Numéro du processus de sélection
2022-AUD-G-OTT-EA-139
Titre du poste
Coordonnatrice ou coordonnateur de la sécurité matérielle
Classification
GSV-03
Salaire
$53,337–$66,909 (Taux de 2017, conformément à la convention collective en vigueur. Les nouveaux taux sont en cours d'approbation.)
Lieu(x)
Ottawa
Le personnel travaillera à distance tout au long de l'année 2022 et passera à une combinaison de travail sur place et à distance à partir de 2023.
Type d'annonce
Indeterminé
Nombre de postes vacants
1
Ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidates qualifiées et de candidats qualifiés pour doter des postes similaires ou identiques ciomportant diverses exigences en matière de sécurité, de langue et de durée (durée indéterminée ou déterminée, mutation, nomination intérimaire, affection et Échange Canada.)
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) sert la population canadienne dans le but de maintenir sa confiance dans nos institutions et notre fonction publiques, un audit à la fois.
Vous désirez un travail stimulant et significatif dans un milieu inclusif où le perfectionnement professionnel et l’équilibre travail-vie personnelle vont de pair? Bienvenue chez vous! Le BVG est l’endroit que vous recherchiez!
En 2020, le BVG a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Voici ce que cela signifie pour vous :
Un milieu de travail où nous nous efforçons d’éliminer les obstacles liés au processus d’embauche et à l’accessibilité et de fournir des solutions à cet effet, où nous célébrons les origines et les talents variés de notre personnel au moyen d’activités et d’un dialogue ouvert et inclusif.
La reconnaissance de vos besoins personnels, pendant et après les heures de travail. Par exemple, nous offrons :
le télétravail à 100 % pour la plupart de nos postes durant l’année 2022;
les mardis après-midi sans réunion dans l’ensemble du BVG;
la flexibilité des heures de travail normales (p. ex. heures de travail variables ou jour de congé supplémentaire toutes les deux semaines);
des activités en mode virtuel axées sur le mieux-être avec des conférencières et des conférenciers invités et des prestations musicales;
un fonds de perfectionnement pour vous appuyer si vous souhaitez poursuivre des études supérieures;
un programme de perfectionnement professionnel en audit d’états financiers menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA) qui comprend du mentorat, le remboursement des frais de scolarité, des jours de congé d’étude et le paiement des frais de l’Examen final commun (EFC);
le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus (tels que CPA Canada, la Human Resources Professionals Association, le Conseil canadien des relations industrielles et l’Association du Barreau canadien);
des congés payés pour des rendez-vous médicaux et pour obligations familiales et des congés personnels payés (en plus de congés de maladie et de congés annuels payés);
des activités de reconnaissance d’équipe et individuelle.
Votre tranquillité d’esprit grâce à notre ensemble complet d’avantages sociaux comprenant :
les régimes de retraite, de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique;
un programme de prestations d’invalidité;
une assurance-vie;
un programme d’aide aux employés confidentiel.
Le BVG emploie environ 700 personnes réparties dans son administration centrale à Ottawa et ses quatre bureaux régionaux (à Vancouver, à Edmonton, à Montréal et à Halifax). Ces employées et employés dévoués sont réunis pour transformer l’avenir du Canada et servir le Canada en faisant preuve de leadership et en établissant des partenariats dans le cadre d’audits qui favorisent la confiance dans les institutions publiques et l’excellence continue de la fonction publique. Nous effectuons des études et des audits indépendants qui fournissent de l’information, une assurance et des avis objectifs au Parlement, aux assemblées législatives des territoires, aux conseils d’administration des sociétés d’État, au gouvernement et à la population canadienne.
À propos de l’emploi
En tant que coordonnatrice ou coordonnateur de la sécurité matérielle, vous aurez les responsabilités suivantes :
Diriger les évaluations des contrôles de sécurité matérielle pour qu’ils répondent aux exigences de sécurité du BVG, conformément à la politique en vigueur. Cela comprend :
des tests de sécurité sur les biens matériels sécurisés des locaux (p. ex. portes, verrous, lecteurs de cartes, alarmes et systèmes d’éclairage et de chauffage), la délivrance de cartes d’accès et la gestion des déménagements du bureau;
la sélection aléatoire d’échantillons pour la distribution et le contrôle des clés et des cadenas à combinaison du BVG pour les salles à accès contrôlé et les armoires de rangement;
la détermination des enjeux problématiques et de non-conformité et leur résolution de façon individuelle ou en les portant à l’attention de l’adjointe à la dirigeante principale de la sécurité, de la dirigeante principale de la sécurité et de la directrice de la prestation de services et de la sécurité.
