Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef des IPS.
Pour réaliser sa mission, notre organisation s’appuie sur cinq valeurs qui sont la bienveillance, la collaboration, l’engagement, l’audace et la cohérence, ainsi que sur une philosophie de gestion se voulant humaniste et guidée par la volonté constante de questionner nos pratiques et de viser l’excellence des soins et services à la clientèle.
Offrant des services spécialisés en milieux hospitaliers, des soins courants de première ligne et des services généraux, le CISSS de la Montérégie-Ouest se dédie également aux soins en centre d'hébergement de longue durée et aux services spécialisés en réadaptation. À ce titre, l’organisation assure une responsabilité régionale pour la réadaptation physique, la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme et la dépendance. Pour ce faire, nous comptons sur la collaboration de plus de 10 000 employés et gestionnaires, 537 médecins et disposons d’un budget de plus de 927 M$.
Description du poste
Le titulaire de ce poste assume la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation des besoins en Infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en fonction des besoins de l’établissement dans le but d’assurer aux usagers du territoire l’accès à des soins et des services sécuritaires et de qualité.
En partenariat avec les gestionnaires des programmes cliniques, les médecins, et la conseillère cadre IPS, il contribue au développe d’une offre de services IPS selon les besoins de santé de la population du territoire, dans une perspective d’amélioration de l’accessibilité aux soins et services et d’optimisation des différentes trajectoires de services pour les usagers.
Il assure un rôle de leader en matière de révision des processus cliniques en veillant à leur amélioration constante dans un contexte d’informatisation du dossier clinique.
Sommaire du rôle et des responsabilités
- Le développement des nouveaux milieux de pratique des IPS;
- Le développement et la vigie des milieux de stage adaptés au développement de la pratique;
- La vigie quant à la répartition équitable des IPS selon les critères proposés;
- L’intégration des nouvelles IPS avec le comité préceptorat IPS;
- Le suivi des indicateurs de performance et des unités de mesure des IPS;
- Une communication constante avec les médecins responsables des cliniques qui accueillent les IPS ainsi que les DRMG locaux;
- Le suivi du budget et de la performance de son service et mettra en place les mesures correctives appropriées selon les résultats attendus.
- Participera activement au recrutement et aux entrevues d,embauche des IPS;
- Planifiera et structurera l’accueil des nouvelles candidates IPS en collaboration avec la conseillère cadre IPS et les gestionnaires concernés;
- Gèrera les processus opérationnels (feuille de temps et formations) relatifs au groupe d’IPS déployés sur le territoire de l’établissement;
- Maintiendra à jour un registre des IPS qui pratiquent sur le territoire;
- Soutiendra les activités de communication et de promotion du rôle de l’IPS dans une perspective d’attraction et de fidélisation des IPS;
- Travaillera en collaboration avec la conseillère cadre IPS, les IPS et les milieux cliniques au développement de milieux de stages IPS;
- Organisera et animera des rencontres d’équipe favorisant le partage de l’expertise et de l’expérience des IPS des différentes spécialités;
- Représentera la Direction des soins infirmiers et participera à des comités et tables de concertation en lien avec l’exercice de ses fonctions (table MSSS).
Exigences : • Diplôme universitaire de 1er cycle en soins infirmiers;
- Diplôme universitaire de 2e cycle constitue un atout;
- Détenir une formation en gestion de projet combinée à une expérience spécifique constitue un atout;
- Membre en règle de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- Une expérience pertinente de 3 ans dans un poste d’encadrement.
Concours ouvert
À tous les cadres et personnel du RSSS ainsi qu'au "grand public" répondant aux exigences du poste.
Rémunération
Classe 38 (minimum 77 926 $ / maximum 101 304 $)
Port d’attache
À déterminer
Entrée en fonction
Sera à convenir ultérieurement
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur CV à l’adresse courriel ci-dessous. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 juin 2022.
Adresse de courrier électronique : dotationcadres.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca