No de référence : RF-5551
Date limite : 2022-03-31
Le poste
Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l’organisme national de cryptologie du Canada. Unique au sein de la collectivité canadienne de la sécurité et du renseignement, le CST compte dans ses rangs des concepteurs de code et de systèmes sécurisés ainsi que des déchiffreurs de code qui lui permettent d’offrir au gouvernement du Canada des services de renseignement étranger (SIGINT) et de cybersécurité (Centre canadien pour la cybersécurité). Le CST est le carrefour national des opérations de cybersécurité visant à protéger le Canada et à faire avancer les intérêts nationaux. Il fournit également une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité.
Le CST est à la recherche de gens passionnés, provenant de divers horizons qui pourront s’épanouir dans un environnement opérationnel dynamique et innovatif.
Les évaluateurs de cybermenace synthétisent l’information qualitative et quantitative provenant d’un grand nombre de sources, créent un aperçu original et communiquent à l’écrit, à l’oral et sous forme graphique. Ils maintiennent et perfectionnent leurs connaissances des technologies de l’information et des domaines des sciences sociales relatifs à la cybersécurité, notamment la géopolitique. Ils ratissent les sources d’information disponibles, afin de déterminer lesquelles sont les plus fiables et utiles. Ils établissent des réseaux d’experts qu’ils peuvent consulter. Ils sont des experts en évaluation qui bénéficient de la même confiance de la part des experts techniques et des décideurs politiques; et qui aident ces groupes à se comprendre.
Pourquoi postuler? À titre d’évaluateur ou d’évaluatrice de cybermenace, vous :
aurez l’occasion d’être à l’origine d’idées novatrices dans un secteur émergent;
aurez l’occasion d’améliorer vos forces et d’apprendre de nouvelles compétences;
saurez que votre travail sera important et contribuera à la sécurité nationale du Canada;
profiterez d’un point de vue unique sur les affaires mondiales, en voyant les dessous des nouvelles et en étant témoin de leur évolution au fur et à mesure qu’elle survient.
Échelle salariale :
UNI-08: 88 645 $ - 104 288 $ par année
UNI-07: 83 055 $ - 97 710 $ par année
Lieu :
Tous les postes sont situés à Ottawa, en Ontario. Des arrangements de travail flexibles, y compris le télétravail pour une partie de la semaine de travail, peuvent être possibles. Pour plus d’information sur les emplacements, veuillez consulter : https://www.cse-cst.gc.ca/fr/culture-et-communaute/la-vie-au-cst/notre-l.... Ces emplacements répondent aux normes d'accessibilité actuelles.
Exigences linguistiques :
Anglais essentiel
Zone de sélection :
Les citoyens Canadiens peuvent postuler.
Compétences essentielles
+
Les candidats doivent clairement démontrer dans leur demande comment ils ou elles répondent aux critères ci-dessous.
Études
Diplôme universitaire*
Une préférence pourrait être accordée aux titulaires d’un diplôme d’études supérieures.
Veuillez indiquer (1) votre moyenne pondérée cumulative (MPC) pour tout diplôme universitaire que vous avez obtenu ou êtes en voie d’obtenir, de même que (2) la MPC la plus élevée que vous avez obtenue au cours d’une année universitaire. (Veuillez indiquer le nom de l’université et l’échelle de la MPC.)
- Il faut être en mesure de fournir une attestation d’études et avoir suivi un programme d’études reconnu au Canada.
Expérience
Expérience des systèmes d’information ou des enjeux liés à la cybersécurité
Expérience des affaires internationales (p. ex. relations internationales, études stratégiques, développement international, études régionales)
Expérience de domaines des sciences sociales (p. ex. économie, sociologie, psychologie, études commerciales)
Expérience de l’analyse de données qualitatives et quantitatives
Expérience de la rédaction de rapports, d’articles et d’autres publications portant sur la géopolitique, les affaires internationales, les technologies, l’économie, la sécurité ou les sciences sociales (incluez les dates, le nom de la publication, des titres d’articles, etc.)
Expérience de travail au sein d’une équipe
Compétences
? Nous entendons par « compétences » les connaissances et les habiletés d’une personne. Il s’agit des compétences que vous devez clairement démontrer, entre autres, dans votre demande et lors de votre entrevue.
Compétences techniques
Pensée analytique
Appliquer les principes de pensée analytique et faire preuve de jugement et de raisonnement pour résoudre des problèmes analytiques ou des questions concernant le rendement.
Connaissance de la cible et contexte mondial
Comprendre la cible et le milieu dans lequel elle évolue (p. ex. social, politique, culturel, technique).
Compétences comportementales
Communication Interactive
Communiquer avec enthousiasme, honnêteté, conviction et clarté, en tenant compte du destinataire. Veiller à ce que son message soit clair, compris et alignés sur les objectifs du CST.
Travail d’équipe
Démontrer des compétences interpersonnelles efficaces et travailler efficacement en coopération à l'intérieur d'unités organisationnelles et entre différentes unités afin d'atteindre des objectifs communs.
Compétences en leadership
Atteinte des résultats
Respecter ses engagements en posant des gestes faisant preuve de responsabilité, de bon jugement, d’esprit de décision et d’affinité pour les affaires.
Changement et innovation
Créer une culture où priment la souplesse et l’ouverture par rapport aux idées nouvelles. Diriger la transformation avec courage et conviction.
Processus de candidature
+
Qui peut postuler
Vous devez posséder la citoyenneté canadienne, être admissible à l’obtention d’une cote de sécurité de niveau Très secret et être prêt à respecter les politiques et les normes de sécurité du CST.
