Agent(e) de services au paiement, Centre d'appels (Répertoire) (Modification à la date de clôture)
Gouvernement du Canada
Longueuil, QC
Emploi et Développement social Canada - Service Canada
Longueuil (Québec)
PM-01
Période déterminée (à contrat) – Temps partiel et/ou temps plein. Pour assurer que votre demande soit prise en considération, prenez soin d'indiquer au moins un des types d'emploi sous : Durée des fonctions. Veuillez noter que ce répertoire pourrait aussi être utilisé pour des nominations intérimaires.
51 538 $ à 57 643 $ (Ce salaire représente un horaire de 37.5 heures/semaines, le salaire annuel sera calculé proportionnellement en fonction du nombre réel d'heures travaillées par semaine.)
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Regardez ce court vidéo pour mieux comprendre comment appliquer: http://bit.ly/2EUsTL2

Date limite : 31 décembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.
Postuler en ligne

Messages importants
Veuillez noter que ce processus de sélection est le même que le processus 2017-CSD-EA-QUE-14404/ CSD17J-009815-000299 (Agent(e) de services au paiement, PM-01), mais qu’une modification a été faite aux documents requis. Si vous avez soumis votre application et avez passé le test en ligne non supervisé (TELNS) au processus 2017-CSD-EA-QUE-14404 avant le 22 janvier 2018, sachez que votre application a été retenue dans notre système. Si votre application était en cours, nous vous demandons s’il vous plaît d'appliquer à nouveau sur le processus 2017-CSD-EA-QUE-14404-2 pour être considéré(e).

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Une seule demande peut être présentée et elle sera conservée au répertoire jusqu’au 26 juin 2019.

Vous êtes reconnu pour vos aptitudes à fournir un excellent service à la clientèle? Nous voulons vous rencontrer!

Vous êtes dévoué, passionné, motivé et possédez de bonnes compétences pour les relations humaines? Nous avons un travail parfait pour vous!

Vous recherchez un environnement de travail convivial et dynamique où vous apprendrez comment fonctionnent l’assurance-emploi ou les prestations du Régime de pension du Canada et de la Sécurité de vieillesse? Notre service est fait pour vous !

Vous cherchez un emploi où vous aurez la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances ? C’est le type d’emploi que nous avons à vous offrir!

Les agent(e)s de services au paiement des centres d’appels de Service Canada offrent un accès à des services spécialisés du gouvernement du Canada. Ils répondent aux questions des clients, déterminent leurs besoins, prennent des décisions et donnent des explications.

Pour plus de renseignements sur l'organisation, veuillez visiter Ministère de l’Emploi et Développement social Canada (http://www.servicecanada.gc.ca).

Renseignements à fournir:
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

  • Votre curriculum vitae.
  • Vous devez indiquer clairement votre niveau d'études. Une attestation d'études sera exigée lors de l'étape d'évaluation du processus de sélection. L’équivalence canadienne est obligatoire au moment de la présélection.
  • Votre adresse de courriel. Les communications avec les candidats se feront par courriel. Ceux-ci sont donc invités à consulter régulièrement leur messagerie.
Test en ligne non supervisé (TELNS)

EEFP - Test de raisonnement TELNS

Les postulants doivent passer le Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé
(TELNS) pour l'Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP) comme première étape du processus de sélection. Ce test mesure l'aptitude au raisonnement et à la solution de problèmes. Si votre demande est retenue pour une évaluation plus approfondie, vous devrez passer ensuite un test de confirmation similaire dans un environnement supervisé.

Vous pouvez passer le TELNS partout où vous avez accès à un ordinateur et à une connexion Internet (sur votre ordinateur personnel, par exemple). Avant de commencer, veuillez prendre les précautions voulues pour éviter d'être interrompu ou distrait par d'autres activités pendant le test. Vous avez 60 minutes pour terminer le TELNS.

Vous devez nécessairement passer le TELNS avec succès pour soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé. N'oubliez pas de revoir les exigences du poste avant de soumettre votre demande et de planifier votre horaire pour être certain de respecter toutes les exigences, incluant le TELNS, avant la date limite de l'annonce.

