Dernière modification : 11 avril 2018

La protection de votre vie privée nous tient à cœur à WP Online Holdings Ltd. (« WP »). WP traite vos renseignements personnels avec le plus grand respect et conformément à la présente politique de confidentialité. La présente politique de confidentialité explique comment les renseignements personnels vous concernant peuvent être collectés, utilisés ou divulgués à la suite de vos activités sur le présent site web (le « site »). Nous vous prions de la lire attentivement. En vous inscrivant au présent site, en soumettant des renseignements par l’intermédiaire du présent site, en accédant au présent site ou en utilisant nos services, vous acceptez les conditions de la présente politique de confidentialité et consentez aux politiques et aux pratiques applicables à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels.

Protection des renseignements personnels

  1. Toute loi applicable sur la protection des données régit la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels d’une façon qui reconnaît le droit à la vie privée d’une personne à l’égard de ses renseignements personnels.
  2. Ces lois établissent des règles et principes quant à la gestion des renseignements personnels par les organisations commerciales.
  3. Les types de renseignements personnels protégés comprennent presque tous les renseignements à propos d’une personne identifiable, comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’âge, le sexe, l’état matrimonial et la nationalité. Toutefois, les renseignements personnels ne comprennent pas certains types de renseignements professionnels ou d’emploi.
  4. Certains principes et types de protection fondamentaux s’appliquent à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels. Le consentement se situe en tête de liste de ces principes : vos renseignements personnels ne peuvent être ni collectés, ni utilisés, ni divulgués sans votre accord. Un autre principe important veut également que vous connaissiez les motifs justifiant la collecte de vos renseignements personnels, ainsi que la façon dont ceux-ci sont utilisés, stockés et divulgués. Les principes commandent que des mesures de protection appropriées s’appliquent à vos renseignements personnels; ils imposent votre libre accès à vos renseignements personnels et proposent des mécanismes visant à assurer le respect de votre confidentialité.
  5. WP ne collecte pas, ni n’utilise, ni ne divulgue vos renseignements personnels sans votre consentement, sauf quand la loi l’exige ou le permet.

Quels renseignements collectons-nous?

  1. WP limite la collecte de vos renseignements personnels à ce qui est requis ou permis par la loi. WP recueille les renseignements personnels nécessaires aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité ou énoncées au moment de la collecte de ces renseignements.
  2. WP pourrait vous demander certains renseignements si vous décidez de vous inscrire comme utilisateur du site (les « renseignements fournis à l’inscription »), ce qui peut comprendre votre nom complet et votre adresse courriel.
  3. WP peut parfois recueillir les coordonnées que vous fournissez afin de vous envoyer des Alertes Emplois ou d’autres messages similaires à partir du site Workopolis. Les renseignements généraux comme ceux vous concernant peuvent nous aider à répondre aux différents besoins ou à mieux comprendre les exigences, les profils et l’expérience des visiteurs de notre site. WP peut également demander que vous lui fournissiez des renseignements précis vous concernant qui sont enregistrés dans d’autres bases de données, ou que vous lui accordiez un accès à de tels renseignements. Ces renseignements comprennent les suivants : l’information que vous avez fournie en répondant à un sondage; le fait que vous avez demandé d’être informé des nouveaux développements, services ou fonctionnalités offerts par WP, ses filiales ou ses partenaires commerciaux; le fait que vous utilisez l’un de nos services ou l’une de nos fonctionnalités; ou le fait que vous avez communiqué avec WP. La présente politique de confidentialité désigne par l’expression « renseignements sur l’utilisateur » tous les renseignements décrits dans le présent paragraphe.
  4. Vous pouvez visiter le site sans vous identifier et sans fournir de renseignements personnels à WP. Toutefois, certains renseignements anonymes (les « renseignements anonymes ») peuvent être recueillis quand vous naviguez sur le site ou utilisez nos services, y compris les détails sur l’utilisation, les sites visités avant le nôtre, les adresses IP et les renseignements recueillis par les témoins, les pixels espions et d’autres technologies de suivi. Veuillez noter que certaines sections du site ne fonctionnent pas si vous n’acceptez pas les témoins.
  5. Les fins pour lesquelles WP recueille toute information sont toujours celles qui sont énoncées dans la présente politique de confidentialité ou celles qui vous sont expressément communiquées avant la collecte de renseignements.

De quelle façon utilisons-nous vos renseignements?

Renseignements fournis à l’inscription

  1. Les renseignements fournis à l’inscription sont recueillis principalement pour vous identifier comme utilisateur du site.

