Possibilité d’emploi
Aimez-vous les voyages et le plein air? Êtes-vous technophile? En tant qu’opérateur des transmissions, vous aurez l’occasion de travailler au sein d’une équipe dévouée regroupant certains des meilleurs experts en technologie au Canada. Les opérateurs des transmissions assurent des systèmes de communication et d’information fiables, avec ou sans fil, aux unités de l’Armée de terre et aux Forces armées canadiennes (FAC) sur les bases militaires et partout dans le monde.
Aperçu
Les opérateurs des transmissions assurent des services de communication et d’information avec et sans fil rapides et fiables, grâce à des systèmes de traitement de la voix et des données de pointe. Ils font partie d’une vaste équipe qui fournit des services de communication et d’information aux unités de l’Armée de terre et aux Forces canadiennes partout au pays et dans le monde entier.
Les opérateurs des transmission s’emploient avec expertise à installer, à enlever, à dépanner et à exploiter des systèmes de communication et d’information à la fine pointe de la technologie tels que :
- des systèmes d’information et de communication avec ou sans fil;
- des systèmes radio, satellites ou à micro-ondes à large bande;
- des technologies à fibre optique et à fil de cuivre à large bande;
- des systèmes de voix et de données.
Pour pouvoir vous enrôler dans les FAC, vous devez :
- être un citoyen canadien;
- être âgé d’au moins 18 ans (ou 17 ans avec le consentement des parents), sauf :
- pour les programmes d’éducation rémunérée, pour lesquels vous pouvez être âgé de 16 ans (avec le consentement des parents);
- pour la Première réserve, pour laquelle vous pouvez être âgé de 16 ans (avec le consentement des parents) et devez avoir le statut d’étudiant à temps plein;
- avoir terminé votre 10e année - ou le secondaire IV au Québec Notez toutefois que (certains postes exigent un niveau de scolarité plus élevé).
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette instruction permet d’acquérir les compétences et les connaissances de base communes à tous les métiers. L’entraînement est exigeant physiquement, puisque l’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des Forces.
Après l’instruction de base, les recrues de l’Armée de terre doivent se rendre à un centre d’entraînement militaire pour suivre le cours de qualification militaire de base – Terre. Ce cours d’une durée approximative d’un mois porte sur les sujets suivants :
- Condition physique de l’Armée de terre
- Opérations offensives et défensives à pied
- Patrouilles de reconnaissance
- Techniques individuelles de campagne
Instruction de qualification professionnelle de base
Les opérateurs des transmissions sont formés à l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario. L’instruction dure environ 20 semaines et porte sur les compétences et les connaissances de base suivantes :
- Procédures, politiques et pratiques relatives au travail en hauteur
- Procédures, politiques et pratiques relatives aux espaces clos
- Procédures, politiques et pratiques relatives au sauvetage
- Installation de systèmes à câbles intérieurs stratégiques
- Installation de systèmes à câbles extérieurs stratégiques
- Installation de systèmes à câbles tactiques
- Installation d’une infrastructure de support de câbles
- Entretien des câbles et de l’infrastructure de soutien
Instruction spécialisée
Les opérateurs des transmissions peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées au moyen de cours magistraux et d’une formation en cours d’emploi portant notamment sur les éléments suivants :
- Équipement cryptographique
- Système de communications par satellite
- Systèmes de communication à hyperfréquences à visibilité directe
Instruction avancée
À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les opérateurs des transmissions qui démontrent les aptitudes et le potentiel nécessaires pourraient se voir offrir une formation avancée, y compris les cours suivants :
- Utilisation avancée des véhicules militaires (formation des conducteurs)
- Systèmes de télécommunications avancés
- Conception de l’instruction
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir plus sur la façon de devenir opérateur des transmissions, rendez-vous dans l’un de nos centres pour parler à un recruteur ou composez le 1-800-856-8488.
*
- Découvrez plus de 100 autres possibilités d’emploi sur Forces.ca.
Type d'emploi : Temps Plein, Temps Partiel
Télétravail: