Responsable des finances /Head of Finance- Laval/QC
Sanofi
Laval, QC
Résumé du poste

Le responsable des finances, unité des soins primaires (USP) et santé grand public (SGP), a la responsabilité de toutes les fonctions liées aux finances et à la planification de l’USP et de SGP. De plus, le responsable des finances est responsable des opérations administratives, financières et de gestion des risques des entités juridiques respectives au Canada (à l’exception de Pasteur).

Contribuera, à titre de participant clé du Conseil canadien, de l’équipe opérationnelle et des équipes de direction des UCM respectives, à l’orientation stratégique et à la rentabilité de l’organisation. Leader à la fois dynamique et polyvalent, le responsable des finances fournira des renseignements financiers exacts et en temps opportun et veillera à ce que la société optimise ses ressources pour obtenir un avantage concurrentiel. En tant qu’acteur essentiel de la croissance dans un environnement exigeant, effervescent et innovateur, le responsable des finances sera le leader des relations financières du Canada au sein de l’organisation mondiale et assurera la liaison avec les principaux intervenants. La personne titulaire du poste sera dotée d’un sens aigu des affaires, d’un leadership solide et de compétences en communication. De plus, un excellent esprit d’entreprise permettra à la personne choisie d’avoir un impact important.

Depuis la mise en œuvre de la Division des services mondiaux, Amérique du Nord, et du modèle intégré des services partagés, le rôle du responsable des finances est passé d’un poste traditionnel de responsable des finances à un poste axé sur le réseautage et la coordination. Les services suivants relèvent directement de leur direction nord-américaine et travaillent en collaboration avec le responsable :

Fiscalité
Trésorerie
Chaîne d’approvisionnement
Contrôle interne
Les services suivants n’ont pas de représentants locaux, mais appuient les activités canadiennes à partir du siège social régional :

Comptabilité
Remboursement des frais de déplacement et de représentation
Services de soutien et administration
La personne titulaire est un membre actif du comité opérationnel ou du comité du président national ainsi que du comité régional des finances : elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie, aide à façonner l’avenir, la culture et le succès de la filiale avec les autres membres de l’équipe de direction et participe à la croissance et à la rentabilité de la filiale.

Les principales responsabilités du responsable des finances comprennent :

Fournir un soutien aux partenaires commerciaux des finances, au responsable de l’USP et aux responsables des équipes de direction respectives de SGP.
USP (ventes d’environ 400 M$) et SGP (ventes d’environ 60 M$)
Diriger la coordination des processus relatifs au budget financier, aux prévisions et à la création de rapports conformément aux directives de l’organisation. Recommander des plans stratégiques et opérationnels pour assurer une utilisation optimale des ressources.
Analyser et surveiller la performance financière des UCM respectives, y compris la détermination et le suivi constants des risques et des occasions.
Diriger les équipes interfonctionnelles (principalement celles de l’ESO et de l’accès au marché) dans l’élaboration des prévisions et des plans à long terme.
Préparer les présentations financières de l’entreprise pour les équipes de direction des UCM respectives.
À titre de responsable des finances et membre du Conseil canadien, agir en tant que partenaire avec d’autres secteurs fonctionnels pour améliorer la prise de décision en fournissant des informations financières précises et à jour. Conseiller la haute direction du Groupe et la haute direction locale sur les tendances financières, les écarts et les mesures éventuelles requises pour atteindre les objectifs financiers. Aider l’organisation à gérer efficacement ses dépenses.
Créer ou mettre en œuvre des systèmes de traitement, de comptabilité et de suivi de toutes les dépenses, en lien avec les plans des services, les obligations contractuelles, les factures, les frais de déplacement et les études cliniques.
S’assurer de la conformité aux principes comptables du Groupe et aux principes comptables canadiens exigés par la loi, ainsi qu’à toutes les règles régissant la présentation et la divulgation de l’information financière.
Préparer et évaluer continûment les politiques, les procédures, les systèmes et les contrôles financiers et approuver les décisions stratégiques financières.
Chercher à améliorer le fonds de roulement; optimiser les impôts au moyen de structures et de processus appropriés.
S’assurer que l’organisation dispose en permanence de mécanismes de contrôle interne efficaces et efficients.
Aider à la réalisation des audits externes et internes.
S’assurer que l’organisation continue d’améliorer ses processus pour répondre aux besoins de l’entreprise (à moyen et à long termes).
Stimuler la communication avec les États-Unis et les groupes mondiaux et favoriser la coordination des efforts relatifs à l’étendue des responsabilités.
Fournir une orientation stratégique financière et une harmonisation avec les opérations de l’UCM, le responsable de l’accès au marché et le responsable des affaires externes dans l’élaboration de stratégies tarifaires pour les UCM respectives, y compris les développements réglementaires, l’approbation des prix, la validation et le suivi GTN.

