PRÉSENTATION
As-tu la passion et un amour profond de tout ce qui touche l’alimentation? Veux-tu contribuer au bon moral des troupes en passant par l’estomac? Si oui, nous avons ce qu’il te faut. Une carrière dans les Forces armées canadiennes, c’est fait pour toi! Aucune expérience requise.
APERÇU
Les cuisinier(ière)s voient à la préparation d’aliments et de repas nutritifs pour les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et les employés de la Défense nationale.Leurs responsabilités sont les suivantes :
- Préparer et servir des repas, allant des plats de cantines aux repas officiels à plusieurs services pour des dignitaires militaires et civils
- Aider à la manutention et au contrôle des produits alimentaires et non alimentaires
- Appliquer des procédures de santé et de sécurité au travail
- Offrir des accommodements alimentaires selon les besoins religieux et spirituels
- Assurer la salubrité et la protection des aliments
- Utiliser, nettoyer et entretenir du matériel et des installations d’alimentation
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Les cuisinier(ière)stravaillent dans toutes sortes d’environnements, qu’ils soient au Canada ou à l’étranger dans le cadre de déploiements. La plupart d’entre eux travaillent sur des bases ou au sein d’escadres, tandis que les autres œuvrent au sein d’unités d’opérations terrestres ou à bord de navires et de sous-marins.
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base (QMB), ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette instruction permet d’acquérir les compétences et les connaissances élémentaires communes à tous les groupes professionnels. Comme l’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent en tout temps à la norme d’aptitude physique des Forces armées canadiennes (FAC), l’entraînement est exigeant sur le plan physique.
Instruction de qualification professionnelle de base
Les cuisinier(ière)s suivent un cours de formation au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) à Borden, en Ontario. Des cours théoriques, des démonstrations et une expérience pratique leur permettent d’acquérir les compétences de base suivantes :
- Terminologie culinaire, poids et mesures
- Conversions et équivalences
- Initiation à la boulangerie-pâtisserie et à la boucherie
- Cuisson d’une variété de produits en petite et en grande quantité
- Pratiques et techniques de salubrité des aliments
- Normes de service des aliments et contrôle du coût de base des vivres
- Mesures de sécurité et prévention des incendies
- Entretien du matériel et des installations
Instruction spécialisée offerte
Les cuisinier(ière)s pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment grâce aux cours suivants :
- Techniques de formation
- Certification – Sceau rouge
- Service à bord d’un sous-marin
- Steward navigant
- Certification – directeur de la restauration
- Programme national de formation à la sécurité alimentaire
Études exigées
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10 année ou leur secondaire IV au Québec, y compris le cours de mathématiques en milieu de travail de 10 année ou mathématiques 414/CST 4 au Québec. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Servir dans la Force de réserve
Ce poste est offert à temps partiel au sein de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Aviation à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être affectés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Emploi à temps partiel
Les cuisiniers(ères) peuvent servir dans la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou l’Aviation royale canadienne. Leur travail consiste à préparer des aliments et des repas pour les membres des FAC et les employés de la Défense nationale. Lorsque les cuisiniers(ères) sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service au sein d’escadres ou de ports d’attache ainsi que sur des bases militaires ou des navires à différents endroits au Canada.
Instruction de la Force de réserve
Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, une instruction de base propre au poste de cuisinier(ère) est offerte au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC) à Borden, en Ontario. Les cuisinier(ière)sacquièrent ensuite une expérience pratique dans un programme de formation en cours d’emploi.
Milieu de travail de la Force de réserve
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’appartenance, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.
Enrôlez-vous dans les FAC
Pour en savoir davantage sur le métier de cuisinier(ière) dans la Réserve navale, visitez le site https://forces.ca/fr/carriere/cuisinier/.
Découvrez plus de 100 autres possibilités de carrière à www.forces.ca/fr/carrieres.
Type d'emploi : Temps partiel