Nous conseillons fortement aux postulants de ne pas tarder à passer le TELNS, pour être sûrs de ne pas manquer de temps si un problème technique survient. Le Service de dépannage est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (heure de l'Est). Le personnel du Service de dépannage peut uniquement fournir un soutien technique pour aider les postulants à remplir et à soumettre leur demande d'emploi. Le Service de dépannage ne peut jamais aider les postulants à répondre aux questions.

Pour de plus amples renseignements sur les TELNS, incluant des exemples de questions et des conseils pratiques sur la préparation aux tests, n'hésitez pas à consulter le site Web du Centre de psychologie du personnel.

Tâches
Au centre d’appels, l’agent (e) de services au paiement fournit des services au public, par téléphone, en ce qui concerne les prestations d’Assurance emploi et/ou les prestations du Régime de pension du Canada et les prestations de Sécurité de vieillesse. Une formation vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie et à jour des programmes et services offerts par Service Canada.

Pour garantir votre efficacité dans ce poste ; vous devrez être motivé, avoir le souci du client et de la qualité et aimer apprendre constamment et rapidement. Il faut avoir d’excellentes compétences en matière de communication, de service à la clientèle, de résolution de problèmes, de collecte d’informations et être capable de vous surpasser dans un environnement dynamique où le volume de travail est élevé.

Ce poste exige l’utilisation d’un casque d’écoute en tout temps. Étant toujours au téléphone, le travail se déroule dans un environnement où il y a un bruit de fond et une exposition constante à un écran d’ordinateur. Service Canada est soucieux d’offrir un environnement de travail moderne. Les stations de travail sont munies d’un mobilier permettant le travail assis ou debout.

Les conditions de travail exigent la faculté de s’adapter aux changements, de gérer le stress et de transiger avec une clientèle variée.

Intention du processus
Un bassin de candidats et de candidates qualifiés sera créé suite à ce processus pour des postes à période déterminée (à contrat) au centre d’appels de Longueuil. Les contrats sont octroyés à temps partiel (entre 27,5 h à 37,5h) mais selon les besoins opérationnels, les horaires peuvent être à temps plein.

Lieu de l’emploi : Longueuil, QC

https://goo.gl/maps/QXJq3ADtYZr

Veuillez noter que le travail ne pourra être exécuté qu’à partir du centre d’appels. Vous devrez donc être en mesure de vous rendre à votre lieu de travail chaque jour.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
ÉTUDES

Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur :

1. Note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; OU
2. Un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES

Expérience de l'utilisation de la technologie (p.ex. logiciel de courrier électronique ou de traitement de texte, Internet).

Expérience de la prestation de services ou de l’exécution de programmes à l’intention du grand public, notamment de l’obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.

EXIGENCES LINGUISTIQUES

Français essentiel
Bilingue impératif (BBC/BBC)

  • À noter que la maîtrise de la langue française est nécessaire pour occuper un poste français essentiel ou bilingue impératif (puisque vous aurez à répondre à des appels en français).
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité
Souci du détail
Utilisation de la technologie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Selon les besoins opérationnels, consentir et être en mesure de travailler selon différents horaires variables ou selon les heures de services qui pourraient s’étendre de 7h00 à 20h00.
  • Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
  • Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tests
Habileté cognitive - niveau 1
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1

Autres renseignements
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection. La note «voir CV» ne sera pas acceptée.

Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourra être rejetée.

Les tests et autres évaluations se tiendront le jour, le soir ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).

Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un retrait du processus de nomination.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu’indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.

Si d’autres besoins surviennent après l’utilisation de ces stratégies, le ministère pourrait poursuivre l’évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure ou utiliser toute autre stratégie.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulantes et postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulantes et postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Nous utiliserons l'adresse suivante pour communiquer avec vous: QC-2017-CSD-EA-QUE-14404-GD@servicecanada.gc.ca

Les candidats et candidates de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation) ainsi que les dépenses liées aux déménagements.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/deplacements-reinstallation.html

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Celle-ci acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection. Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés pour participer au processus.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Le comité d'évaluation
QC-2017-CSD-EA-QUE-14404-GD@servicecanada.gc.ca
Le comité d'évaluation
QC-2017-CSD-EA-QUE-14404-GD@servicecanada.gc.ca