Chef, Relations avec la collectivité - ViiV
GSK
Mississauga, ON
Site Name: Canada - Ontario - Mississauga, Canada - Quebec - Laval
Posted Date: Sep 18 2019
ViiV Soins de santé est une société pharmaceutique indépendante spécialisée dont toutes les activités sont axées sur le traitement du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). ViiV s’emploie à mettre au point et à commercialiser des médicaments destinés au traitement du VIH et collabore uniquement avec les parties prenantes concernées par la prise en charge du VIH : médecins, patients, pharmacies, payeurs et décideurs.

***Le candidat peut être situé n’importe où au Canada***

Description du poste :
Piloter la stratégie et les tactiques sous-tendant les relations qu’entretient ViiV Soins de santé Canada avec la collectivité.
Représenter ViiV Soins de santé Canada dans le secteur de la lutte contre le VIH/sida partout au Canada. Être responsable des relations et des interactions avec la collectivité.
Assurer la direction de la stratégie philanthropique globale de ViiV Soins de santé Canada et tirer le meilleur parti possible de cette stratégie, à l’interne comme à l’externe, pour optimiser la réputation de l’entreprise et asseoir son statut de chef de file dans le traitement du VIH.
Représenter les patients à l’interne, particulièrement lors des interactions interfonctionnelles avec les équipes du Marketing, des Affaires médicales, des Ventes et des Affaires gouvernementales.
Gérer les subventions communautaires de ViiV en partenariat avec le chef des Affaires externes et le comité de subventions et de dons.

Responsabilités :
Travailler de façon interfonctionnelle pour diriger l’engagement entre ViiV Soins de santé Canada et les organisations communautaires luttant contre le VIH au Canada et, par le fait même :
améliorer l’issue thérapeutique des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) et créer des politiques pour répondre le mieux possible aux besoins à combler chez les PVVIH;
favoriser la mobilisation de la collectivité à l’égard de la lutte contre le VIH au Canada dans tous les volets de la prévention, de l’engagement et du continuum des soins;
appuyer les organisations communautaires dans l’atteinte de leurs objectifs et renforcer le soutien accordé par ces organisations aux PVVIH et aux personnes touchées par le VIH à toutes les étapes de la vie;
veiller à ce que la voix des PVVIH soit entendue dans le système de soins de santé canadien;
sensibiliser la population canadienne au VIH.
Représenter ViiV Soins de santé Canada aux plus hauts échelons des organisations œuvrant dans la lutte contre le VIH et gérer les relations avec ces organisations.
Centraliser et coordonner l’élaboration de stratégies, la reddition de comptes à l’égard du financement ainsi que les interactions et les liens avec les organisations œuvrant dans la lutte contre le VIH, et renforcer la capacité de ViiV Soins de santé Canada à joindre les PVVIH.
Faire preuve d’initiative dans la promotion de tous les plans relatifs aux produits, aux politiques et à la réputation de l’entreprise auprès des PVVIH et du secteur de la lutte contre le VIH au Canada, et diriger la mise sur pied de ces plans à l’interne. Exprimer le point de vue des PVVIH et veiller à ce que les besoins des PVVIH et les principes GIPA-MIPA (participation accrue et significative des personnes vivant avec le VIH/sida) soient au cœur de toutes les initiatives communautaires de ViiV Soins de santé Canada.
Travailler en étroite collaboration et de façon harmonisée avec l’ensemble de l’entreprise (Canada, Amérique du Nord; monde) – notamment avec l’Exploitation commerciale, les Affaires médicales, les Relations gouvernementales et les Affaires gouvernementales, défense des droits des patients, partenariats avec la communauté, accès et communications (GAPPAC) – à des enjeux primordiaux pour les PVVIH et le secteur de la lutte contre le VIH au Canada, pour contribuer à faire en sorte que ViiV Soins de santé Canada soit le partenaire le plus estimé des organisations œuvrant dans la lutte contre le VIH et auprès des PVVIH.
En partenariat avec le chef des Affaires externes du Canada, gérer tous les budgets des Relations avec la collectivité et maintenir la gouvernance des interactions de ViiV Soins de santé Canada avec les intervenants externes.
En partenariat avec le chef des Affaires externes, représenter ViiV à l’externe auprès des intervenants, notamment lors de conférences ou d’autres initiatives de santé publique.

Qualifications de base :
Détenir un baccalauréat (en administration des affaires ou en communications de préférence).
Avoir 5 ans d’expérience en gestion des relations avec les intervenants dans une entreprise pharmaceutique OU 5 ans d’expérience dans le secteur de la lutte contre le VIH au Canada, plus particulièrement dans la gestion de la prestation de programmes ou la gouvernance organisationnelle.
Avoir de l’expérience dans le domaine des communications liées aux soins de santé, y compris dans les domaines suivants : communication avec les employés, conseil auprès des cadres, réputation de l’entreprise, relations avec les médias et partenariats communautaires.
Être en mesure de bâtir des relations, d’influencer, de travailler en équipe et d’inspirer la confiance.
Posséder des compétences exceptionnelles en animation d’équipe, en gestion de projet et en rédaction.
Être capable de diriger de multiples initiatives, de la création à l’achèvement.
Faire preuve d’une intégrité sans faille, inspirer confiance et être capable de bâtir des liens avec les gens dans le secteur communautaire.
Être en mesure de voyager au Canada (environ 50 % du temps).
Permis de conduire en règle*.