Renseignements sur l’utilisateur

  1. Les renseignements sur l’utilisateur, qui comprennent généralement les renseignements fournis à l’inscription, servent principalement à communiquer avec vous sur le site ou par courriel pour vous tenir au courant des nouveautés du site, pour vous transmettre des renseignements sur nos services ou ceux de nos filiales, pour répondre à vos questions et pour vous fournir les services demandés.
  2. Les renseignements sur l’utilisateur peuvent également servir aux fins suivantes : établir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus ou de nouveaux services appropriés pour ce site; permettre à WP ou à ses partenaires commerciaux de communiquer avec vous de façon plus ciblée en fonction du contenu de vos renseignements sur l’utilisateur; fournir aux annonceurs et aux partenaires commerciaux des renseignements généraux anonymes sur nos clients et leurs préférences, y compris des informations statistiques sur la provenance des visiteurs, les ventes, la densité du trafic et l’utilisation des services.
  3. Si vous êtes un utilisateur inscrit au présent site et que WP dispose de vos renseignements fournis à l’inscription, nous pouvons utiliser ces renseignements de même que les renseignements sur l’utilisateur pour vous proposer des offres d’emploi sur mesure ou d’autres renseignements.
Renseignements anonymes
  1. Nos partenaires commerciaux et nous-mêmes utilisons les renseignements anonymes principalement pour déterminer le nombre de visites, la durée moyenne des visites, les pages visitées et d’autres statistiques sur les visiteurs du présent site. WP peut également utiliser ces données pour surveiller le rendement du site aux fins d’administration des systèmes, pour rendre le présent site et certains de ses services plus conviviaux, aux fins d’application de la loi et pour transmettre des ensembles de données anonymes à ses annonceurs et à ses partenaires commerciaux.
  2. L’activation des témoins sur votre navigateur internet nous permet de déterminer le nombre de visites, la durée moyenne des visites, les pages visitées et d’autres statistiques liées à votre utilisation du site. Lorsque vous effectuez une recherche sur notre site, le témoin extrait les données de recherche de la page de demande, puis les redirige vers la page de résultats.
  3. WP utilise des témoins pour vous reconnaître chaque fois que vous visitez son site afin de rendre votre expérience en ligne plus pratique et de vous proposer des occasions d’emploi sur mesure ou d’autres renseignements en fonction de vos renseignements fournis à l’inscription et de vos renseignements sur l’utilisateur.
Enquêtes
  1. Aucune information personnelle permettant de vous identifier ne vous est demandée lorsque vous participez à une enquête de WP en ligne ou par courriel, sauf si vous demandez à recevoir les résultats d’une telle enquête. Sinon, tous les renseignements collectés en ce contexte sont utilisés pour générer des ensembles de données anonymes.
Communication avec nous
  1. Si vous communiquez avec WP, nous pouvons conserver un enregistrement de l’échange, mais nous n’utilisons ni l’adresse courriel ni les coordonnées à toute autre fin que de répondre à la communication.
Utilisation non autorisée de renseignements personnels
  1. Bien que WP utilise tous les moyens raisonnables pour veiller à ce que les renseignements fournis ne soient pas utilisés par des tiers à des fins autres que celles énoncées dans la présente politique de confidentialité, WP n’est pas responsable de toute utilisation non autorisée de vos renseignements personnels qui échappe raisonnablement à son contrôle.

Conservation des renseignements

  1. Nous observons des pratiques et des politiques de conservation des documents qui s’appliquent aux renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires ou pertinents aux fins susmentionnées, ou qui ne sont plus utiles, ou que la loi ne nous permet pas de conserver.

  2. Ces pratiques et politiques vous permettent de demander la suppression de vos renseignements personnels. Dans un tel cas, veuillez communiquer avec nous en utilisant ce formulaire. Nous effacerons à votre demande tous vos renseignements personnels, ainsi que votre compte et vos renseignements fournis à l’inscription. Les renseignements personnels qui servent à fonder une décision seront conservés suffisamment longtemps pour que vous puissiez les consulter une fois que cette décision est prise.

