Chef d'unité – Renseignement
Commission de la construction du Québec
Canada
Vous êtes ici :
Accueil > Autres rubriques > Carrières à la CCQ > Cadres et Professionnels > Chef d'unité – Renseignement
Carrières à la CCQ
Chef d'unité – Renseignement (2019-065)
Date de l'offre : 2019-04-11
<< Retour à la liste des offres
La Commission de la construction du Québec (CCQ) joue un rôle crucial au sein de l’industrie de la construction au Québec, un secteur qui génère annuellement plus de 46 G$ d'investissement dans la province. En plus de veiller à l’application des règles concernant les relations de travail, nous administrons un vaste éventail de services professionnels et personnels aux travailleurs, aux entrepreneurs et aux retraités de l'industrie de la construction.

Travailler à la Commission de la construction du Québec, c’est donc contribuer à l’essor d’une industrie stimulante au cœur du paysage québécois. Vous y retrouverez des environnements de travail conviviaux ainsi qu’un programme de rémunération comprenant des avantages sociaux et un régime de retraite très compétitifs.

La direction des enquêtes cherche actuellement à pourvoir un poste permanent de Chef de section – renseignement. Relevant du Directeur des Enquêtes, le Chef de section – Renseignement est responsable de superviser, planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités relatives à la gestion du renseignement en conformité avec les lois, les règlements ainsi que les encadrements en vigueur à la CCQ. Il veille au développement de bonnes pratiques en matière de gestion du renseignement et cet égard il voit à l’application uniforme de ses activités dans le cadre des objectifs et orientations stratégiques de l’organisation. De plus, il est amené à déployer son expertise auprès des différents interlocuteurs internes et externes, en lien avec son secteur d’activité. Enfin, il s’implique activement dans le développement des compétences et la mobilisation des employés sous sa responsabilité ainsi que dans l’optimisation et l’harmonisation de la performance de son équipe.

Plus précisément, la personne sera notamment responsable de :
Diriger, coordonner et contrôler les activités sous-jacentes de sa section. Encadrer le travail des employés sous sa responsabilité et veiller au maintien ainsi qu’au développement de leurs compétences. Fournir l’accompagnement nécessaire selon les besoins et les demandes (coaching, rétroaction, etc.). Évaluer la performance, en assurant l’atteinte des objectifs et le respect des orientations. Maintenir et favoriser l’engagement du personnel par la gestion mobilisatrice.
Planifier, organiser, vérifier et s'assurer que les activités relatives à la gestion du renseignement soient réalisées uniformément et conformément aux orientations en matière d’enquêtes, et ce, selon les priorités établies.
Développer, et réviser les directives, les méthodes et procédures ainsi que des processus reconnus et rigoureux en matière de renseignement. Contribuer à l’amélioration continue de son secteur, entre autres par le biais de recommandations quant aux bonnes pratiques à adopter.
Développer et appliquer des stratégies de résolution de problème dans le cadre des activités en gestion du renseignement.
S’assurer de développer une pratique de renseignement réflexive et éthique avec le personnel de sa section.
Se garder aux faits de la jurisprudence et des développements inhérents à son secteur d’activité.
Contribuer à alimenter l’intelligence stratégique au sein de l’organisation en produisant des analyses et des rapports adaptés aux besoins des demandeurs.
Assurer, à travers différents véhicules de communication, la reddition de comptes des activités sous sa responsabilité et produire des indicateurs de performance en lien avec ses opérations.
Collaborer avec d’autres parties prenantes de l’organisation. Initier et participer à différents types de rencontres/comités internes ou externes en agissant à titre de représentant de la CCQ.
Appuyer l’organisation dans toutes autres tâches connexes relatives à son expertise.

Exigences :
Baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines, en administration des affaires, ou dans une discipline appropriée ;
Sept années d'expérience pertinente, dont au moins deux années en matière d’enquêtes et renseignement ;
Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée ;
Connaissance de la charte des droits et libertés de la personne, des lois connexes et des jurisprudences susceptibles d’influencer le travail d’enquête ;
Connaissance du système judiciaire et des procédures à la cour (étapes judiciaires), ainsi que des procédures régissant l’utilisation des informateurs ;
Maîtrise des applications Windows et des logiciels de la suite Office.

Aptitudes et habiletés :
Forces évidentes en analyse, orientation client et supervision d’équipe ;
Excellentes habiletés relationnelles, de communication et de leadership ;
Collaboration et travail d’équipe ;
Engagement dans le travail et imputabilité face aux résultats ;
Rigueur, sens éthique et confidentialité ;
Maîtrise de la langue française écrite.

Conditions de travail :
Poste permanent hors convention, Salaire variant entre 69 200 $ et 98 800 $ selon expérience ;
Gamme complète d’avantages sociaux.
Les personnes intéressées doivent présenter leur curriculum vitae avant le 2019-05-11 à l'adresse courriel suivante : ressources.humaines@ccq.org en indiquant le numéro de référence : 2019-065.

La CCQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et, à ce titre, elle encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées par une personne des ressources humaines.