UPA company information
Les quelque 4 877 fermes laitières québécoises mettent en marché collectivement plus de 3 milliards de litres de lait par l’intermédiaire du Plan conjoint (1980) des producteurs de lait du Québec. Les producteurs ont délégué aux PLQ la responsabilité de négocier en leur nom l’ensemble des conditions de ventes avec les représentants des transformateurs. Les producteurs et les transformateurs négocient et se concertent par l’intermédiaire des conventions de mise en marché et de divers comités qui en découlent sur les questions de l’approvisionnement des usines, des règles de qualité du lait et des prix de la matière première. Ces derniers sont négociés sur la base d’un prix cible établi au niveau canadien en tenant compte des coûts de production des producteurs les plus efficaces. Les conditions de transport du lait de la ferme à l’usine, dont les frais sont assumés par les producteurs, sont négociées avec les transporteurs par Les Producteurs de lait du Québec dans une convention provinciale
Poste vacant
Relevant de la directrice adjointe – recherche économique et développement durable, l’agronome est impliqué dans le suivi de différents projets en santé animale, en biosécurité, en traçabilité, en bien-être animal, en agroenvironnement, en développement durable, et en lien avec le programme d’assurance qualité à la ferme proAction. Il effectue diverses recherches et analyses sur les politiques et enjeux liés à ces dossiers. Il assiste les dirigeants sur les dossiers agronomiques, participe à divers comités, où il représente l’organisation, et présente des conférences. Il développe et entretient des relations avec les intervenants du secteur. Il évalue la pertinence de projets de recherche et en fait le suivi. Il prépare également des rapports et rédige des articles.
Requirements and Skills
? Baccalauréat en agronomie;
? Trois années d’expérience pertinente dans l’industrie laitière;
? Membre de l’ordre des agronomes du Québec ou possibilité de le devenir;
? Une bonne connaissance et compréhension de la conjoncture et des enjeux du secteur laitier;
? Des réalisations concrètes en matière de rédaction de rapports et d’analyses vulgarisées;
? Très bonne connaissance du français et bonne capacité de synthèse;
? Autonomie, habiletés politiques et de négociation;
? Rigueur, méthodologie, sens de l’organisation et adaptabilité;
? Aptitudes pour les relations interpersonnelles;
? Maîtrise de l’anglais parlé et écrit;
? Connaissance des logiciels de la suite Office;
? Flexibilité et disponibilité pour de courts déplacements au Québec et à l’extérieur du Québec.
Classe salariale : 6
Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.
Les personnes intéressées ont jusqu'au 4 décembre 2020 pour déposer leur curriculum vitae en ligne sur le site https://www.upa.qc.ca/fr/offres/.