Réaliser des évaluations harmonisées des menaces et des risques pour l’administration centrale et les bureaux régionaux, conformément à la politique en vigueur. Cela comprend :
le recensement et l’évaluation des biens, la détermination des vulnérabilités et des risques et la formulation de recommandations quant aux contrôles pour réduire les risques liés à la sécurité à un niveau acceptable;
la préparation de rapports d’évaluation des menaces et des risques pour l’adjointe à la dirigeante principale de la sécurité et la dirigeante principale de la sécurité résumant les résultats de l’évaluation des menaces et des risques et une évaluation globale des menaces, des risques et de leur gravité;
mise en œuvre des contrôles d’atténuation pour réduire les risques.
Agir à titre de personne-ressource principale du BVG pour la sécurité matérielle, ce qui comprend :
fournir des avis, des directives, du soutien et des notes d’information spécialisés sur les processus et les exigences en matière de sécurité matérielle pour le personnel du BVG, les entrepreneurs et le personnel à temps partiel;
servir de premier point de contact en cas d’alarme (incendie et alarme de sécurité après les heures) et en cas d’urgence à l’administration centrale (p. ex. inondations, pannes de courant ou tremblements de terre) et déterminer les mesures à prendre et demander aux personnes compétentes de prendre ces mesures.
Participer à des réunions avec les cadres supérieurs du BVG (p. ex. l’adjointe à la dirigeante principale de la sécurité, la dirigeante principale de la sécurité, des directrices principales et directeurs principaux et des directrices et directeurs) et d’autres employées et employés du BVG, ce qui comprend :
la formulation de conseils spécialisés sur diverses questions liées à la sécurité et à la sécurité matérielle et sur la conformité ainsi que sur leur intégration à tous les secteurs de l’organisation, y compris, mais sans s’y limiter, sur le cycle de vie des installations et de la gestion du matériel (p. ex. planification, choix de site, conception, approvisionnement, contrats, construction, modification, exploitation et entretien des installations), la planification, l’acquisition, l’exploitation, l’utilisation, l’entretien, l’élimination et le replacement de matériel, les incidences connexes sur la gestion des ressources humaines et d’autres exigences opérationnelles.
Élaborer, mettre en œuvre, évaluer et améliorer des procédures normalisées de fonctionnement, des processus et des outils pour fournir et contrôler les services de sécurité matérielle, et en faire le suivi.
Produire des cartes d’accès et d’identification, créer des rapports et effectuer des mises à jour de sécurité et les procédures de fin d’emploi; avoir la responsabilité de fournir l’accès aux salles contrôlées après avoir obtenu l’approbation; avoir la responsabilité de résoudre les problèmes liés aux cartes d’accès et au système de cartes d’accès Lenel.
Qui peut postuler?
Les membres du personnel du BVG et de la fonction publique fédérale, les personnes résidant au Canada qui sont légalement autorisées à y travailler et les citoyennes canadiennes et citoyens canadiens résidant à l’étranger.
Les candidates et candidats doivent présenter un curriculum vitae d’au plus deux pages et une lettre de présentation d’au plus deux pages décrivant dans quelle mesure ils satisfont à chacune des exigences en matière d’études et d’expérience, y compris les qualifications constituant un atout. Veuillez soumettre vos documents dans l’un des formats suivants : Microsoft Word, RTF (Rich Text Format) ou PDF.
Il ne suffit pas d’indiquer que les exigences sont satisfaites ni de dresser la liste des responsabilités actuelles ou passées. Les candidates et candidats doivent démontrer clairement, à l’aide d’exemples, comment, quand et où ils ont acquis ces qualifications. Le défaut de fournir les renseignements requis ci-dessus dans le format demandé pourrait entraîner le rejet de la demande.
Date limite : Le 17 juillet 2022 à 23 h 59, heure normale de l’Est (HNE).
Exigences du poste
Qualifications essentielles
Études : Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience :
Expérience considérable** de la mise en application des politiques, des directives et des normes de sécurité du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la sécurité matérielle.
Expérience considérable** de la réalisation d’évaluations des menaces et des risques et de la production de rapport à ce sujet.
Expérience considérable** de l’utilisation d’une base de données micro-informatique, y compris des logiciels suivants : Microsoft Word, Excel et Outlook.
Expérience considérable** de l’extraction et de l’analyse d’information trouvée dans diverses bases de données.
Expérience considérable** de la formulation de conseils et d’avis à l’intention du personnel et de la haute direction.