Collaborer avec le responsable de la chaîne d’approvisionnement et le responsable des activités commerciales pour s’assurer que les besoins de l’entreprise sont satisfaits.
Veiller à ce que la PON relative à la gestion des risques soit mise en œuvre et assumer la responsabilité des alertes et de la gestion continues.
Assurer une surveillance continue et un niveau adéquat des inventaires, conformément aux limites du cadre légal de sanofi-aventis et des niveaux estimés des principaux canaux de distribution.
Chercher sans relâche à optimiser les conditions commerciales avec les comptes clés.
Superviser les ententes de développement des affaires pour la filiale canadienne ou fournir un soutien financier à ces ententes.
Superviser et développer l’équipe des finances en stimulant son engagement et son rendement tout en optimisant sa contribution à l’organisation.
Définir les buts et objectifs du secteur des finances en accord avec les buts fixés à l’échelle nationale et à l’échelle mondiale.
Préparer et mettre en œuvre le budget approuvé pour le service des finances du Canada. Être responsable d’une administration et d’un contrôle efficaces du budget et des dépenses de fonctionnement.
Exigences clés pour ce poste

Études

B. Comm. en finances, en administration des affaires ou en comptabilité et un titre professionnel en comptabilité sont préférables.
Expérience

Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des finances dans un contexte multinational sont exigés;
Expérience en partenariat d’affaires requise, idéalement dans un groupe pharmaceutique; antécédents en matière de réalisations acquises grâce à des rôles financiers ayant de plus en plus de responsabilités;
Capacité attestée de gérer le budget d’exploitation annuel et les projections de trésorerie d’une entreprise pour assurer leur harmonisation avec le plan stratégique à long terme;
Expérience dans l’analyse de stratégies et de plans d’affaires tactiques en vue de déterminer et de communiquer les répercussions financières à court et à long termes et les besoins en capital nécessaires pour couvrir les coûts d’exploitation et atteindre les objectifs de rentabilité;
Capacité démontrée à assurer le respect des normes et des lois relatives aux rapports financiers et à la divulgation de renseignements financiers; expérience dans la réalisation d’audits opérationnels et financiers;
Riche expérience dans la gestion des fonctions financières et comptables de base, notamment en matière de fiscalité, de trésorerie, de contrôles et de systèmes financiers, et dans la mise en œuvre de ces fonctions pour répondre aux besoins de l’entreprise tout en demeurant conformes aux normes régissant le secteur des finances;
Forte motivation à obtenir des résultats et passion pour l’excellence;
Expérience en planification financière stratégique et en établissement de budgets (court, moyen et long termes);
Très grande compréhension :des lois fiscales canadiennes, américaines et étrangères; des principes comptables du CPA Canada, du FASB et des IFRS; des systèmes bancaires canadiens, américains et étrangers; d’un environnement de travail hautement informatisé.
Solides capacités d’analyse et excellentes aptitudes en relations interpersonnelles avec la capacité de diriger de grands groupes de personnes;

Excellente compréhension de l’industrie et du marché pharmaceutiques nord-américains et une solide expérience dans le secteur seraient préférables;
Expérience en développement des affaires, y compris ce qui concerne les fusions, les acquisitions et le dimensionnement juste et proportionné;
Coordination du système financier;
Gestion du risque;
Environnement d’une entreprise d’envergure mondiale
À propos de Sanofi – www.sanofi.ca

