Valorisation de la marque:
En tant que leader mondial en solutions innovantes et durables dans le monde de la construction, nous sommes engagés à bâtir un monde plus écologique, plus durable et plus sain. Chez Lafarge Canada Inc., la sécurité passe avant tout, la collaboration est importante et la diversité est célébrée avec des gens qui partagent notre désir ardent d'améliorer sans cesse nos matériaux.
An english version of this posting is available: Click here for the English Version
Vue d'ensemble:
Le conseiller en environnement et en immobilier coordonne les opérations environnementales, foncières et d’affaires publiques des sites d’agrégats et de béton prêt à l’emploi du Québec et du terminal de laitier de Montréal-Est afin de faire progresser les objectifs de durabilité de Lafarge, d’établir des relations solides avec les intervenants des usines et de gérer un solide programme de conformité environnementale.
Relevant de la Chef de service environnement et immobilier Québec, ce poste optimise les pratiques environnementales et de durabilité dans tous les aspects des opérations de l’usine, y compris les rapports gouvernementaux et internes, la gestion des relations avec les intervenants, la défense des politiques auprès du gouvernement, la coordination du système de gestion de l’environnement et les activités de gestion des actifs immobiliers. Le poste appuie le développement d’une culture axée sur une gestion environnementale excellente et efficace, la durabilité et un engagement solide des intervenants au Québec.
Responsabilités:
Vision et stratégie
Avec l’équipe de l’environnement et des affaires publiques (E & PA), travailler sur la feuille de route stratégique établie pour une durabilité avancée fondée sur les meilleures pratiques, l’innovation, le positionnement de la marque et le développement du portefeuille de produits.
Dans le cadre de cette stratégie, soutenir les groupes de travail dans l’élaboration de procédures internes et de plans d’action ciblés qui contribuent à la stratégie de durabilité de l’Est du Canada (ECAN).
Mobiliser et inspirer les partenaires internes à atteindre ces objectifs et priorités en matière de durabilité; s’aligner régulièrement sur le plan de durabilité et les corrections de cap en cours à exécuter par les équipes commerciales.
Avec l’équipe du Groupe immobilier (Land Group), travailler sur les objectifs établis pour assurer l’excellence dans la gestion des propriétés et des accords fonciers de l’entreprise.
Systèmes et KPI
Superviser le suivi du rendement dans tous les aspects des initiatives de durabilité du Québec (SGE, RSE et licence sociale), y compris la préparation des KPI de la province du Québec pour le rapport annuel sur le développement durable qui met en évidence nos progrès et notre performance par rapport aux objectifs et engagements de durabilité approuvés.
Coordonner les rapports de conformité et les audits de vérification internes et externes
Établir des cibles et des objectifs pour cette équipe qui sont alignés sur les besoins de l’entreprise et produisent des résultats
Gestion des propriétés / Immobilier
Coordonner les projets de permis, y compris la gestion des consultants en urbanisme et en ingénierie, préparer la documentation pour les approbations, y compris les demandes de licence ou de permis, pour les opérations nouvelles ou existantes.
Coordonner la préparation ou le renouvellement de nombreux accords fonciers, y compris les ententes de royauté pour l’extraction de granulats, les baux, les servitudes, les baux miniers, etc. et participer aux négociations avec les autres parties pour défendre les intérêts de l’entreprise.
Participer aux différentes initiatives du groupe immobilier (Land Group) telles que le suivi des projets de réhabilitation, la gestion des intrusions (trespassing) et d’autres initiatives liées à la gestion des propriétés.
Participer aux projets de diligence raisonnable pour d’éventuelles acquisitions, y compris l’examen des aspects fonciers et environnementaux.
Partenariats stratégiques, innovation
Coordonner les aspects E&PA de la croissance de l’utilisation des agrégats recyclés, y compris la promotion de changements réglementaires au Québec et l’établissement de protocoles afin de faciliter la réutilisation responsable des agrégats recyclés dans toute la province.
