Nous recrutons présentement pour la session hiver 2022. Les applications sont demandées tôt afin d’allouer suffisamment de temps aux étudiants pour obtenir le plus haut niveau de cote de sécurité au Canada.
Sommaire des fonctions
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d’étudiants qui souhaitent relever des défis variés dans un environnement unique. Les candidats prêts à relever le défi et à se joindre à l’une des équipes hautement performantes du SCRS seront certainement un atout de taille dans sa mission de protéger les Canadiens des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.
Le SCRS offre aux étudiants l’occasion d’acquérir de l’expérience dans le domaine des sciences et de la technologie et d’obtenir plusieurs placements dans différents secteurs. Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences et leurs connaissances en étant jumelés à des employés d’expérience qui pourront leur fournir des commentaires tout au long de leur stage. Ils pourront ainsi accroître leurs connaissances et leur expérience avant de choisir une carrière dans laquelle se spécialiser.
Les stages du SCRS offrent les possibilités suivantes :
acquérir une expérience de travail pratique dans le cadre de projets concrets;
travailler en équipe et apporter une contribution personnelle;
rencontrer des experts passionnés qui connaissent leur domaine;
travailler dans un milieu de travail axé sur la collaboration;
améliorer ses compétences en gestion du temps et de projets;
travailler au sein d’une équipe diversifiée.
Études
Les candidats doivent être inscrits dans un programme d’études de premier cycle ou un programme d’études collégiales avancé de trois ans. Voici des exemples de domaines d’études acceptés :
informatique;
génie informatique ou électrique;
génie dans un domaine technique;
sécurité des réseaux;
technologie de l’information;
télécommunications.
Expérience
Le SCRS offre une vaste gamme d’opportunités permettant aux étudiants d’accroître leurs connaissances et leur expérience dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
Développement de logiciels
Expérience de la programmation dans un langage quelconque, par exemple : Java, C#, JavaScript, Python, C ou en C++ et en Go.
Développement ou intégration de systèmes logiciels au moyen du moteur de règles de gestion des processus opérationnels Pega.
Création d’outils, d’interfaces de programmation d’applications (API) et de logiciels frontaux (front end) utilisés à partir du système d’exploitation ou sur le Web.
Interaction avec les utilisateurs finaux et formulation de recommandations permettant d’améliorer l’expérience utilisateur.
Participation à la conception, à la programmation, à la mise à l’essai et à l’optimisation de solutions ainsi qu’à la création de la documentation connexe.
Apprentissage des pratiques exemplaires auprès de mentors et dans le cadre de l’examen de code.
Participation à des projets de soutien ou de modernisation d’anciennes applications.
Réseautique, génie des réseaux et télécommunications
Développement d’outils servant à la transmission et au traitement des données de télécommunications.
Mise à l’essai et entretien des appareils mobiles à l’aide de protocoles réseau et d’outils de développement de logiciels.
Analyse et configuration de réseaux et de dispositifs de communication en réseau local et étendu.
Maintenance, soutien et administration des réseaux locaux et étendus.
Sécurité des réseaux et des technologies de l’information
Recherche des toutes dernières pratiques en matière de sécurité de validation des outils opérationnels et formulation de recommandations pour améliorer les pratiques normalisées.
Application des pratiques exemplaires en matière de sécurité des réseaux pour le matériel et les logiciels commerciaux.
Développement d’outils logiciels et de scripts permettant de vérifier la sécurité des systèmes.
Évaluation, mise en place, utilisation ou validation d’une infrastructure réseau protégée pour des solutions techniques utilisées dans le cadre d’opérations.
Mise à l’essai des produits et des logiciels afin de déceler d’éventuelles vulnérabilités, mise à l’épreuve de concepts, détermination des besoins précis et réalisation de recherches.
Installation et configuration de produits liés à la sécurité et prestation d’un soutien technique.
Réalisation d’évaluations approfondies de la sécurité, telles que des énoncés de sensibilité, des examens de la sécurité, des évaluations des menaces et des risques ainsi que des certifications et des accréditations ou des évaluations de sécurité et autorisations.
Acquisition d’une base solide sur les normes de sécurité de la TI du gouvernement du Canada.
Apprentissage du travail dans l’environnement d’un centre des opérations de sécurité.
Familiarisation avec les systèmes sans fil de détection des intrusions (WIDS) et leur rôle dans la sécurité de la TI.
Participation à l’acquisition et à l’analyse à des fins judiciaires de divers équipements au moyen d’outils et de techniques modernes.
Soutien de l’infrastructure de TI
Prestation de services liés à l’infrastructure des opérations et permettant la collecte de renseignements afin de faire avancer les enquêtes du SCRS.
Création et maintien d’un environnement opérationnel centralisé qui offre des réseaux haute vitesse à rendement élevé en élaborant un ensemble de services fondamentaux assurant une infrastructure rentable, évolutive et s’adaptant aux besoins.
Maintenance, soutien et administration des éléments dans un environnement Enterprise : serveurs Linux et Windows, technologies de virtualisation (VMware, OpenStack), technologies de stockage (réseaux de stockage, sauvegardes et restaurations), gestion des identités et de l’accès (LDAP et Active Directory) et infrastructure Web.
Systèmes spécialisés de collecte de renseignements
Vérification du bon fonctionnement des solutions techniques de sorte à en assurer l’efficacité dans un environnement opérationnel.
Mise en place, utilisation et validation d’une infrastructure réseau sécurisée pour les solutions techniques utilisées dans le cadre d’activités opérationnelles.
Détermination des problèmes signalés par les clients ainsi que des solutions permettant de les résoudre.
Configuration et déploiement de diverses solutions faisant appel à de l’équipement de réseau, à des ordinateurs, à des logiciels et à différents outils.
Programmation de systèmes intégrés et installation du matériel connexe
Utilisation de circuits électroniques analogues et numériques, et dépannage du matériel, des logiciels et des micrologiciels des systèmes intégrés.
Participation à la mise à l’essai et à l’évaluation des systèmes afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins fonctionnels et opérationnels.
Analyse des résultats des essais et suivi de la résolution des problèmes afin de s’assurer que les systèmes peuvent être déployés avec succès dans un contexte opérationnel, et ce, de manière fiable.
Connaissance de l’architecture des microcontrôleurs (Raspberry Pi, Arduino), du matériel intégré pour ordinateur personnel ou des ordinateurs monocartes fondés sur un environnement de machine virtuel, des architectures ARM, des outils de conception assistée par ordinateur (SolidWorks), des outils de synthèse de matrice prédiffusée programmable par l’utilisateur (FPGA), de la programmation en commande numérique par ordinateur ainsi que des logiciels de simulation de circuit.
Assurance de la qualité et mise à l’essai
Validation des données en en assurant la qualité dans un système de traitement pour la collecte, l’organisation, le filtrage et le tri des différents types de données recueillies ainsi que l’établissement de rapports connexes à l’aide de diverses techniques dans un système distribué complexe de mégadonnées essentielles à la mission.
Participation à la mise à l’essai et à l’évaluation des systèmes afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs.
Coordination avec les équipes de développement et les équipes opérationnelles, de sorte à déterminer les essais qui seraient utiles, à rédiger et à élaborer de nouveaux cas de test, et participation aux essais continus réalisés aux fins d’amélioration.
Analyse des résultats des essais et suivi des problèmes jusqu’à leur résolution.
Acquisition d’une expérience liée aux outils et aux systèmes appuyant directement la collecte, le traitement, le stockage, l’utilisation et la protection des données.
Administration et analyse des bases de données
Installation, configuration, surveillance et soutien des bases de données, création de sauvegardes et restauration et rafraîchissement des bases de données.
Prestation de conseils et d’assistance aux développeurs en ce qui a trait aux pratiques exemplaires liées à la conception des bases de données et aux requêtes.
Compétences
Résolution de problèmes
Capacité d’analyse
Esprit d’équipe
Service à la clientèle
Esprit d’initiative
Conditions d'emploi
Les candidats doivent être inscrits comme étudiant à plein temps dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité et reconnu au Canada. La candidature des étudiants inscrits dans le programme coop/stage accrédité sera considérée en priorité.
Notes
Comment soumettre une demande :
Les candidats DOIVENT inclure les informations suivantes dans leur lettre de présentation :
Lieu : Indiquer la région où ils souhaitent postuler. Une seule région peut être choisie.
Le remboursement des frais de voyage peut être envisagé. Des informations supplémentaires seront communiquées à ce sujet pendant l’entrevue.
La majorité des possibilités se trouvent à Ottawa. Certaines sont possibles dans les bureaux régionaux du SCRS (voir les lieux indiqués plus haut).
Poste : Préciser la catégorie de poste pour laquelle ils posent leur candidature : stage coop, programme de stage ou emploi étudiant?
Disponibilité : Mentionner de combien de temps ils disposent (4, 8, 12 ou 16 mois?).
Études : Indiquer quel est leur niveau d’études actuel et à quelle date ils prévoient obtenir leur diplôme.
Conseils pour la lettre de présentation et le CV :
Les candidats doivent parler d’eux-mêmes : Pourquoi veulent-ils travailler pour le SCRS?
Quels sont leurs objectifs de travail?
Quelles sont leurs habiletés techniques (le cas échéant)?
Quelle est leur expérience de travail ou de bénévolat (le cas échéant)?
Quels sont leurs projets universitaires (le cas échéant)?
Exigences linguistiques diverses, dont les suivantes :
Anglais essentiel (EE/AE)
Bilingue non impératif (BBB/BBB)
Bilingue impératif (BBB/BBB)
L’intention du SCRS n’est pas simplement de doter en personnel des postes de stagiaires tous les quatre mois. En effet, il est à la recherche de candidats qui sont susceptibles de devenir des employés à temps plein.
Les candidats sont priés de soumettre une seule demande étant donné le volume élevé de demandes traitées.
Les informations requises doivent être fournies, à défaut de quoi la demande pourrait être rejetée.
Lien de référence
Salaire horaire
Programmes d’enseignement coopératif ou de stage approuvés par la Commission de la fonction publique
Exigences liées à la sécurité
Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.