PRÉSENTATION
Es-tu en excellente forme physique et mentale? As-tu de solides aptitudes en leadership et la capacité de prendre rapidement des décisions? Si oui, nous avons ce qu’il te faut. Une carrière dans les Forces armées canadiennes, c’est fait pour toi! Aucune expérience requise.
APERÇU
Les soldat(e)s d’infanterie font partie de la principale force combattante de l’Armée canadienne. Ils ont pour rôle de s’approcher de l’ennemi et d’engager le combat avec lui. Ils constituent l’élément central de l’équipe des armes de combat, qui comprend également les soldat(e)s d’artillerie et les soldat(e)s des blindés.Les soldat(e)s d’infanterie peuvent mener des opérations, aéromobiles et amphibies, n’importe où dans le monde, dans n’importe quel milieu – arctique, toundra, montagnes, jungle ou désert – et avec n’importe quelles armes. Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Utiliser et entretenir de façon experte une vaste gamme d’armes, y compris les fusils, les grenades à main, les mitrailleuses légères, moyennes et lourdes ainsi que les armes antichar
- Utiliser du matériel perfectionné de communication, de navigation et de vision de nuit en campagne
- Inspecter et entretenir des systèmes d’armes, des véhicules et de l’équipement de survie et de défense individuelle
- Participer à des opérations aéroportées
- Mener des opérations avec des éléments d’appui tels que les chasseurs, les hélicoptères tactiques et l’artillerie
- Combattre sans arme
- Utiliser le camouflage et la dissimulation, la patrouille, l’assaut, la défense ainsi que les tactiques de fuite et d’évasion
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les soldat(e)s d’infanterie travaillent habituellement à l’extérieur. Tant à l’entraînement que dans le cadre d’opérations, ils vivent et travaillent dans des conditions similaires à celles qui prévalent en campagne. Les soldat(e)s d’infanterie sont affectés à un bataillon situé au Canada. Cependant, il existe de nombreuses possibilités d’emploi à l’échelle du Canada et dans le cadre d’opérations de déploiement outre-mer.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base. Cette instruction fournit les compétences de base et les connaissances communes à tous les groupes professionnels. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des Forces armées canadiennes (FAC); l’entraînement est donc exigeant sur le plan physique.
Instruction de qualification professionnelle de base
Les soldat(e)s d’infanterie reçoivent une formation de 7 semaines dans un centre d’instruction militaire. La formation porte notamment sur les sujets suivants :
- Utilisation et entretien d’armes personnelles et d’armes utilisées au niveau de la section, y compris les fusils, les mitrailleuses et les armes antichars
- Techniques de campagne, y compris l’hygiène personnelle, la préparation de repas, le camouflage, les tâches de sentinelle, la signalisation, le choix des postes de tir, les mouvements tactiques et les axes de progression
- Mise en place des fortifications de campagne, comme les tranchées et les barrages routiers, ainsi que l’installation et le marquage de champs de mines
- Navigation de jour et de soir
- Opérations de patrouille
- Tactiques de section et de peloton d’infanterie, y compris les opérations offensives et défensives ainsi que les opérations de transition
Instruction spécialisée offerte
Les soldat(e)s d’infanterie pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :
- Parachutiste de niveau élémentaire
- Maître-parachutiste
- Instructeur(trice) de parachutisme
- Guerre en montagne
- Techniques d’instruction
- Instructeur(trice) de secourisme
- Contrôleur(e) de descente en rappel
- Instructeur(trice) de combat sans armes
- Instructeur(trice) en défense nucléaire, biologique et chimique
- Opérations en zone urbaine
Instruction avancée offerte
À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les soldat(e)s d’infanterie qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :
- Techniques d’instruction
- Qualification élémentaire en leadership de l’Armée canadienne
- Commandant(e) de section d’infanterie
- Commandant(e) adjoint de peloton d’infanterie
- Sergent(e)-major(e) de compagnie d’infanterie
- Communicateur(e)
- Patrouille de reconnaissance
- Artilleur(se) antichar
- Tireur(se) d’élite
- Commandant(e) de section
- Mitrailleur(se) (mitrailleuses lourdes et tout usage)
- Entraîneur(se) aux armes portatives
- Artilleur(se) spécialisé(e) dans le calibre 25 mm et chef d’équipage de véhicule blindé léger
- Opérations hivernales (Arctique) et opérations dans la jungle
- Patrouilleur(se) éclaireur
- Spécialiste du renseignement tactique
Études exigées
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Servir dans la Force de réserve
Ce poste est offert à temps partiel auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être affectés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Emploi à temps partiel
Les soldat(e)s d’infanterie constituent la principale force combattante de l’Armée canadienne et sont chargés d’engager le combat avec l’ennemi. Ils forment l’élément central de l’équipe des armes de combat, qui comprend également les soldats d’artillerie et les soldats des blindés. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans une unité d’infanterie des FAC au Canada.
Instruction de la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’appartenance pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, les soldats d’infanterie reçoivent ensuite l’instruction de l’infanterie d’une durée de 7 semaines dans un centre d’instruction des FAC. Un salaire concurrentiel est versé tout au long de l’instruction entièrement payée.
Milieu de travail de la Force de réserve
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’appartenance, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour découvrir comment devenir soldat(e) d’infanterie dans la Réserve de l’Armée, visite le site https://forces.ca/fr/carriere/fantassin/
Explore plus d’une centaine de possibilités de carrière à www.forces.ca/fr/carrieres.
Type d'emploi : Temps partiel