PRÉSENTATION
Es-tu à la recherche d’un emploi qui te permet d’assumer une foule de rôles différents variant d’un jour à l’autre? Si oui, nous avons ce qu’il te faut! Une carrière dans les Forces armées canadiennes, c’est fait pour toi! Aucune expérience requise.
APERÇU
Les technicien(ne)s de gestion du matériel veillent à ce que l’Aviation royale canadienne (ARC) ait à sa disposition les services et le matériel de ravitaillement nécessaires au déroulement des opérations. Il peut s’agir du ravitaillement en vivres, en carburant, en équipement lourd, en pièces de rechange, en fournitures de bureau ou en vêtements.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Veiller à l’achat, à l’entreposage, à l’expédition, à la réception et au contrôle des stocks, ainsi qu’à l’élimination des stocks et du matériel désuets
- Recevoir, manipuler et préparer le matériel
- Conduire des véhicules militaires pouvant peser jusqu’à 10 tonnes et utiliser de l’équipement de manutention, comme un élévateur à fourche
- Traiter les factures et préparer les documents d’expédition
- Commander du matériel provenant de sources internes et externes et acheter des fournitures
- Livrer le matériel et fournir des services aux unités opérationnelles
- Effectuer la tenue des dossiers ainsi que le dénombrement et le contrôle des stocks
- Tenir à jour les registres comptables et les documents financiers
- Effectuer et coordonner les tâches liées à la réparation et à l’élimination de matériel
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les technicien(ne)s de gestion du matériel occupent des postes dans tous les sites de l’ARC au Canada ainsi qu’à l’étranger dans le cadre d’opérations internationales.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les groupes professionnels. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des Forces armées canadiennes (FAC); l’entraînement est donc exigeant sur le plan physique.
Instruction de qualification professionnelle de base
Les technicien(ne)s de gestion du matériel suivent une formation au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) à Borden, en Ontario. Le cours comporte environ 70 jours d’instruction au niveau d’apprenti et porte sur le système d’approvisionnement des FAC, y compris les sujets suivants :
- Donner suite aux demandes de renseignements de clients
- Demande, réception, livraison et entreposage du matériel
- Traitement du matériel pour la réparation et l’élimination
- Utilisation de l’équipement de manutention
- Traitement du matériel reçu et livré
- Protection et emballage du matériel
- Fonctions administratives et de soutien liées à l’approvisionnement
- Traitement des vêtements et des chaussures pour la distribution, les échanges ou les retours
Instruction spécialisée offerte
Les technicien(ne)s de gestion du matériel pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux et de formations en cours d’emploi, notamment dans les spécialités suivantes :
- Techniques d’instruction
- Contrôle de marchandises dangereuses
- Emballage de marchandises dangereuses
Instruction avancée offerte
À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les technicien(ne)s de gestion du matériel qui manifestent les aptitudes et le potentiel voulus peuvent se voir offrir une formation de niveau avancé. Les cours suivants sont notamment offerts :
- Contrats militaires
- Procédures de vérification interne
- Gestion du personnel
- Gestion du matériel
- Gestion budgétaire
- Processus de planification des activités
Études exigées
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10 année, ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Servir à temps partiel dans la Force de réserve
Ce poste est offert à temps partiel auprès de la Première réserve dans les escadres et escadrons de l’ARC partout au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une escadre de la Force aérienne dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires, mais ils peuvent toutefois se porter volontaires pour déménager à un autre site ou pour être affectés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Emploi à temps partiel
Les techniciens(nes) de gestion du matériel peuvent servir dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne. Leur travail consiste à s’assurer que toutes les fournitures nécessaires soient disponibles pour l’instruction et les opérations militaires. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un endroit où œuvrent les FAC au Canada.
Instruction de la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’appartenance pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, l’unité d’appartenance s’occupera de prévoir une instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. L’instruction pour le poste de technicien(ne) en gestion du matériel dure environ 70 jours et est offerte par l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Un salaire concurrentiel est versé tout au long de l’instruction entièrement payée.
Milieu de travail de la Force de réserve
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’appartenance, mais ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir davantage sur le métier de technicien(ne)s de gestion du matériel dans la Réserve aérienne, visitez le site https://forces.ca/fr/carriere/technicien-gestion-materiel/
Découvrez plus de 100 autres possibilités de carrière à www.forces.ca/fr/carrieres.
Type d'emploi : Temps partiel