Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. #LI-Hybrid
Organisme de crédit à l’exportation du Canada, Exportation et développement Canada (EDC) offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit des connaissances et des partenariats d’EDC pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au pays et l’un de ceux qui favorisent le plus la conciliation travail-famille.
Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.
Aperçu de l’équipe et du poste
EDC est à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller en validation des modèles qui fera partie de l’Équipe de gestion des risques liés à la modélisation. Cette équipe est chargée d’élaborer, de tenir à jour et d’améliorer le programme de gestion des risques liés à la modélisation d’EDC.
Relevant du directeur de groupe, Gestion des risques liés à la modélisation, la personne choisie se consacrera principalement à la validation indépendante de bout en bout de divers modèles employés dans l’entreprise. Cette validation comprend la détermination des principaux risques associés à un modèle, la planification d’une approche et d’une portée de validation fondée sur le risque, la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’essais de validation, la détermination des lacunes dans la gouvernance du modèle et la rédaction d’un rapport de validation du modèle. La personne choisie agira aussi comme expert des pratiques de gestion des risques liés à la modélisation et participera à la mise en place du cadre de gouvernance de ces risques à EDC.
On attend de la personne choisie qu’elle apporte à la Société une expérience reconnue tant sur le plan technique que sur celui des affaires. Excellente communicatrice dotée d’entregent, la personne choisie mobilisera et consultera les membres des secteurs d’activité pour trouver des solutions adaptées à la taille, à la complexité et au mandat d’EDC.
Résumé de la discipline
La personne choisie se consacre à :
- superviser et mener la validation indépendante de modèles ou donner des conseils sur celle-ci;
- élaborer le régime de validation des modèles et exécuter les activités requises;
- préparer les rapports de validation des modèles.
- Étudier et examiner les pratiques exemplaires externes et les exigences réglementaires pour donner des conseils sur les risques de modélisation à EDC.
- Assurer la mise en œuvre et la mise à jour des principes, des pratiques, des processus et des normes se rapportant au cadre de gouvernance des risques liés à la modélisation d’EDC.
Principales responsabilités
- Acquérir une compréhension du secteur et de la fonction d’affaires qui utilisent le modèle, ainsi que de l’incidence des résultats du modèle sur les décisions d’affaires.
- Gérer les relations avec les parties prenantes afin que les conclusions et les recommandations de la validation des modèles tiennent compte des objectifs et du contexte d’affaires, selon une approche fondée sur le risque.
- S’assurer que les activités de validation des modèles sont conformes à la politique, aux normes et aux lignes directrices concernant les risques liés à la modélisation.
- Superviser et mener des activités de validation des modèles, ou offrir des conseils sur ces activités, selon les besoins.
- Veiller à ce que les parties prenantes des modèles soient au courant des problèmes et des limites découlant des risques liés à la modélisation relevés pendant la validation.
- Préparer un rapport de validation des modèles qui décrit la portée de la validation, l’approche de mise à l’essai, les résultats des essais et les conclusions.
- S’assurer que les parties prenantes des modèles respectent les contrôles des modèles.
- Mobiliser les responsables des modèles et les utilisateurs afin de cerner, d’évaluer, de surveiller et de gérer de manière proactive le risque de modélisation.
- Servir de ressource interne dans l’interprétation et la classification des facteurs quantitatifs et qualitatifs durant l’évaluation des risques de modélisation.
Critères de sélection
- Diplôme de premier cycle en statistique, en science actuarielle, en mathématiques, en informatique ou en finances dans une discipline quantitative ou connexe
- Connaissance ou expérience dans au moins un des domaines suivants :
- Tarification et établissement des réserves d’assurance
- Modèles de probabilité de défaut, de perte en cas de défaut et de notation
- Modèles des pertes de crédit attendues
- Économétrie et prévisions économiques
- Modélisation de la gestion des actifs et des portefeuilles
- Réserves, rentabilité, capital, prévisions et simulations de crise
- Bases solides en modélisation probabiliste appliquée, en analyse des séries chronologiques et en inférence statistique
- Maîtrise de SAS et/ou d’autres logiciels de données comme R ou C/C++/C#, Python, MATLAB, systèmes de gestion de bases de données (Oracle, SQL, etc.)
- Expérience dans la validation de modèles
Pour le poste de conseillère ou de conseiller de niveau 17 :
- Au moins 5 années d’expérience en gestion des risques liés à la modélisation ou expérience pertinente
- Connaissance pratique des principes et des pratiques de gestion des risques liés à la modélisation
Atouts
- Maîtrise des deux langues officielles
- Titres professionnels comme Fellow de la Society of Actuaries, gestionnaire des risques financiers ou professionnels ou titre de comptable
- Diplôme d’études supérieures dans une discipline quantitative (p. ex., mathématiques appliquées/actuariat/statistiques/finance)
- Expérience en gestion du risque de crédit, préférablement dans le secteur des services financiers ou une société d’État
- Connaissance ou expérience des pratiques de modélisation liées aux Normes internationales d’information financière (IFRS) 9 ou 17, ou les deux
- Connaissances avancées en programmation et expérience en gestion et en manipulation de fichiers de données volumineux et complexes (MS Excel, R, VBA, SAS/SQL, Python, etc.)
- Connaissances approfondies des techniques statistiques, de l’extraction de données, de la modélisation prédictive ou de l’interprétation et des algorithmes d’apprentissage automatique
- Capacité manifeste de s’adapter aux priorités changeantes
Détails de la rémunération :
- Analyste quantitatif[-tive] 17: Les salaires se situent généralement dans une échelle allant de 81,012$ à 108,017$ par an, basent sur les qualifications et l’expérience.
Lieu de travail:
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Ce rôle peut être exercé à partir du siège social d'EDC à Ottawa, ou à partir du carrefour communautaire dans la ville de Toronto ou la ville de Montreal.
- Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
- EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.