** On entend par expérience considérable une expérience riche et diversifiée normalement acquise par l’exécution des fonctions pendant une période de six (6) mois au cours des trois (3) dernières années.
Qualifications constituant un atout
Expérience de l’utilisation d’un système de contrôle d’accès (p. ex. OnGuard de LenelS2)
Expérience gouvernementale antérieure en sécurité matérielle.
Exigences linguistiques
Bilingue impératif, BBB/BBB
Un processus de nomination impérative signifie que la personne doit satisfaire aux exigences linguistiques au moment de la nomination.
Information sur les exigences linguistiques
Évaluation de langue seconde — Test de compréhension de l’écrit
Évaluation de langue seconde — Test d’expression écrite
Évaluation de langue seconde — Évaluation linguistique à l’oral
Compétences (voir le profil de compétences)
Dans le cadre de ce processus de sélection, nous pourrions vous demander de démontrer, à l’aide d’exemples concrets, comment vous répondez à chacune des huit (8) compétences clés suivantes pour le personnel du BVG, selon le poste à pourvoir :
Connaissances techniques et expertise du domaine
Pensée stratégique, analyse rigoureuse et bon jugement
Établissement de relations de collaboration fructueuses avec des partenaires et des parties prenantes
Communication claire et influente
Efficacité personnelle et compétences en gestion de projet
Épanouissement personnel et perfectionnement du personnel
Intégrité et respect
Innovation et capacité d’orienter le changement
Besoins organisationnels
Le BVG s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la population canadienne qu’il sert. Nous encourageons les personnes qui souhaitent présenter leur candidature à remplir la section sur l’équité en matière d’emploi de leur demande si elles appartiennent à l’un des quatre groupes suivants désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi : Autochtones, membres d’une minorité visible, personnes en situation de handicap et femmes. Pour favoriser la diversité de l’effectif, la sélection peut d’abord tenir compte des candidates et des candidats qui possèdent les qualifications essentielles du poste et qui se déclarent membres de l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi.
Conditions d’emploi
Cote de sécurité : Secret
Cliquez ici pour obtenir plus de détails concernant l’enquête de sécurité sur le personnel lorsqu’une personne présente sa candidature pour un poste dans la fonction publique.
Tous les membres du personnel du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la maladie à coronavirus (COVID-19) et d’attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination illicite comme le définit la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Autres renseignements
Le BVG s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de toute étape du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spécialisées. Tous les renseignements reçus en rapport avec les mesures d’adaptation seront gardés confidentiels.
Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique, à moins d’indications contraires de la candidate ou du candidat. Il incombe à la candidate ou au candidat de s’assurer que toutes les coordonnées fournies sont exactes et mises à jour au besoin.
Le BVG se réserve le droit de retenir un nombre donné de candidates et de candidats qui répondent le mieux aux qualifications essentielles du poste.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment du processus de sélection, y compris lors de la présélection.
Le BVG est un employeur distinct de la fonction publique fédérale, conformément à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Le 6 octobre 2021, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a annoncé son intention d’exiger la vaccination conformément aux exigences de l’administration publique centrale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 du BVG, les membres du personnel doivent attester de leur statut vaccinal. L’obligation pour les employées et employés d’être entièrement vaccinés s’applique qu’ils travaillent à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour un poste à durée indéterminée (permanent) ou déterminée, occasionnel ou étudiant. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, la ou le gestionnaire responsable de l’embauche ou une représentante ou un représentant des ressources humaines communiquera avec vous afin de confirmer votre preuve de vaccination.
Un bassin de candidatures sera établi et pourra être utilisé pour pourvoir des postes similaires de diverses durées au BVG.
Les employées et employés nommés pour une période indéterminée dans le même groupe et niveau, ou l’équivalent, pourraient d’abord être considérés pour une mutation.
Les candidates et candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de la demande. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
L’aide à la réinstallation sera déterminée conformément aux directives du BVG.
- Sous-classement : Les candidates et candidats qui ne possèdent pas toute l’expérience requise pourraient être retenus pour ce poste et être sous-classés jusqu’à ce qu’ils atteignent le plein niveau de travail.
Seules les personnes dont la candidature aura été retenue en vue d’une évaluation plus poussée recevront des renseignements détaillés sur l’étape d’évaluation et les dates pertinentes.
Coordonnées
Si vous avez des questions concernant le processus de candidature, veuillez communiquer avec l’équipe de Dotation à l’adresse staffing.dotation@oag-bvg.gc.ca avant la date et l’heure de clôture du processus de sélection.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.