Titre : Gestionnaire, Santé et bien-être communautaires
Lieu de travail : En personne au bureau de Toronto (Ontario)
Type de contrat : Permanent à temps plein
Fourchette salariale : De 65 325 $ à 81 656 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une ou d’un gestionnaire, Santé et bien-être communautaires.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue sera responsable de l’administration des services de soutien communautaire. Elle veillera à l’excellence du service à la clientèle et au respect des normes et procédures en assurant leur supervision et en mettant en œuvre des politiques et des pratiques de gestion de la qualité et de gestion des risques. Elle surveillera l’efficacité des programmes et élaborera et mettra en œuvre des stratégies visant à améliorer la viabilité opérationnelle et financière des services de soutien communautaires.
Cette personne s’occupera également de la planification des programmes des services de soutien communautaire, de leur coordination, de leur organisation et de leur conformité aux règlements applicables de Santé Ontario et du ministère de la Santé, et ce, afin de créer un environnement sûr et sécuritaire pour l’ensemble du personnel et de la clientèle. Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes responsables des finances, de l’assurance de la qualité, de la gestion des risques, des opérations et de la santé et sécurité au travail, afin d’assurer l’excellence des services offerts dans le cadre des programmes financés par Santé Ontario et le ministère de la Santé.
Tâches et responsabilités
- Élaborer, évaluer, analyser, planifier et gérer les initiatives de prestation de services et les procédures d’inscription du programme de transport.
- Gérer les aspects quotidiens des activités des services au moyen d’analyses régulières et de systèmes d’évaluation afin de favoriser le déroulement harmonieux de la prestation de services et du processus d’inscription. L’objectif est de répondre aux priorités de la région en matière de services et aux besoins de la clientèle dans le respect des normes opérationnelles et des normes du service à la clientèle.
- Cerner les tendances et les enjeux émergents en vue d’élaborer des programmes qui tiennent compte des changements sociaux, économiques et démographiques de la clientèle.
- Participer activement à des comités internes et externes et à des activités communautaires (p. ex. comités consultatifs communautaires, ateliers, salons de l’emploi et de la santé, réunions de fournisseurs), représenter la Croix-Rouge aux rencontres avec les bailleurs de fonds (p. ex. Santé Ontario, ville de Toronto, Centraide – région du Grand Toronto) ainsi qu’aux réseaux communautaires et aux groupes de collaboration.
- Faire la promotion des activités des programmes dans la communauté au moyen de discours en public, de marketing et d’activités de relations publiques.
- Entretenir des relations avec les organismes de recommandation et organismes intermédiaires pour défendre les intérêts de la Croix-Rouge et de sa clientèle, régler des enjeux liés au système, offrir un service à la clientèle et se coordonner lorsqu’un service implique plusieurs organismes.
- Travailler avec d’autres équipes pour trouver des sources de financement.
- Participer à la préparation et à l’examen des propositions de financement.
- S’assurer que les pratiques de gestion des ressources humaines sont uniformes et normalisées.
- Comprendre et respecter les pratiques énoncées dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
Profil recherché
- Détenir un diplôme d’un collège communautaire ou une formation universitaire dans le domaine du développement communautaire, des services de soins à domicile, de l’administration des affaires ainsi que de trois à six années d’expérience professionnelle progressive dans un domaine pertinent, ou avoir une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Posséder d’excellentes compétences en gestion de projets de grande envergure en appliquant les principes de la gestion de projet.
- Avoir la capacité manifeste d’entretenir des relations avec les parties prenantes.
- Posséder une vaste expérience en conception de programmes et en développement communautaire.
- Posséder d’excellentes aptitudes en analyse et en résolution de problèmes pour élaborer des stratégies, cerner les lacunes et mettre en œuvre des solutions pour le programme.
- Connaître les processus de planification et de gestion de programmes et d’établissement de budgets.
- Avoir d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite.
- Posséder de solides habiletés interpersonnelles et savoir interagir efficacement et établir des relations avec divers groupes de bénévoles, d’employé(e)s et partenaires externes.
- Maîtriser la législation liée à la gestion des ressources humaines et du milieu syndiqué.
- Maîtriser les principes et les pratiques de gestion des ressources bénévoles.
- Avoir une connaissance pratique des systèmes informatiques de MS Office et en gestion de base de données informatique est requis.
- Savoir utiliser un système de gestion de l’information sur la clientèle constitue un atout.
- Connaissance du domaine des soins de santé communautaires constitue un atout.
- Connaissance des exigences du ministère des Transports constitue un atout
- Connaissance du transport adapté et de la gestion du parc automobile constitue un atout.
- Posséder d’excellentes compétences en relations interpersonnelles, un grand sens de l’organisation et de la gestion du temps, notamment, être capable de mener plusieurs projets à la fois dans un environnement dynamique.
- Posséder des compétences en gestion de suivi personnalisé constitue un atout.
- Pouvoir se déplacer dans différents bureaux régionaux pour organiser des réunions ou y participer.
Conditions de travail
- La majorité du travail s’effectuera dans un environnement de bureau propre.
- La personne retenue pourrait être appelée à adopter un horaire non conventionnel, à travailler sur appel, et à utiliser un téléphone cellulaire professionnel.
- Elle doit pouvoir se déplacer dans différents bureaux régionaux pour organiser des réunions ou y participer.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
#operationsregulieres