Conseils sur le recrutement

Young woman at work

Ce que vous pouvez apprendre sur un candidat en 11 secondes

Elizabeth Bromstein| 26 avril 2014 21:31


59% des employeurs consacrent 11 secondes ou moins à la lecture d’un CV avant de le sauvegarder, de le télécharger ou de tout simplement passer au suivant.



Catégorie: Actualités RH, Conseils sur le recrutement,
3609334

Adapter les avantages sociaux pour la génération du Millénaire

Workopolis| 31 octobre 2013 19:13


par Catherine Martellini Les 20 à 30 ans forment une nouvelle génération de travailleurs. Nouvelle génération, nouvelle façon de voir les choses. Il n’y a qu’à penser à Google et Samsung qui embauchent principalement des employés de cette tranche d’âge et qui ont démontré qu’il était possible d’offrir des avantages sociaux adaptés à leurs besoins [...]



Catégorie: Actualités RH, Conseils sur le recrutement,
Human resources and CRM

Recruter sans regretter

Antoine Palangié| 17 septembre 2013 20:29


Engager la mauvaise personne peut coûter très cher. Appliquer quelques principes simples peut éviter bien des erreurs de « casting ».



Catégorie: Conseils sur le recrutement, Trouver des professionnels,
iStock_000008552871XSmall

Des loisirs payants…, dans un CV

Véronique Champagne| 29 août 2013 21:31


À compétence et qualification égales, c’est souvent la personnalité du candidat et son adéquation avec la culture d’entreprise qui tranche. La section « loisirs et intérêts » du CV permet d’en donner un aperçu avant l’entrevue. Quels loisirs y mettre pour bien paraître ? De vrais loisirs, d’abord. Un mensonge ou une passion un peu trop [...]



Catégorie: Conseils sur le recrutement,
Happy businesswoman

Possédez-vous tous les ingrédients pour réussir?

Jean-Pierre Lauzier| 7 juin 2013 14:40


Est-il possible que certaines personnes réussissent dans tout ce qu’elles entreprennent tandis que d’autres n’obtiennent jamais de succès, quelle que soit la circonstance, et ce, même après un travail acharné? Probablement que oui, mais très peu de gens font partie du premier groupe.



Catégorie: Conseils sur le recrutement,
The worst excuses for calling in sick

Palmarès des pires excuses professionnelles

Workopolis| 23 mai 2013 15:46


Les chercheurs d’emploi rivalisent d’originalité, ou au contraire en manquent cruellement, quand il s’agit d’inventer une raison pour ne pas s’être présenté à une entrevue d’embauche. Entre prouesse scénaristique et excuse très banale, un palmarès de petits et gros mensonges. Pour tester leur imagination, certains recruteurs posent aux candidats des questions pour le moins insolites. [...]



Catégorie: Actualités RH, Conseils sur le recrutement,
Quitting.jpg

Toujours les meilleurs qui partent en premier…

Véronique Champagne| 4 avril 2013 10:20


Cette expression populaire dans les salons funéraires s’emploie désormais aussi autour de la machine à café, en référence aux employés doués qui partent vers un meilleur emploi. Faire le deuil d’un employé étoile est dur sur le moral et les finances d’une entreprise. Pourquoi les meilleurs partent-ils?



Catégorie: Conseils sur le recrutement,
Soudeuse

Intégrer des femmes pour rester concurrentiel

Annabelle Moreau| 1 avril 2013 12:50


Karine a 23 ans. Elle est soudeuse. Sans le savoir, son employeur a pratiqué la « mixité », même si sur le chantier elles sont seulement trois filles pour une trentaine de barbus. Pourquoi intégrer des femmes dans des métiers majoritairement masculins?



Catégorie: Actualités RH, Conseils sur le recrutement,
Recruteure au téléphone

Quelles questions poser aux références?

Véronique Champagne| 27 mars 2013 15:25


Lorsqu’on demande à un candidat de fournir des références, la plupart du temps, celui-ci s’assure de donner des noms de gens qui diront du bien de lui. C’est évident. Alors, comment tirer un profil juste du candidat malgré ce biais? Pierre-Philippe Bédard, consultant en ressources humaines spécialisé en recrutement chez Libéra RH, propose de mettre [...]



Catégorie: Conseils sur le recrutement,
Resolved business man arms crossed

Négocier son salaire, une affaire d’hommes?

Nancy B-Pilon| 15 mars 2013 13:22


Malgré le fait qu’au Québec, nous possédons depuis 1996 une Commission de l’équité salariale, la disparité des salaires entre les hommes et les femmes est encore et toujours d’actualité. Et si ce n’était plus une question d’équité, mais plutôt une question de négociation?



Catégorie: Conseils sur le recrutement,