Coordonner les aspects E&PA de la croissance des opérations Produits et Solutions, y compris la croissance du marché des sols excédentaires au Québec, la gestion de la stratégie publique, la conformité environnementale et les permis et licences fonciers et environnementaux à l’appui de l’équipe des opérations.
Suivre la stratégie établie pour identifier et stimuler la participation à l’engagement externe et aux partenariats visant à promouvoir l’avancement des affaires et la durabilité du Québec et d’ECAN, y compris les associations, les initiatives, les forums et les conférences visant à promouvoir les objectifs de durabilité d’ECAN.
Aider l’équipe locale à fournir des services consultatifs internes aux entreprises et aux fonctions sur la façon dont les problèmes et les opportunités de durabilité émergents affectent leurs résultats.
Affaires publiques et licence sociale
Surveiller et informer les équipes opérationnelles de tout changement apporté à la réglementation, aux politiques et aux programmes gouvernementaux qui pourrait créer des opportunités ou remettre en question les impératifs commerciaux.
Mobiliser les organismes de réglementation et soutenir les dirigeants du Québec et d’ECAN par le biais de la défense des politiques qui soutiennent notre stratégie de développement durable.
Assurer la conformité avec les lois sur le lobbying et les directives de conformité internes.
Représenter Lafarge au Québec au sein de diverses associations, partenariats et groupes de travail externes, y compris le partage des apprentissages et des pratiques clés avec des partenaires internes
Fournir des conseils stratégiques à l’équipe locale pour les heures de bénévolat, les dons, les commandites et les associations. Rapporter et suivre les données afin d’assurer une utilisation optimale des fonds pour un maximum d’avantages commerciaux et en conformité avec les directives.
Travailler avec l’équipe des Communications et d’autres secteurs et unités d’affaires pour identifier, développer et mettre en œuvre des opportunités pour engager et inspirer les employés et les parties prenantes externes à réaliser les ambitions de durabilité et à élaborer la stratégie d’engagement pour le parcours de durabilité au Québec et dans l’Est du Canada.
Élaborer des plans d’intervention et des stratégies de consultation pour obtenir l’acceptabilité sociale, y compris la participation aux différents comités de liaison avec certains des sites en exploitation
Système de gestion de l’environnement et permis
Coordonner les projets de permis, y compris la gestion des consultants en environnement, préparer la documentation pour les approbations, y compris les demandes de licence ou de permis, pour les opérations nouvelles ou existantes.
Superviser le programme de conformité environnementale pour le Québec, y compris l’identification des possibilités d’amélioration, aider les opérations à identifier et à gérer les projets d’immobilisations liés aux améliorations environnementales du site et fournir des conseils sur les défis opérationnels
Agir en tant que fervent défenseur sur le marché local de l’excellence environnementale, des résultats en matière de durabilité et de l’utilisation d’un système de gestion moderne de l’environnement (« EarthCare »).
Avec l’équipe E&PA, mener des analyses environnementales périodiques des changements climatiques émergents, des questions et des changements environnementaux, sociaux et de gouvernance pour guider l’évolution continue de notre stratégie de développement durable.
Coordonner avec l’équipe E&PA et parrainer la mise en œuvre d’un système de gestion « EarthCare » moderne et professionnel.
Renforcer une culture de « tolérance zéro pour la non-conformité » au sein des équipes fonctionnelles et des unités d’affaires
Sécurité
Assurer une solide culture de santé et de sécurité au sein de l’équipe
Assurer la liaison avec ECAN et le Groupe en matière de santé, de sécurité et d’environnement sur la politique environnementale, le suivi et les plans d’action, y compris les audits, les changements réglementaires et les changements de politique interne
Relations avec les autres
Ce poste interagira et collaborera avec certaines fonctions clés, notamment :
Gestionnaire de l’environnement et des terres du Québec (Direct)
Responsable, Durabilité, Environnement et Affaires publiques, ECAN (Support)
Directeur foncier, ECAN (Support)
Équipes de direction des carrières, sablières, usines de béton prêts à l’emploi dans les régions du Grand Montréal (GMA) de Gatineau et du Terminal Montréal-Est (direct)
Gestionnaires de l’environnement et des terres (direct)
Équipe santé et sécurité (indirecte)
Équipe des communications (indirecte)
Associations (directes et indirectes)
Gouvernement et ONG (directs et indirects)
Responsabilités spécifiques
Conformité aux lois environnementales et aux directives d’entreprise
Avancement et mesure des ambitions d’ECAN en matière de durabilité dans les domaines du climat, de l’eau, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des personnes et des communautés
Gérer les relations communautaires en collaboration avec les gestionnaires des usines.