Votre consentement

  1. WP ni ne recueille, ni n’utilise, ni ne divulgue vos renseignements personnels sans votre consentement, sauf quand la loi l’exige ou le permet.
  2. Par exemple, WP peut recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement en cas d’urgence, si la vie, la santé ou la sécurité d’une personne est menacée.
  3. WP peut également divulguer vos renseignements personnels, sans vous en informer et sans avoir obtenu votre consentement, à un avocat ou à une autre conseiller qui la représente, pour les motifs suivants : afin de recouvrer une créance; afin de se conformer à une citation à comparaître, à un mandat ou à toute autre ordonnance ou décision judiciaire; afin de ne pas entraver une enquête ou l’application de la loi; ou pour toute autre fin prescrite ou autorisée par la loi. WP prendra des mesures raisonnables pour s’assurer qu’une organisation qui prétend détenir l’autorisation légale de demander des renseignements personnels dispose bel et bien d’une telle autorisation.
  4. En général, WP demandera votre consentement par voie électronique sur son site. Toutefois, elle peut également l’obtenir verbalement ou par écrit. Nous nous guiderons sur le degré de sensibilité et les attentes raisonnables qui se rapportent aux renseignements personnels pour déterminer la forme de consentement appropriée.
  5. WP ne vous demandera pas de consentir à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels si celles-ci constituent une condition à une offre de produits ou de services, sauf dans la mesure nécessaire selon les fins qui sont énoncées dans la présente politique de confidentialité ou qui sont autrement établies au moment où nous recueillons vos renseignements personnels.
  6. À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels par WP. Faites-le en utilisant ce formulaire. Cependant, une telle demande serait soumise à des restrictions légales ou contractuelles. Nous demandons également un préavis raisonnable pour effectuer les changements demandés. WP peut ne plus disposer des moyens pratiques de vous fournir ses services ou produits si vous lui demandez de cesser de collecter ou d’utiliser vos renseignements fournis à l’inscription ou certains de vos renseignements sur l’utilisateur ou renseignements anonymes. Vous pourriez ne plus pouvoir vous connecter à notre site ou ne plus pouvoir utiliser certaines fonctionnalités du site, y compris celles qui dépendent des renseignements anonymes, comme ceux qui sont recueillis par les témoins.

Divulgation de renseignements

  1. WP ni ne vendra, ni n’échangera, ni ne louera les renseignements personnels que vous lui fournissez, ni n’accordera de licence autorisant leur utilisation.
  2. WP fait affaires avec des fournisseurs de services tiers nationaux et étrangers pour héberger et traiter certaines données. Les fournisseurs de services tiers doivent se conformer à des lois et principes de confidentialité comparables aux nôtres.
  3. WP peut divulguer des renseignements personnels qui lui ont été fournis à des tiers qui acquièrent une partie importante ou la totalité de WP, que ce soit par fusion, par vente d’actifs ou dans l’éventualité peu probable d’une faillite. Par une ordonnance du tribunal, au moment de la fusion, de la vente ou de la faillite, WP obligerait toute entité résultante qui obtiendrait vos renseignements personnels à les protéger en se conformant aux lois applicables et aux conditions applicables de la présente politique de confidentialité.

Accessibilité, exactitude et mise à jour des renseignements personnels

  1. WP prendra des mesures raisonnables pour s’assurer que les renseignements personnels que vous lui fournissez sont suffisamment précis, complets et à jour pour les fins prévues, ainsi que pour atténuer le risque qu’une décision fondée sur de l’information inexacte soit prise à votre propos.
  2. Vous pouvez également faire corriger à l’aide de ce formulaire les erreurs ou les omissions que comportent vos renseignements personnels.
  3. Si vous en faites la demande par écrit, WP vous informera de l’existence, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels, sans frais ou moyennant des frais minimes, selon les procédures et les processus mis en place pour traiter ce genre de demandes. Si vous souhaitez confirmer la nature des renseignements personnels qui figurent dans nos dossiers, s’il y a lieu, veuillez utiliser ce formulaire pour communiquer avec nous, en précisant toutes les adresses courriel que vous avez pu fournir à WP. S’il y a des frais, nous vous en informerons à ce moment.
  4. WP pourrait avoir besoin de renseignements supplémentaires pour vous identifier à la suite de votre demande d’accès. Ces renseignements personnels serviront strictement à confirmer votre identité et seront également protégés selon les conditions de la présente politique de confidentialité.
  5. WP répond à toutes les demandes d’accès dans les 30 jours ou dans les délais exigés ou autorisés par la loi.
  6. Dans certaines circonstances, nous ne pourrons vous donner accès à tous les renseignements personnels que nous avons sur vous. WP pourrait vous refuser l’accès à des renseignements qui pourraient révéler des renseignements personnels d’un tiers, qui pourraient mettre en danger la vie ou la sécurité d’une personne, qui pourraient révéler des renseignements commerciaux confidentiels, qui pourraient compromettre des renseignements protégés par un privilège juridiquement reconnu, qui ont été créés dans le contexte d’un règlement ou d’un processus de résolution de conflits, ou qui ont été recueillis dans le cadre d’une enquête relative à la violation d’une entente ou d’une loi. WP vous indiquera pour quelles raisons la demande d’accès a été refusée.
  7. Vous serez en mesure de contester l’exactitude et l’exhaustivité de vos renseignements et de faire corriger ceux-ci si c’est nécessaire.

