Nous utilisons des témoins de navigation pour améliorer votre expérience lors de votre visite sur notre site. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre politique sur la protection des renseignements personnels.
Accepter
Voir les préférences
Aller au contenu
Accueil
Nous joindre
MSSS
Portail Québec
Fournisseurs
Employés-professionnels
CMDP
Intranet
Santé Québec Gaspésie
Facebook-f
Linkedin-in
A
Decrease font size.
A
Reset font size.
A
Increase font size.
Accessibilité et inclusion
Accès rapide
Rechercher
Soins et services
Où obtenir des services
Santé publique
Ma carrière
Notre établissement
Voix des usagers
Faire un don
Directeur des programmes santé mentale, dépendance, itinérance et services psychosociaux généraux – Intérim
Nous avons des besoins dans le ou les secteur(s) suivant(s) :
Baie-des-Chaleurs, Côte-de-Gaspé, Haute-Gaspésie, Rocher-Percé
SI TU TE RECONNAIS ICI, TU ES LA PERSONNE QU'IL NOUS FAUT!
Tu possèdes une maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions ;
Tu détiens une expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement supérieur ;
Tu possèdes une très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal ;
Tu détiens une expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multimissions, implantation de processus de performance) un atout ;
Tu es membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout ;
Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences ;
Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourrait être considérée.
Attributs de leadership
Exercer un leadership stratégique et mobilisateur favorisant l’adhésion des équipes.
Démontrer un sens politique développé et une compréhension fine des enjeux organisationnels.
S’orienter vers l’atteinte des résultats et la prise de décision éclairée.
Posséder une forte capacité d’analyse et de synthèse des enjeux complexes.
Anticiper les risques réputationnels et organisationnels.
Maîtriser les approches de gestion du changement et contribuer à l’amélioration continue des processus.
Démontrer d’excellentes habiletés de communication et d’influence auprès de divers partenaires.
TON RÔLE :
Le directeur des programmes santé mentale, dépendance, itinérance et services psychosociaux généraux est appelé à œuvrer dans une organisation à missions et installations multiples offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.
L’expérience usager et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le directeur contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de services.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du président-directeur général adjoint (PDGA), vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Vous planifierez et veillerez au développement et à la mobilisation de l’ensemble des gestionnaires et des équipes du programme de santé mentale, dépendance et itinérance et du programme PETRAAS. Vous serez membre actif du comité de coordination clinique et exercerez vos fonctions en cogestion clinico-administrative et médicale.
Vous aurez un rôle-conseil et de soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles vous évoluerez en étroite collaboration. Vous serez notamment responsable des équipes de santé mentale, de dépendances, de psychiatrie, de l’hôpital et du centre de jour reliés au programme de santé mentale, dépendance et itinérance, du programme PETRAAS et des RI-RTF (clinique) ainsi que des équipes de services psychosociaux généraux.
Vous dirigerez, soutenu par des gestionnaires, la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation. Vous vous assurerez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés aux clientèles desservies, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.
Gestionnaire d’expérience reconnu pour sa crédibilité et son efficacité communicationnelle, la personne recherchée exerce un leadership mobilisateur et démontre un solide esprit d’équipe. Elle possède de fortes compétences en gestion du changement, un courage managérial éprouvé, une capacité à résoudre de manière créative des enjeux complexes, un niveau d’énergie élevé, ainsi qu’une excellente connaissance du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de la dynamique professionnelle et médicale qui le caractérise.
La présente conjoncture nécessite des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.
Le directeur des programmes santé mentale, dépendance, itinérance et services psychosociaux généraux exerce ses fonctions à temps complet et de façon exclusive.
TES CONDITIONS :
Conditions de travail en vigueur dans le Réseau de la santé et des services sociaux ;
Classe salariale 45 (salaire annuel variant entre 139 369 $ et 181 178 $) ;
.Port d’attache: Le port d’attache est déterminé en fonction de la candidature retenue
**Déplacement sur le territoire – le candidat doit posséder une voiture et détenir un permis de conduire valide
NOS BESOINS :
Intérim sur un poste à temps complet
Modalités de dépôt de candidatures
Concours réservé à l’ensemble du personnel de Santé Québec.
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre une lettre d’intérêt et votre curriculum vitæ à l’adresse courriel indiquée ci-dessous, en inscrivant le titre du poste dans l’objet du message. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 23 juin 2026, à 16 h.
Adresse de courrier électronique : [email protected]
Réalise-toi au travail dans la plus belle région du Québec en postulant ici :
VEUILLEZ NOUS ENVOYER UN COURRIEL POUR POSTULER :
[email protected]
Emploi
Votre nom
Votre prénom
Votre courriel
Votre téléphone
Téléchargez votre curriculum vitæ et lettre d’intention en format PDF ou Word (5mb max.)
RLS
Baie-des-Chaleurs
Côte-de-Gaspé
Haute-Gaspésie
Îles-de-la-Madeleine
Rocher-Percé
ENVOYER
Soins et services
Où obtenir des services
Santé publique
Emplois et stages
Notre établissement
Facebook-f
Linkedin
Plan du site
Accès à l'information
Accessibilité
Portail Québec
Signaler une erreur sur le site Web
© Santé Québec, 2026