Qualification souhaitable :
La maîtrise fonctionnelle du français et de l’anglais est un atout.
  • Ce poste exige que l’employé conduise régulièrement pour le compte de l’entreprise et permet la fourniture d’un véhicule loué par l’entreprise. Toutefois, pour que le futur employé soit admissible à ce poste et à un véhicule de fonction, GSK devra obtenir des résultats acceptables d’une enquête de vérification du permis de conduire et d’un examen du dossier de conduite en fonction des exigences de son programme de sécurité routière.
____________________________________________________________________________________________________________

Community Relations Manager

ViiV Healthcare is a stand-alone specialist pharmaceutical company focused exclusively on HIV; ViiV develops and commercializes medicines to treat HIV and works solely with HIV stakeholders – physicians, patients, pharmacy, payer and policy makers.

***The candidate can be located anywhere in Canada***

Job Purpose:
To lead the ViiV Healthcare Canada (VHC) Community Strategy and tactics
To represent VHC with the HIV/AIDS community across Canada. Lead relationships and interactions with community.
To lead and leverage overall VHC corporate philanthropy strategy, both internally and externally, to optimize corporate reputation for VHC and establish VHC as a leader in HIV.
To represent the voice of patients internally, particularly through cross-functional relationships with marketing, medical, sales, and government affairs
To facilitate ViiV Community grants in partnership with the Head of External Affairs and the Grants and Donations Committee

Responsibilities:
Work cross-functionally to lead VHC engagement with Canadian HIV community-based organizations (CBOs) to:
Improve outcomes for people living with HIV/AIDS (PHAs) and create policies to best address unmet PHA needs.
Enhance the community response to HIV in Canada across all segments of the Prevention, Engagement and Care Cascade in Canada
Support CBO organizational objectives and strengthen CBO support for PHAs/those affected by HIV across the lifespan
Ensure advocacy for the voice of the PHA within the Canadian healthcare system
Raise the public profile of HIV in Canada
Represent VHC at the highest levels within the Canadian HIV community and manage the relationships with these organizations.
Centralize and coordinate strategy development, funding accountability, interaction and engagement with these organizations and grow VHC’s PHA-centric capability.
Be the proactive voice and the internal lead in all product plans, policy plans, and corporate reputation plans involving PHAs and the Canadian HIV community.Articulate the voice of PHAs and ensure that the needs of PHAs/ that GIPA-MIPA (Greater Involvement & Meaningful Engagement of Persons Living with HIV/AIDS) Principles are central to all VHC community-focused initiatives.
Work closely to collaborate and align with the broader organization (Canada, North America; Global), including Commercial, Medical, Government Relations and GAPPAC, on key issues of importance for PHAs and the Canadian HIV community, to help ensure that VHC is the most valued partner for the Canadian HIV community and PHAs.
Manage, in partnership with the Head of External Affairs Canada, all Community Relations budgets and maintain governance of VHC interactions with these external stakeholders.
In partnership with the Head of External Affairs, represent ViiV Externally to stakeholders, including conferences and other public health initiatives

Basic Qualifications:
Bachelor’s Degree (business or communications preferred)
5 years experience in a pharmaceutical organization, managing stakeholder relations OR 5 years experience in the Canadian HIV Community, in program delivery management or organizational governance.
Experience in health care related communications, including employee communications, executive counsel, corporate reputation, media relations, community partnerships
Strength in Building Relationships, Influence, Teamwork and Building Confidence
Exceptional team facilitation, project management, writing skills
Proven ability to drive multiple initiatives from inception to completion
High integrity, inspire trust, capable of rapport building with individuals at a community level
Ability to travel within Canada (approximately 50% of time)
  • Valid driver license
Preferred qualifications:
As an asset, functionally bilingual (French; English)
  • This position requires the employee to drive routinely on Company business and allows for the provision of a company – leased vehicle. However, to be eligible for this position and a company vehicle, GSK will need to obtain acceptable results from a license verification inquiry and drivers abstract review against its safe driver program requirements.
GSK is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We welcome applications from all qualified individuals. GSK is committed to accommodating persons with disabilities. If you need accommodation at any stage of the application process or want more information on our accommodation policies, please contact us at canada-recruitment@gsk.com

Important notice to Employment businesses/ Agencies

GSK does not accept referrals from employment businesses and/or employment agencies in respect of the vacancies posted on this site. All employment businesses/agencies are required to contact GSK's commercial and general procurement/human resources department to obtain prior written authorization before referring any candidates to GSK. The obtaining of prior written authorization is a condition precedent to any agreement (verbal or written) between the employment business/ agency and GSK. In the absence of such written authorization being obtained any actions undertaken by the employment business/agency shall be deemed to have been performed without the consent or contractual agreement of GSK. GSK shall therefore not be liable for any fees arising from such actions or any fees arising from any referrals by employment businesses/agencies in respect of the vacancies posted on this site.