Exigences de la sécurité
Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection comprend les étapes suivantes :
Entrevue de sécurité
Test polygraphique
Évaluation psychologique
Enquête sur les antécédents des dix dernières années (au moins), y compris des vérifications du dossier de crédit et du dossier financier.
Comment postuler
Vous pouvez présenter votre candidature en ligne en cliquant sur « POSTULER » au bas de cette page.
Si vous ne pouvez pas poser votre candidature en ligne ou avez un handicap qui vous empêche de le faire, n’hésitez pas à communiquer avec nous à careers-carrieres@cse-cst.gc.ca avant la date limite du processus de sélection. Le processus d’évaluation du CST comprend toute mesure d’adaptation raisonnable et nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures sont offertes à toute personne ayant des besoins particuliers en vue de l’évaluation. Les renseignements que vous nous transmettez à ce sujet seront traités en toute confidentialité. Si vous pensez avoir besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer.
Le CST souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous nous sommes engagés à nous doter d’un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne et à instaurer un milieu de travail ouvert et inclusif. Nous vous encourageons à indiquer volontairement si vous faites partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées (y compris les personnes ayant une difficulté de l’apprentissage, du développement ou tout autre type de handicap) et les membres des minorités visibles.
À quoi s’attendre
Le processus se déroulera dans la langue officielle de votre choix.
Seuls les candidats et les candidates qui respectent les exigences en matière d’études et d’expérience passeront à l’étape de l’évaluation. Vous serez automatiquement exclu(e) du processus si vous ne démontrez pas de quelle façon vous respectez ces deux (2) exigences dans votre lettre de présentation.
Tous les candidats qui auront réussi l’étape de l’examen du curriculum vitae seront invités à passer un multiple d’examens écrits qui serviront d’outil de sélection. Veuillez vérifier régulièrement votre boîte de courriel indésirable.
Tous les candidats qui auront réussi l’étape des examen écrits seront invités à une entrevue.
Tous les candidats qui auront réussi l’étape de l’entrevue seront invités à fournir deux références (deux superviseurs).
Les candidats doivent se soumettre à l'évaluation de sécurité. De plus amples renseignements concernant ce processus figurent sur le site Web du CST.
Le processus de sélection complet, comprenant les évaluations, les entrevues et les enquêtes de sécurité, peut prendre plus d’un an. Si vous ne réussissez pas ce processus de sélection, vous pourrez présenter une nouvelle demande après douze (12) mois.
Détails additionnels
+
Les évaluateurs de cybermenace sont habituellement embauchés à un poste en sous-classement, ce qui dénote qu’ils n’ont pas encore démontré le niveau de compétence requis pour certaines des compétences techniques du poste, mais qu’ils ont démontré le potentiel que celles-ci soient atteintes au moyen de la formation en cours d’emploi ou du perfectionnement professionnel. Le candidat ou la candidate serait alors nommé(e) à un poste d’un niveau inférieur que le niveau de titularisation du poste, et un plan de perfectionnement personnalisé serait alors établi. Une fois que les candidats démontrent avoir acquis les compétences techniques requises, ils sont nommés au niveau de titularisation de leur poste, généralement dans les douze (12) mois suivant leur entrée en fonction.
Formation et perfectionnement
+
Le CST est fier d’offrir un milieu de travail inclusif et stimulant qui encourage l’ouverture d’esprit et les attitudes ouvertes. En tant qu’organisme qui valorise et appuie le talent, nous sommes résolus à vous aider à réaliser votre potentiel. Grâce à plusieurs possibilités de formation et de perfectionnement adaptées à vos besoins et aux exigences de votre travail, nous vous permettrons de vous épanouir dans votre rôle et de donner votre meilleur rendement.
Nomination
+
Les nominations à durée déterminée et indéterminée serviront à doter des postes permanents ou temporaires au sein du CST. Toutes les nominations sont assujetties à une période de probation d’un (1) an. Les candidats embauchés dans le cadre d’un processus en sous-classement sont en période de probation pour la durée du sous-classement, et le demeurent pour une période supplémentaire de douze (12) mois après avoir accédé au niveau de titularisation de leur poste.
Exigences opérationnelles
+
Des heures supplémentaires et des heures de disponibilité peuvent être requises.
Emploi au CST
+
Le CST est un organisme indépendant qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique [LEFP]. L’organisme a son propre système de dotation fondé sur des valeurs, et peut ainsi déterminer les compétences requises pour chaque poste de même que la façon dont ces compétences seront évaluées dans le cadre d’un processus de sélection. En d'autres mots, le CST possède ses propres classification et système de rémunération, ainsi qu'un régime de dotation différent. À ce titre, nous utilisons un processus de dotation et une terminologie différente.
Le CST souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous nous sommes engagés à nous doter d’un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne et à instaurer un milieu de travail ouvert et inclusif. Nous vous encourageons à indiquer volontairement si vous faites partie de l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées [y compris les personnes ayant une difficulté de l’apprentissage, du développement ou tout autre type de handicap] et les membres des minorités visibles.
Le point sur la COVID-19
+
Le CST continue de suivre les directives des autorités de santé publique provinciales et fédérales (Agence de santé publique du Canada et Services publics et Approvisionnement Canada) et dans le cadre de ses efforts visant à assurer la sécurité de ses installations et de son personnel. Certaines activités ont repris en milieu de travail, mais bon nombre de nos employés continuent de travailler de la maison durant cette période sans précédent.
Vaccination
+
Tous les employés de l’Administration publique centrale sont tenues d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Nous remercions à l’avance tous les candidats de leur intérêt pour le CST. Toutefois, nous ne contacterons que les personnes retenues pour la prochaine étape du processus de sélection.