Agence canadienne d'inspection des aliments
Moose Jaw (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan), Wynyard (Saskatchewan)
VM-02
95 616 $ à 115 164 $ (salaire sous révision)
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence canadienne d'inspection des aliments
Date limite : 30 août 2024 - 23 h 59, heure du pacifique
Qui est admissible : Personnes résidant au Canada.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
L’ACIA prend en considération les demandes de toutes les personnes qui ont le droit de travailler au Canada et n’accorde aucune préférence aux citoyens canadiens.
Nous n’acceptons que les candidatures reçues par l’intermédiaire du site web Emplois GC. Vous devez donc soumettre votre candidature en cliquant sur « » dans cette annonce. Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne doivent utiliser les coordonnées ci-dessous sous la rubrique « Personnes-ressources », avant la date de clôture, pour demander des mesures d’adaptation spécialisées.
Les vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) jouent un rôle clé en matière de salubrité des aliments; ils sont un moyen de défense de première intervention contre de nombreuses maladies. Ils contribuent au maintien de pratiques saines au sein de l’industrie alimentaire et de l’industrie de l’élevage, y compris celles relatives à l’hygiène des viandes et à la santé des animaux terrestres et aquatiques, de même qu’au sein des laboratoires de recherche et de diagnostic. Ils ont aussi pour rôle d’informer la population et les responsables des industries sur les risques liés à l’importation de produits d’origine animale, ainsi que d’inspecter les animaux et les produits de viande. Les vétérinaires de l’ACIA travaillent dans des milieux variés et effectuent un large éventail de tâches essentielles.
Les responsabilités peuvent comprendrele travail dans les établissements d’abattage effectuant des examens ante mortem et post-mortem, l’inspection des exportations d’animaux, offrir des services de consultation au personnel d’inspection, à des intervenants ainsi qu’à des représentants d’autres organismes gouvernementaux, former du personnel d’inspection et de nouveaux vétérinaires et produire et tenir des rapports pour la direction; veiller au respect de la réglementation ainsi que des normes et des règlements internationaux en matière de transport sans cruauté des animaux.
Nous offrons un environnement bilingue, fondé sur la science, avec d'excellents avantages sociaux, des horaires de travail flexibles, des possibilités d'avancement, où l'accent est mis sur l'apprentissage et le développement, et un haut niveau de satisfaction des employés. Joignez-vous à une main-d'œuvre qui est aussi diversifiée que la population qu'il dessert. Vous pouvez trouver d’autres raisons de nous rejoindre sur notre site http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/emplois-a-l-acia/dix-bonnes-raisons-de-vous-joindre-a-nous/fra/1299859095075/1299859142835
Ce que vous offre l’Agence :
- Équilibre travail/vie personnelle - travail structuré et horaires flexibles - heures de travail à temps partiel à temps plein
- Remboursement des cotisation des vétérinaires sont remboursés sont remboursés selon les exigences provinciales
- Possibilités d’avancement à des postes techniques VM 3 de niveau supérieur ou d'avancer dans le domaine de la gestion
- Les régimes de retraite, assurance-vie , l'assurance invalidité sont compétitifs
- Les régimes de soins de santé, dentaires et d'avantages sociaux sont excellents
- Trois semaines de vacances à l’embauche puis quatre semaines après une année
- Trois semaines de congés de maladie (cumulatifs) par année
- Opportunités de développement et formation continue
- Heures supplémentaires payées
Nous sommes en train de créer un répertoire de Superviseur vétérinaire, et nous vous encourageons à postuler dès maintenant! Nous avons des besoins immédiats pour des endroits spécifiques. Veuillez indiquer dans votre demande où vous êtes disponible pour travailler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
EdE1 : Un grade d'une école de médecine vétérinaire reconnue, soit :
- un grade d'une école de médecine vétérinaire accréditée ou approuvée par l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) ; ou
- un grade d'une autre école de médecine vétérinaire et titulaire d'un Certificat de compétences (parties A, B et C) du Bureau national des examinateurs (BNE) de l'ACMV.
Les candidats qui possèdent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une attestation prouvant que leurs titres de compétence correspondent au niveau de scolarité canadien exigé pour le poste.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage.
Équivalence des diplômes
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à une association professionnelle canadienne de vétérinaires, soit :
- les membres en règle d'une association professionnelle canadienne de vétérinaires qui possèdent un permis d'exercer reconnu par l'Association canadienne des médecins vétérinaires ; et
- les personnes qui ne sont pas membres d'une association professionnelle Canadienne de vétérinaires mais qui sont titulaires d'un Certificat de compétences du Bureau national des examinateurs (BNE) de l'ACMV.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
EE1 : Expérience de la supervision de personnel ou de la direction d’une équipe
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
CE1 : Jugement
CE2 : Relations interpersonnelles efficaces
CE3 : Leadership
CE4 : Communication écrite
CE5 : Communication orale
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
ExA1: Expérience de travail auprès de l’industrie de la viande ou de gros Animaux.
ExA2: Expérience de la pratique de médecine vétérinaire et/ou dans l’application de techniques ou de processus vétérinaires.
ExA3: Expérience de la médecine vétérinaire réglementée.
ExA4: Expérience en tant que vétérinaire pratiquant la médecine vétérinaire réglementée ou non réglementée dans le domaine de la santé des animaux terrestres et/ou aquatiques.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
CA1 : Travail d’équipe
CA2 : Adaptabilité
CA3 : Perspective stratégique
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
Les conditions d’emploi suivantes sont nécessaires aux fins d’une nomination :
- Respect du Code de conduite de l’ACIA.
- Respect de la Politique de l’ACIA sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat.
- Respect du Code de valeurs et d’éthique du secteur public.
- Statut légal pour accepter un emploi durant toute la période d’emploi.
L’une ou l’autre des conditions d’emploi suivantes peuvent également être nécessaires aux fins d’une nomination :
- Exigences médicales : Passer un examen de santé préalable à l’emploi et une évaluation de la santé périodique
- Être apte et disposé(e) à voyager, au besoin
- Être apte et disposé(e) à travailler par quarts
- Être apte et disposé(e) à faire des heures irrégulières (p. ex. les jours, les soirs, les fins de semaine, les jours fériés)
- Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires, s’il y a lieu
- Posséder et maintenir un permis de conduire valide
- Utiliser selon les modalités réglementaires le matériel, l’équipement, les dispositifs et les vêtements de sécurité réglementaires
- Être disposé(e) à travailler dans divers lieux, y compris les locaux de tiers
L’Agence canadienne d’inspection des aliments s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Les renseignements personnels sont obtenus pour déterminer la compétence d’un candidat et son aptitude à occuper un emploi. Si une plainte est déposée dans le cadre de ce processus de dotation, veuillez noter que les renseignements personnels pertinents que vous aurez fournis pourront être divulgués pour justifier la décision de dotation prise.
Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de dotation.
Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.
Pour ce processus de dotation, l’ACIA communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de dotation. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de dotation.
De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de dotation concernant les étapes subséquentes du processus de dotation.
En fonction du nombre de postulants, des besoins de l’ACIA et des plans en RH de l’ACIA, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.
Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de dotation de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.
Une copie à jour de votre CV peut être utilisée comme source secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans les questions de présélection. Les gestionnaires d'embauche potentiels pourraient aussi s’en servir au stade de la nomination
Pour plus d’information sur la façon de poser sa candidature à un processus de dotation de l’ACIA, consultez le lien suivant : https://inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/possibilites-d-emploi/comment-postuler/fra/1340676915348/1340679107182
Vous devez fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de dotation.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de dotation tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de dotation – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.