Mesures de protection

  1. Compte tenu de la sensibilité de certains renseignements collectés, utilisés ou divulgués, WP recourt à des outils de chiffrement ou d’authentification, ainsi qu’à d’autres méthodes, pratiques et procédures, quand elle le juge nécessaire pour protéger vos renseignements personnels, peu importe le format de stockage. Nos pratiques et procédures en matière de protection de vos renseignements sont révisées régulièrement.
  2. Il est important de protéger votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et de ne révéler ceux-ci à personne afin de protéger vos renseignements personnels sur le site.
  3. Nos employés reçoivent régulièrement des formations sur la confidentialité. Nous donnons comme instructions à nos employés de n’utiliser les renseignements personnels que selon les principes énoncés dans la présente politique de confidentialité et les lois applicables à chaque type d’entreprise. Un employé qui fait un usage inapproprié des renseignements personnels des clients peut faire l’objet de mesures disciplinaires.

Modifications à notre politique de confidentialité

  1. WP se réserve le droit de modifier ou de compléter la présente politique de confidentialité à tout moment. Si des modifications importantes sont apportées à la présente politique de confidentialité, le site sera mis à jour pour les inclure, et nous publierons temporairement sur la page d’accueil un avis contenant un lien vers la politique de confidentialité mise à jour. Veuillez prendre le temps de lire ces avis ainsi que le nouvel énoncé de politique. Veuillez aussi consulter le début de la présente politique de confidentialité pour vérifier la date de la dernière mise à jour et pour confirmer que vous comprenez bien les conditions de la version la plus récente. Le fait de continuer à utiliser ce site après la publication d’un tel avis constitue votre acceptation des nouvelles conditions et de leur application à votre utilisation de ce site et aux renseignements personnels divulguées dans le contexte d’une telle utilisation, y compris les renseignements personnels divulgués avant la mise à jour de la présente politique. Les nouvelles conditions, telles que décrites dans la présente politique de confidentialité et ailleurs sur notre site web, sont considérées comme celles que vous avez acceptées à l’origine.

Sites de nos filiales et de nos partenaires

  1. WP dispose de filiales et de partenaires réputés qui peuvent offrir à nos clients des services variés. Plusieurs de ces services nécessitent également une inscription pour fonctionner correctement. Vous pouvez facilement reconnaître la plupart de ces sites si vous voyez les noms des deux organisations sur la page web. Ces partenaires commerciaux tiers, bien que réputés, peuvent appliquer des politiques et des pratiques de confidentialité qui diffèrent de celles de WP Nous vous invitons à lire attentivement les politiques de confidentialité de nos partenaires commerciaux afin de comprendre leurs procédures de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels.
  2. Le site de Workopolis peut contenir des liens vers d’autres sites, y compris ceux de nos partenaires commerciaux, de nos fournisseurs et de nos annonceurs. Nous essayons de n’intégrer que des liens vers des sites qui partagent notre respect de la confidentialité et nos normes rigoureuses en la matière. Cependant, vous devez comprendre que nous ne sommes pas responsables du contenu de ces sites ni des politiques de confidentialité qu’ils appliquent.

Nous contacter

  1. WP rendra facilement accessible l’information sur ses politiques et ses pratiques relatives à la gestion des renseignements personnels. Veuillez utiliser ce formulaire pour nous poser vos questions sur nos politiques et procédures de confidentialité, pour demander l’accès à vos renseignements personnels ou pour exprimer vos préoccupations ou vos plaintes en ce qui a trait à la confidentialité. Nous recevons, enregistrons, examinons et traitons toutes les plaintes liées à la confidentialité conformément aux lois applicables.
  2. Vous pouvez communiquer avec nous à l’aide de ce formulaire ou par la poste à l’adresse suivante : WP Online Holdings Limited Privacy Officer, 124 St. Stephen’s Green, Dublin, Irlande.