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique. Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Les entités Sanofi au Canada comprennent l’unité commerciale Diabète et maladies cardiovasculaires, l’unité commerciale Médecine générale et Produits établis, Sanofi Pasteur (vaccins), Genzyme (soins spécialisés) et Sanofi Santé grand public. Ensemble, elles emploient près de 1 900 personnes. En 2015, les sociétés Sanofi ont investi 133,3 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Sanofi est un employeur adhérant au programme d’équité en matière d’emploi qui s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion. Notre objectif est d’attirer des employés très talentueux aux bagages divers, de favoriser leur épanouissement et de les fidéliser afin de tirer profit de la diversité des expériences et des points de vue. Nous invitons et encourageons tous les candidats qualifiés à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le processus de recrutement.

Nous vous remercions à l’avance pour votre intérêt.

Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

Suivez Sanofi Canada sur Twitter @SanofiCanada et sur YouTube youtube.com/user/sanoficanada

Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie

-

Job Summary

The Head of Finance, Primary Care Unit & Consumer Health Care is responsible for all of financial and planning functions for the respective business units PCU and CHC. As well, the Head of Finance is accountable for the administrative, financial & risk management operations of the respective legal entities within Canada (excluding Pasteur).

As a key participant of the Country Council, Operational Team and Leadership teams of the respective GBUs will contribute to the strategic direction and profitability of the organization. A dynamic and versatile financial leader, Head of Finance will provide accurate and timely financial information and will ensure that the corporation optimizes resources for competitive advantage. As a pivotal player in driving growth within a demanding, fast-paced and innovative environment, the Head of Finance will be the financial relationship leader for Canada within the global organization, and will liaise with key stakeholders. The incumbent will possess superior business savviness, strong leadership and communication skills. In addition, an entrepreneurial spirit that will enable the successful individual to have a significant impact.

As a result of the implementation of the Global Services Division North America and the embedded Shared Services model, the role of the Head of Finance has moved from a traditional Head of Finance position to a networking/co-ordination role. The following departments have solid-line reporting to their functional North American leadership and work collaboratively with the Head of Finance:

Tax
Treasury
Supply Chain
Internal Control
The following departments have no local representation, but support the Canadian businesses from the regional headquarter:

Accounting
Travel & Expense reporting
Site & Administrative Services
The incumbent is an active member of the respective Country Chair/Operational Committee and Regional Finance Committee: he/she contributes to strategy development and implementation; helps shape the affiliate's future, culture and success along with the other members of the management team and contributes to the affiliate's growth and profitability.

Key responsibilities of the Head of Finance include:
Provide financial business partner support to the Head of PCU and Head of CHC respective leadership teams.
PCU (approximately $400M in sales) & CHC (approximately $60M in sales)
Lead the coordination of the financial budget, forecast and reporting processes in line with corporate guidance. Recommend strategic and operational plans to ensure optimal use of resources.
Analyze & Monitor the respective GBU’s financial performance, including the constant identification & follow-up on risks & opportunities
Lead cross functional teams (primarily BO&S and Market Access) in development of Forecasts and Long Range Plans
Prepare business financial presentations for respective GBU leadership teams
As Head of Finance and member of the Country Council, act as a partner with other functional sectors to improve decision-making by providing accurate and timely financial information. Advise Group and local senior management on financial trends, variances, and potential actions required to achieve financial objectives. Assist the organization to manage expenses efficiently.
Develops and/or implements systems for processing, accounting, and tracking of all expenditures in conjunction with departmental plans, contractual obligations, invoices, travel expenditures and clinical studies.
Ensure compliance with Group and Canadian legally-required accounting principles and all financial reporting and disclosure statutes.
Establish and monitor financial policies, procedures, systems and controls, and approve financial strategic decisions.
Seek to improve working capital; optimize taxes through appropriate structures and processes.
Ensure that the organization continuously has effective and efficient internal controls.
Supports external and internal audits
Ensure that the organization continues to improve processes to meet the needs of the business (mid and long-term).
Drive communication and coordination with the United States as well as Global for scope of responsibilities.
Provides financial strategic direction and concurrence with GBU operations, Head of Access and Head of External Affairs in the development of pricing strategies for respective GBUs including regulatory developments, pricing approval, and GTN validation and monitoring.
Collaborate with Head of Supply Chain & Head of Trade to ensure business needs are met.
Insure that risk management SOP is implemented and is accountable for continuous management and alert.
Ensure continuous monitoring of, and adequate level of, inventories within the legal boundaries of s-a and of estimates levels in primary channels
Continuously seek to optimize Trade Commercial Conditions with key accounts
Lead and/or provide financial support of business development deals for Canadian affiliate
Manage and develop Finance Team by driving engagement, performance and maximizing their contribution to the organization.
Define goals and objectives of the Finance sector in line with global and national goals.
Develop and implement the approved budget for Canadian Finance department. Responsible for effective administration and control of budget and operating expenditures.
Requirements include

