Éducateur ou éducatrice (Pair-aidant)- Institut Douglas - Ressources résidentielles - Remplacement à temps partiel (1 an)
CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Verdun, QC
Raison d'être de l'affichage :
Remplacement à durée indéterminée

Statut de l’emploi :
Temporaire - Temps partiel

Quart de travail :
Jour

Établissement :
CIUSSS de l'Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Territoire de l'emploi :
Verdun

Direction :
Direction des programmes santé mentale et dépendances

Service :
Ressources résidentielles

Numéro de référence :
CAT4-19-2119

Nombre de jours :Durée :Horaire de travail :Salaire :Nombre d'emplois disponibles :
2

Catégorie d'emploi :
Technicien services sociaux (agent d'intégration/éducateur/tech. en éducation spécialisée/tech. ass. sociale/etc.)

Début d'affichage :
2019-09-08

Fin d’affichage :
2019-11-29

Description :
Nous sommes présentement à la recherche de deux éducateurs ou d'éducatrices pour un mandat d'un an comme «Pair-Aidant» pour le service résidentiel de l'Institut Douglas.

Personne qui offre du soutien à ses pairs, sur la base de son savoir expérientiel, soit de son vécu et ses connaissances quant à la santé mentale, la maladie, les enjeux sociaux vécus, le processus de consultation, les stratégies pour favoriser le rétablissement et les ressources disponibles dans le milieu. Le pair-aidant peut divulguer des éléments de son expérience afin de soutenir le cheminement des autres individus ou de leur famille, dans le but de redonner espoir en servant de modèle et de source d’informations et d’inspiration.
Dans le cadre du mandat des intervenants-ressources du Service des ressources résidentielles en santé mentale, Le pair-aidant œuvre auprès des résidents de ressources de type familial (RTF) et de ressources intermédiaires (RI) en santé mentale ciblées. Entre autres, le pair-aidant :
  • Est en présence à la ressource et disponible quelques heures au minimum 1 fois semaine et effectue des appels téléphoniques de soutien pratique et émotionnels. Effectue des rencontres formelles ou informelles avec les résidents des ressources;
  • Anime des rencontres d’éducation, de sensibilisation et de soutien sur des thèmes liés au rétablissement offerts aux résidents et/ou potentiellement à leurs familles et leurs proches;
  • Est présent lors de l’accueil d’un nouveau résident;
  • Peut être présent lors de rencontres-bilan ou révision des plans des résidents;
  • Présente au besoin la teneur de son implication et de ses services auprès des intervenants des établissements utilisateurs (hôpitaux, cliniques externes en psychiatrie, etc).
Exigences :Exigences :
  • Détenir un DEC techniques d'éducation spécialisée (3 ans) ou un Baccalauréat en Psychologie, Psychoéducation ou travail social
  • Avoir vécu, pour soi-même ou dans la famille, avec un problème de santé mentale.
  • Avoir suivi la formation et obtenu la certification de l’organisme Pair-Aidant-Réseau affilié à l’Association Québécoise pour la réadaptation psychosociale ou le programme de mentorat pour pair-aidant de l’Université de Montréal.
  • Connaissance et adhésion au modèle du rétablissement en santé mentale
  • Engagement à maintenir des habiletés de gestion du stress et de résilience
  • Respect de la confidentialité et bon jugement
  • Écoute et habiletés de communications et d’empathie
  • Connaissances et habiletés en informatique de niveau utilisateur (suite Microsoft et courriel)
  • Capacité à établir un lien thérapeutique avec une clientèle anglophone et francophone est un atout
Information supplémentaire :
Le titulaire du poste sera appelé à se rendre dans les ressources RI-RTF dans la communauté. Il peut utiliser son automobile ou le transport en commun.

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.