À propos du hameçonnage

Des escrocs tentent parfois d’utiliser l’identité de sociétés réputées pour subtiliser de précieux renseignements de la part de leurs victimes. Voici ce que vous pouvez faire pour vous protéger.
Le hameçonnage est une fraude consistant à envoyer un courriel dans le but de recueillir des renseignements personnels ou de voler l’identité d’autrui. Les escrocs empruntent également le nom et la marque de sociétés réputées afin que leurs communications ressemblent aux communications envoyées par les véritables sociétés.

Le terme « hameçonnage » renvoie à l’idée que les escrocs tentent de faire « mordre » leurs victimes en les appâtant avec un message à l’allure authentique. Ces personnes envoient des millions de courriels à des adresses de courriel aléatoires, dans l’espoir que certains destinataires sont de véritables clients des entreprises dont elles volent l’identité. Et malheureusement, certains destinataires se font prendre à ce piège.

Récemment, de nombreuses grandes sociétés ont fait l’objet de tels courriels frauduleux. Les escrocs aiment emprunter l’identité de banques et de sociétés émettrices de cartes de crédit – ils peuvent parfois même se faire passer pour des sites d’emploi tels que Workopolis.

Les courriels frauduleux tentent généralement d’obtenir des renseignements tels que vos mots de passe ou numéros de cartes de crédit. Ils peuvent parfois même inciter les utilisateurs à installer des logiciels sur leur ordinateur personnel.

Sachez qu’il est aisé pour une entreprise de falsifier l’adresse de courriel de l’expéditeur de manière telle que le courriel semble authentique. Par conséquent, ne prenez pas pour acquis qu’un courriel est légitime simplement parce que l’adresse de courriel de l’expéditeur semble être authentique.

Pour signaler une fraude :

Si vous recevez un courriel à l’allure douteuse ou que vous remarquez un affichage de poste frauduleux dans Workopolis, veuillez nous le signaler immédiatement. La confidentialité et la sécurité de nos utilisateurs nous tient à cœur et nous mettons tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs de Workopolis des outils de transition de carrière sûrs et sécurisés.

Quoi faire pour vous protéger :

  • Utilisez un logiciel antivirus et installez régulièrement les mises à jour.
  • N’envoyez pas de renseignements personnels ou bancaires par courriel.
  • Si vous recevez un courriel ou que vous voyez apparaître une fenêtre vous demandant de saisir des renseignements confidentiels ou bancaires, n’y répondes pas. Ne cliquez pas sur les liens figurant dans de tels messages.
  • Soyez à l’affût des erreurs d’orthographe dans les courriels prétendument envoyés par de grandes entreprises.
  • Faites preuve de prudence avant d’ouvrir une pièce jointe à un courriel ou de télécharger des fichiers d’un site Web.

Pour plus d’information, consultez le site Web du centre antifraude du Canada.