Voici ce qu’Aide Alimentaire Lotbinière vous offre :
- Un environnement de travail stimulant vous permettant de mettre à profit vos compétences en gestion au sein d’une équipe dynamique
- Un contrat de travail d’une durée de 11 mois, à temps plein débutant au plus tard au début de décembre 2024
- Une rémunération selon l’expérience du gestionnaire et en fonction d’une échelle salariale débutant à 58 000$ sur une base annuelle, à laquelle s’ajoutent une gamme d’avantages sociaux reliés au poste.
- Un horaire de travail souple
- Une entrée en fonction avec un jumelage d’un mois au minimum
Résumé du poste de Gestionnaire de l’organisation
Sous la supervision du président du Conseil d’administration et en étroite collaboration avec les administrateurs (trices) de l’organisme, la personne au poste de direction est responsable de l’ensemble des activités de l’organisme. Afin de maximiser l’efficacité, réduire les coûts et stimuler la croissance de l’organisation, elle voit à la saine gestion des ressources humaines, financières, informationnelles et matérielles de cette dernière. Afin de répondre à une clientèle diversifiée, composée notamment de personnes seules et de familles en situation de précarités financière et alimentaire, et ayant différents profils, la personne recherchée doit posséder de bonnes compétences en relation d’aide. Étant donné le mode de gestion favorisé par l’organisation, la personne recherchée doit être en mesure d’exercer un très bon leadership et un management collaboratif auprès des employés salariés, des membres et des bénévoles.
Responsabilités et devoirs
Tout en étant guidé par les objectis décrits dans le plan d’action de la Planification stratégique 2023-2026, le gestionnaire exerce les responsabilités et devoirs suivants :
Vis-à-vis du Conseil d’administration, le gestionnaire
· Poursuit le déploiement des activités et services de l’organisme dans le cadre du Plan stratégique, en tenant compte des nouvelles possibilités offertes par la relocalisation dans un nouveau local de travail.
· Travaille en étroite collaboration avec le Conseil d’administration pour développer et renforcir les activités d’engagement des employés salariés et des bénévoles.
· Planifie les réunions du Conseil d’administration en collaboration avec la personne à la présidence, réserve la salle de conférence au besoin, aide à la préparation de l’ordre du jour, à l’animation des rencontres et à la rédaction du procès-verbal et assure le suivi des orientations et des décisions.
· Entretient des relations cordiales et de collaboration avec les membres du Conseil d’administration.
En gestion des ressources humaines, le gestionnaire
· Encadre les membres de l’équipe de travail d’AAL, les accompagne dans le développement de leurs compétences, et les Informe des politiques et procédures internes tout en s’assurant de leur application.
· Soutien et appuie la coordonnatrice des opérations et des bénévoles dans son travail de consolidation des opérations suite à la relocalisation des services dans le nouveau local.
· Maintien un environnement de travail sain, fonctionnel et chaleureux à l’égard de son personnel salarié et des bénévoles :
o En communiquant régulièrement avec chacun d’eux pour les aider à traiter les problèmes, à identifier de nouvelles opportunités et à bâtir la confiance et la transparence;
o En servant de médiateur en cas de différends au sein du personnel et facilite la communication entre les employés salariés et les bénévoles.
· Participe à la mise à jour des procédures administratives en collaborant aux travaux de l’agente de soutien à la gestion, en ce sens.
· Gère le personnel administratif et forme les nouveaux employés aux politiques et procédures de l’organisation.
· Évalue le rendement des employés et offre des programmes de formation et de perfectionnement continus.
En gestion des ressources financières, le gestionnaire
· Après analyse des données financières actuelles et passées, en collaboration avec le trésorier du Conseil d’administration, il fournit des stratégies pour réduire les coûts et augmenter les revenus, permettant ainsi la réduction du gaspillage et l’amélioration de la productivité de chaque fonction.
· Assure la gestion financière et la planification budgétaire de l’organisme, tout en exerçant un suivi continu des dépenses et la reddition de compte auprès notamment des bailleurs de fonds.
· S’assure que l’organisme est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de revenus en prenant connaissance des différents programmes de subvention publics et privés, en recherchant du nouveau financement, en rédigeant, en faisant approuver et signant la version finale de toute demande de financement ou de subvention.
· Assure un suivi mensuel du budget et partage les rapports financiers mis à jour avec le Conseil d’administration.
· Évalue les propositions budgétaires.
· Planifie, organise, dirige et évalue les activités administratives.
En gestion des ressources informationnelles et des communications, le gestionnaire
· S’assure d’une cueillette et d’une gestion de qualité des informations concernant le personnel, la clientèle et les partenaires.
· Représente l’organisation devant la population de la MRC, les instances politiques locales, provinciales et fédérales, les membres et les partenaires lors de réunions, conférences et négociations diverses notamment, dans différents lieux de concertations (communautaire, agrico-alimentaire et politique) et différents comités de travail.
· En collaboration avec la coordonnatrice des opérations et des bénévoles et de l’agente de soutien à la gestion, établit et entretient des relations privilégiées avec les représentants des médias, les différents partenaires locaux de l’agro-alimentaire, les bailleurs de fonds et les clients qui aideront faire progresser l’offre de services de l’organisation.
· Participe aux campagnes de promotion des services de l’organisme, au besoin.
Dans le cadre de ses relations avec la clientèle et les partenaires, le gestionnaire
· En collaboration avec la coordonnatrice des opérations et des bénévoles, participe au premier plan à l’amélioration de l’offre de services actuelle aux membres.
· Assure la promotion et le rayonnement en continu de la mission et des services offerts par l’organisme auprès des membres actuels et des nouveaux membres, des partenaires actuels et des nouveaux partenaires, et développe des partenariats stratégiques.
Qualifications et compétences recherchées
· Excellentes compétences :
o Dans le développement du bien-être communautaire;
o En relation d’aide.
· Bonnes compétences en analyse et gestion financière, et dans l’utilisation de chiffriers électroniques et de logiciels comptables.
· Formation, diplôme ou perfectionnement en emploi, en sciences humaines ou sociales, en gestion des ressources humaines ou dans tout autre domaine pertinent.
· Trois (3) années ou plus d’expérience professionnelle pertinente, incluant la gestion d’équipes et/ou la coordination d’organismes communautaires en tant que gestionnaire.
· Bonnes compétences en matière de planification détaillée et de gestion du temps.
· Bonnes connaissances des milieux sociaux, communautaires, et plus particulièrement dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’inclusion sociale et de la participation citoyenne;
· Excellentes aptitudes organisationnelles, communicationnelles et à la négociation.
· Excellente maîtrise du français oral et écrit, notamment de bonnes habiletés de rédaction.
· Excellentes aptitudes à la pensée critique et la capacité d’exercer un bon jugement et de résoudre les problèmes rapidement et efficacement.
· Au besoin, capacité à se déplacer pour rencontrer les membres, les fournisseurs et les partenaires et à assister à des conférences et colloques.
Type d'emploi : Temps plein, Contrat à durée déterminée
La durée du contrat : 11 mois
Rémunération : à partir de 58 000,00$ par an
Avantages :
- Assurance Dentaire
- Assurance Invalidité
- Assurance Vie
- Assurance Vision
- Congés payés
- Heures d’arrivée et de départ flexibles
- Programmes de Bien-être
- Stationnement sur place
Horaire :
- Du Lundi au Vendredi
- Quart de jour
Lieu du poste : En présentiel
Date de début prévue : 2024-11-25