Education

B.Comm in finance, business administration or accounting and a professional accounting designation is preferred
Experience

Minimum of 10 years experience in overall finance within a multinational environment is required;
Experience in Business Partnering is required, ideally in a Pharmaceutical group; Track record of accomplishments acquired through progressively responsible financial roles;
Demonstrated ability to manage a company’s annual operating budget and cash flow projections to ensure alignment with the long-term strategic plan
Experience conducting analyses of strategies and tactical business plans to determine and report short-term and long-term financial implications and capital requirements needed to meet operating costs and attain profit objectives
Demonstrated capability to assure compliance with financial reporting/ disclosure/ statutes; and has conducted operational and financial audits
Significant experience successfully managing core financial and accounting functions including tax, treasury, financial controls and financial systems and implements these functions in support of business needs while maintaining financial compliance
Strong drive for results and a passion for excellence
Strategic financial planning and budgeting experience (short, medium and long term);
Superior understanding of: Canadian, US and international tax laws; CICA, FASB and international (IFRS) accounting principles; Canadian, US and international banking systems; Highly computerized work environment
Strong analytical and interpersonal skills with the ability to manage large groups of people
Strong understanding and experience within the North American pharmaceutical industry and market would be preferred
Business development experience, including mergers, acquisitions and right sizing
Financial system coordination
Risk management
Global Corporate environment
About Sanofi – www.sanofi.ca

Sanofi is dedicated to supporting people through their health challenges. We are a global biopharmaceutical company focused on human health. We prevent illness with vaccines, provide innovative treatments to fight pain and ease suffering. We stand by the few who suffer from rare diseases and the millions with long-term chronic conditions. With more than 100,000 people in 100 countries, Sanofi is transforming scientific innovation into healthcare solutions around the globe.

Sanofi entities in Canada include the Diabetes and Cardiovascular Care Business Unit, the General Medicines and Established Products Business Unit, Sanofi Pasteur (vaccines), Sanofi Genzyme (specialty care) and Sanofi Consumer Health. Together they employ close to 1,900 people. In 2015 Sanofi companies invested $133.3 million in R&D in Canada, creating jobs, business and opportunity throughout the country.

Sanofi is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. Our goal is to attract, develop and retain highly talented employees from diverse backgrounds, allowing us to benefit from a wide variety of experiences and perspectives. We welcome and encourage applications from all qualified applicants. Accommodations for persons with disabilities required during the recruitment process are available upon request.

Thank you in advance for your interest.

Only those candidates selected for interviews will be contacted.

Follow Sanofi Canada on Twitter: @SanofiCanada and on YouTube: youtube.com/user/sanoficanada

Sanofi, Empowering Life

#GD-SA #LI-SA

At Sanofi diversity and inclusion is foundational to how we operate and embedded in our Core Values. We recognize to truly tap into the richness diversity brings we must lead with inclusion and have a workplace where those differences can thrive and be leveraged to empower the lives of our colleagues, patients and customers. We respect and celebrate the diversity of our people, their backgrounds and experiences and provide equal opportunity for all.