« Le changement est constant. »

« Nous ne savons pas ce que nous faisons. »

« Flexible et souple »

Sens propre de l’expression :

Bonne gestion du stress et des priorités. Leadership et bonne gouvernance.

Sens altéré de l’expression :

« L’équipe ne travaillera pas ensemble. »

« Vous travaillerez avec des fous furieux. »

Comment ces expressions sont-elles devenues si négatives? Perryman affirme : « Par les temps qui courent, vu la vitesse des communications et la mondialisation de l’information, sans communications appropriées, ces expressions peuvent être perçues négativement. Les jeunes de la nouvelle génération sont méfiants. Ils ont vu des employeurs licencier leurs parents, des travailleurs fidèles, et ils manifestent moins de loyauté envers leur employeur. »

Quels termes ou phrases à la mode déclenchent l’alarme, pour vous?


Catégorie: