Dans le cadre du rehaussement de l'équipe de prévention, le CIUSSS NIM est actuellement à la recherche d’un ou d’un(e) ergothérapeute dont le champ de compétence se situe en réadaptation au travail avec accent sur la prévention des risques physiques et psychosociaux au travail afin de combler un remplacement de congé de maternité à temps partiel (4 jours/semaine).
Le lieu de l'emploi est situé au pavillon Dorion en face de l’hôpital Jean-Talon et il est offert en format hybride télétravail.
Le ou la candidat(e) retenu sera affecté au sein de l'équipe de prévention et promotion de la santé (PPS) qui fait partie de la direction des ressources humaines, plus spécifiquement à une équipe composée de 3 ergothérapeutes dédiée au programme de retour au travail et à la réduction des troubles musculo-squelettique.
De plus, l’ergothérapeute sera appelé à travers ses mandats à dégager les éléments favorables et défavorables au développement et au maintien d’un environnement de travail sain, sécuritaire, mobilisateur et attractif.
Sommaire de l’emploi
L’ergothérapeute aura deux mandats principaux soit 1) le support thérapeutique et/ou la coordination aux retours au travail des employés absents pour une problématique de santé physique ou mentale 2) la prévention des différents risques physiques présents sur le milieu de travail en lien avec les troubles musculosquelettiques (TMS). Entre autres, pour ce mandat, elle réalise des interventions individuelles ou de groupe pour l’aménagement de poste de travail, elle élabore des ateliers sur l’hygiène posturale pour différents titres d’emploi et elle collabore pour la prévention des TMS reliés aux principes de déplacement sécuritaire des personnes (PDSP).
Elle peut également piloter des projets, développer des contenus de formation et rédiger d’autres documents en lien avec ses fonctions.
Elle peut siéger aux comités touchant son champ d’expertise et agir à titre de représentante de l’employeur dans les divers dossiers qui sont sous sa responsabilité. Elle exerce un rôle-conseil auprès de sa propre équipe, de l’équipe du service de la santé et sécurité du travail (SST), des gestionnaires et des employés.
Exigences :
Formation académique
- Doit détenir une maîtrise en ergothérapie;
- Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ);
Atouts
- Expérience en prévention et promotion des risques physiques et psychosociaux en milieu de travail
- Certificat ou D.E.S.S. en santé et sécurité du travail;
Compétences recherchées
- Connaissance des lois et des règlements régissant la santé et la sécurité du travail;
- Bonne connaissance dans le domaine de la prévention des risques physiques et psychosociaux;
- Bonne connaissance du réseau de la santé et de la santé au travail;
- Maîtrise des logiciels informatiques de la suite Office ;
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
Habiletés
- Autonomie professionnelle;
- Excellent sens de l’organisation et gestion des priorités;
- Favoriser le travail d’équipe;
- Capacité à animer des rencontres de groupe;
- Capacité à travailler paritairement;
- Habiletés de négociation.
- Avoir le sens de l’initiative et de l’innovation;
- Capacité d’analyser et de synthétiser l’information, de la vulgariser et de la communiquer;
- Leadership;
- Capacité de travailler en équipe multidisciplinaire;
- Capacité de résolution de problèmes;
- Capacité de conceptualisation et de rédaction
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.