CBCo Alliance Inc. est à la recherche d'un (e) technicien(ne) N2 - N3. Le ou la titulaire du poste contribue à l'efficacité informatique des activités organisationnelles en concevant, configurant, administrant, maintenant et faisant évoluer les réseaux informatiques ou les systèmes de gestion, conformément aux besoins de l'organisation. Assure un soutien technique aux utilisateurs des réseaux et systèmes.
Il ou elle est une référence organisationnelle dans son domaine d’activités et est responsable des orientations innovatrices. Il ou elle propose des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle importante, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’activités et de l’organisation.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Gestion des serveurs et systèmes
- Installer, configurer et maintenir les serveurs physiques et virtuels (Windows, Google Workspace).
- Assurer la disponibilité et la performance des applications hébergées.
- Surveiller l’utilisation des ressources (CPU, mémoire, stockage) et optimiser leur allocation.
- Être garant des mises à jour et planifier leur intendance, repérer les anomalies, les gérer et les réparer
- Gérer les licences de logiciels, procéder aux achats lorsque nécessaires
- Gérer le parc informatique, les installations
- Sécurité informatique
- Mettre en place et gérer les politiques de sécurité (pare-feu, antivirus, gestion des accès, double authentification).
- Effectuer des audits réguliers pour identifier les vulnérabilités.
- Gérer les correctifs de sécurité et les mises à jour critiques.
- Support et dépannage
o Être opérationnel
- Intervenir physiquement pour réparer, installer, optimiser les systèmes, même en environnements réfrigérés et humides, sur des équipements critiques à la mission.
- Être disponible en temps réel sur les installations de production (terminaux fixes et portables, systèmes de caméras, étiqueteuses, lecteurs de codes, téléphonie IP et PBX local...)
o Fournir un support aux équipes internes.
- Sauvegarde et continuité des services
o En collaboration avec l'équipe
- Administrer les solutions de sauvegarde et de restauration.
- Mettre en place des plans de reprise après sinistre (DRP).
- Tester régulièrement les procédures de continuité pour garantir leur efficacité.
- Automatisation
- Développer des scripts pour automatiser les tâches répétitives (PowerShell, Bash, Python).
- Améliorer les processus d’exploitation pour réduire les temps d’intervention.
- Participer à l’intégration de nouvelles technologies (cloud, conteneurs, DevOps 1 ).
- Veille technologique
- Suivre l’évolution des technologies et proposer des améliorations.
- Évaluer et recommander de nouveaux outils ou solutions pour renforcer l’efficacité et la sécurité, en coordination avec l’équipe de gestion 2 .
- Représenter l’entreprise
- Avoir une présentation et une image professionnelle dans toutes ses interactions avec les intervenants de l’entreprise.
- Faire toutes autres tâches et responsabilités connexes demandées par la direction
- Développer sa connaissance de nos logiciels et équipements internes (côté chaîne de production du ERP, gestion de punch, système de caméras, contrôleurs de portes ...)
- Taches connexes
- Rédiger et maintenir la documentation technique (procédures, configurations, inventaires).
- Collaborer avec les différents départements et autres équipes hors site pour assurer la cohérence des systèmes.
- Former les utilisateurs ou les collègues sur les bonnes pratiques d’utilisation des systèmes.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Esprit analytique et sens de la résolution de problèmes.
- Rigueur et souci du détail.
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
- Proactivité face aux évolutions technologiques.
- Sens de l’organisation, de la planification et des priorités ;
- Bon jugement ;
- Minutie et souci du détail et du travail bien fait ;
- Autonomie et initiative
- Avoir du leadership, ce qui inclut l’aptitude à donner les instructions aux employés afin de maintenir un niveau de productivité adéquat
- Maintenir une attitude positive en tout temps
- Faire preuve de débrouillardise et d’innovation
- Français écrit & parlé prérequis;
- Certification : CCNA, MCSA (Atouts)
- Anglais et Espagnol un atout
EXIGENCES - QUALIFICATIONS
- DEC ou AEC en Infrastructure TI, administration de systèmes, réseaux informatiques ou tout autre domaine relatif aux technologies de l'information
- Expérience pertinente (2 à 5 ans )
CBCO Alliance souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et les membres des groupes visés à savoir les femmes, les personnes handicapées, les personnes autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques sont encouragées à soumettre leurs candidatures. Si vous êtes une personne handicapée, vous pouvez recevoir, sur demande, de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Avantages :
- Assurance Invalidité
- Assurance Maladie Complémentaire
- Assurance Vie
- Congés payés
- Réductions Tarifaires
- Stationnement sur place
Capacité à faire le trajet ou à déménager:
- Les Cedres, QC J7T 1G2: Faire le trajet sans problème ou prévoir un déménagement avant de prendre son poste (Souhaité)
Expérience:
- administration des système T.I : 3 ans (Souhaité)
Langue:
Lieu du poste : En présentiel