Perspective
Vous êtes à la recherche d’une carrière conçue pour vous? Vous avez du talent pour la mécanique? Si oui, songez aux Forces! La tâche primordiale des techniciens de véhicules est de s’assurer que les véhicules terrestre servant aux opérations militaires fonctionnent de façon optimale et en toute sécurité.
Les techniciens de véhicules vivent des aventures et des défis uniques qui découlent du travail au sein d’environnements différents. Ils travaillent dans des bases et des stations partout au Canada et participent à des opérations autour du monde. Sur une base, ils peuvent travailler dans des espaces restreints, tels qu’un atelier. Sur le terrain ou en déploiement, ils peuvent travailler à l’extérieur la plupart du temps ou dans des installations temporaires.
Aperçu
Les techniciens de véhicules ont la responsabilité d’entretenir, de réparer et de remettre en état les véhicules terrestres et l’équipement connexe afin de les maintenir en excellente condition. Les techniciens de véhicules appartiennent au Corps royal canadien du génie électrique et mécanique.
Les techniciens de véhicules assument les responsabilités suivantes :
- Inspecter, réparer, remettre en état et modifier tous les types d’équipement et de pièces d’automobile
- Réparer, régler et modifier les systèmes automobiles
- Réparer, régler, remettre en état et modifier l’équipement motorisé, notamment les génératrices et les dispositifs de chauffage à combustible
- Utiliser et entretenir les outils courants et spécialisés, l’équipement hydraulique, mécanique et pneumatique de base d’un garage et le matériel de soudage oxyacétylénique
- Récupérer tous les véhicules utilisés par les forces terrestres à l’aide de camions de remorquage ordinaires et de véhicules de dépannage spécialisés à roues et à chenilles
- Conduire des véhicules de tout genre, des petits véhicules de soutien aux porteurs de chars
- Préparer et traiter les documents d’entretien relatifs aux commandes de travaux, aux fiches de temps individuelles et aux formulaires de demande de pièces de rechange
- Participer à des opérations terrestres et combattre comme soldats d’infanterie, au besoin.
Pour pouvoir vous enrôler dans les Forces armées canadiennes, vous devez :
- Être citoyen canadien
- Avoir 17 ans (avec le consentement d’un parent ou du tuteur) ou plus, sauf pour les candidats subalternes du Programme de formation des officiers de la Force régulière, qui doivent avoir au moins 16 ans
- Avoir terminé la 10e année ou le secondaire IV au Québec.
- Certains programmes ou emplois d’entrée exigent des niveaux de scolarité plus élevés.
Qualification militaire de base — Terre
Après l’instruction de base, les recrues de l’Armée de terre doivent se rendre à un centre d’entraînement militaire pour suivre le cours de qualification militaire de base — Terre. Ce cours dure environ un mois et porte sur :
- La condition physique de l’Armée de terre
- Les opérations offensives et défensives à pied
- Les patrouilles de reconnaissance
- Les techniques individuelles de campagne
Instruction de qualification professionnelle de base
Les techniciens de véhicules vont à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes, à Borden, en Ontario, pour y suivre un cours de conducteur durant deux semaines. Ce cours de conducteur pour les techniciens de véhicules porte sur un vaste éventail de véhicules commerciaux et de type militaire allant jusqu'à une capacité de trois tonnes.
Après le cours de conducteur, les techniciens de véhicules vont à l’École du génie électrique et mécanique des Forces canadiennes. Ils la fréquenteront environ 30 semaines afin de recevoir une combinaison d’enseignement théorique, de démonstration et de travail pratique sur les sujets suivants :
- Les principes et caractéristiques d’opération des moteurs à combustion interne
- La réparation et la remise en état des composantes typiques des moteurs et des véhicules
- Les outils courants et spéciaux et le matériel d’essai électronique
- L’équipement de base d’un garage
- Le matériel de soudage oxyacétylénique
- Les systèmes automobiles
- L’opération des véhicules chenillés légers
Instruction spécialisée
Les techniciens de véhicules pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux et de formation en cours d’emploi, y compris des formations techniques avancées. Des formations en supervision et en gestion sont aussi disponibles.
Instruction avancée
À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les techniciens de véhicules qui possèdent les compétences et le potentiel requis se verront offrir une formation avancée. Les cours suivants sont notamment disponibles :
- Les techniques d’instruction
- L’entretien des véhicules en région nordique
- L’entretien de l’équipement d’ingénierie et de soutien terrestre
- L’entretien des véhicules blindés poseurs de ponts et des véhicules blindés du génie
- L’entretien des véhicules de dépannage
- Les chars de combat principaux Léopard C1/A2
- L’entretien et la récupération des véhicules blindés de dépannage Léopard
Études
Pour pouvoir postuler l’emploi, le candidat doit à tout le moins répondre aux exigences de la province pour la 10e année ou le secondaire IV au Québec. Les études à l’étranger pourraient être reconnues.
Enrôlement direct
Si le candidat possède déjà un diplôme d’études collégiales, les Forces canadiennes décideront si son programme de formation remplit les critères de formation du poste, et il peut être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu sa qualification militaire de base. L’instruction de base et l’instruction professionnelle militaire doivent être réussies avant l’affectation.
Études payées
Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES MR)
Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées.
Enrôlez-vous les FAC
Pour en savoir davantage sur une carrière de technicien ou technicienne de véhicules, communiquez avec un recruteur au centre de recrutement le plus près ou composez le 1-800-856-8488.
Découvrez plus de 100 autres possibilités d’emploi en visitant le site Web forces.ca/fr/.
Type d'emploi : Temps Plein, Temps Partiel
Expérience:
- tant que technicien(ne): 1 an (Souhaité)
Formation:
- École Secondaire (Souhaité)