Maintenir une licence sociale efficace, stratégique et forte dans toutes les gammes de produits
Développement et exploitation de partenariats et de relations pour faire progresser la performance de l’entreprise
Taille
Le poste relève du gestionnaire de l’environnement et des terres du Québec, y compris la gestion directe d’un professionnel de l’environnement.
Les mesures comprennent : # les incidents environnementaux, # les licences obtenues, les KPI de durabilité, les #BootsOnTheGround et les interactions positives entre la sécurité et l’environnement sur le terrain.
Compétences:
Un diplôme de baccalauréat en environnement (ou des domaines connexes tels que le génie, la géologie, l’urbanisme, etc.)
Diplôme d’études supérieures et membre d’un ordre professionnel (par exemple l’Ordre des Ingénieurs du Québec, l’Ordre des Géologues du Québec ou l’Ordre des Urbanistes du Québec) considéré comme un atout important
5 ans d’expérience dans la gestion de la conformité environnementale et des initiatives de durabilité des entreprises, une expérience dans le secteur des matériaux de construction est un atout solide.
Solide connaissance de la réglementation environnementale municipale et provinciale, compréhension de la déclaration des émissions (protocole GES/gaz à effet de serre), de la gestion de l’eau, des principes de l’économie circulaire, de la gestion des sols contaminés et des pratiques exemplaires en SGE et RSE
Entièrement bilingue (Français et anglais) (obligatoire)
Excellentes compétences analytiques et de communication et une forte capacité d’inspiration
Vous êtes axé sur les résultats avec d’excellentes compétences organisationnelles
Excellentes compétences en leadership des personnes, tant avec les subordonnés directs qu’avec les pairs et les rapports indirects
Capacité exceptionnelle à influencer les collègues dans toute l’entreprise
Excellentes compétences en communication écrite et en présentation
Expérience de l’utilisation de programmes d’investissement communautaire pour soutenir et amplifier une stratégie de durabilité
Familiarité avec les relations gouvernementales, un atout
Compétence Lominger
Confort autour de la haute direction
Élaboration de subordonnés directs
Intégrité et confiance
Connaissance interpersonnelle
Orientation client
Texte standard:
Alors que nous réinventons le monde de la construction, nous avons besoin de gens de haute qualité pour rejoindre notre équipe: des gens passionnés et curieux, qui ont envie d’apprendre, de se développer et de briller dans notre entreprise hautement performante.
Quoi que vous fassiez, vous ferez la différence ici. Parce que nous savons que votre passion et votre curiosité sont les ressources naturelles dont le monde a besoin.
Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien. Lafarge s'engage à respecter les principes d'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures des femmes, des minorités visibles et des personnes handicapées.
Lafarge Canada Inc. accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. En Ontario, notre entreprise s'est engagée à respecter les exigences en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Des adaptations sont disponibles sur demande pour les candidats participant à tous les aspects du processus de sélection.
Conformément à l’obligation de Lafarge Canada d’offrir et de maintenir un milieu de travail exempt de dangers connus, nous avons adopté une politique contre la COVID-19 dans le but de protéger la santé de nos employés et de leurs familles, de nos clients et de nos visiteurs, ainsi que de la collectivité en général contre la propagation de maladies infectieuses comme la COVID-19. À partir du 1er octobre 2021, tous les nouveaux employés, sous réserve de toute exigence d’accommodement en vertu de la législation applicable en matière de droits de la personne, doivent avoir reçu deux doses d’un vaccin contre la COVID-19.